Black metal ist krieg! >> Crush, Annihilate, Destroy (49)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 14 Avril 2020 - 22:13:27
valentheris dit : Revenant Marquis - Pitiless Black EmphasisJ'ai découvert ce groupe il y a quelques mois alors que j'étais grave en manque de nouveautés côté BM et à la recherche d'un truc qui me prendrait aux tripes et qui puerait les ténèbres.
Quand j'ai croisé ce projet la première chose que j'ai pensé en voyant le nom du groupe et les différentes images qui l'accompagnait c'est "Encore une merde canadienne ambianto-depressive qui va disparaître dans deux jours".
A peine le premier morceau fini, le poltergeist du Pays de Galles à la tête du projet m'avait bien fait fermer ma gueule pleine de préjugés.
Ici c'est simple tout est possédé et à l'air de débarquer de l'au-delà, des vocaux fantomatiques et aliénés à la section rythmique avec tellement de reverb et d'écho qu'on a l'impression d'entendre un enregistrement d'une autre époque qui viendrait se faire entendre du monde des vivants. Là où Revenant Marquis fait fort c'est que derrière cette production si particulière et cette manière de faire qui lui est propre, il arrive a rendre le tout parfaitement discernable et immédiatement accrocheur. Les riffs sont lancinants, simples mais terriblement efficaces, même souvnet bien vindicatifs et envoutants, l'atmosphère est telle qu'il faudra plus qu'un couteau pour la couper et le tout donne envie d'y replonger pour déceler plus de subtilités dès l'écoute finie.
A une époque où le moindre projet vampirico-mes-couilles fait bander les puceaux d'Instagram et se vendent comme des petits pains à des gens qui ne prennent même pas la peine d'écouter ce qu'ils achètent et où n'importe qui même ta grand-mère fait du BM raw parce qu'il faut Revenant Marquis prend 90% pourcent de ce petit monde et les renvoie sur les bancs d'école avec leur prototypes de cauchemards pour ingé-sons juste bon à spéculer sur discogs.Revenant Marquis - Polterngeyst
Même recette (et elle continuera sur les deux autres albums suivant aussi), mais on sent déjà que certains détails sont plus peaufinés et que le mec est encore plus à l'aise dans son univers qu'auparavant. Peut-être ma sortie préféré avec le troisième album, un album très bien rythmé entre les morceaux possédés et rentre dedans et les parties plus ambiancées, que des compos marquantes et surtout un album bien construit et logique dans l'écoute et l'enchaînement des piste. Un brulot de BM raw, déjanté, et avec un concept et de la personnalité derrière.

Excellente ta description, c'est tellement vrai !

Revenant Marquis j'avais entendu le nom et le split avec Lamp of Murmuur m'a fait tomber dessus.

C'est clair que la prod est ultra opaque je dirais même spectrale et ces cris putain c'est la hutième dimension pour sûr, parfois ça me fait penser à des infrasons de baleines... comme tu dis on a l'impression d'une bande son pour dépressif enregistré sur un phonographe déglingué !

En tout cas c'est bien bonnard cette ambiance plombée et vicieuse, retournage de cerveau assuré.

Je parlais de Lamp of Murmuur il mériterait vraiement d'être plus mis en avant : un putain de Raw USBM bien foutu. Ici pas d'athospères impénétrables mais plutot infernales et hypnotiques, quand ça blaste ça fait mal !

Écouez-moi ce moment de bravoure tiré de sa deuxième démo intitulée Melancholy Howls in Ceremonial Penitence : simple, honête mais putain d'efficace, c'est ça qu'on aime !

Et ça dernère démo (piqué sur l'excellente chaine youtube d'Antonin Martin) : écoutez-moi ce furieux "Poum Tchak" vers 3'40 : tout simplement délectable.

Mardi 14 Avril 2020 - 22:20:07

Autre projet de raw USBM toujours sous l'excellent label Death Kvlt Productions : Sadisme

Bien torturé et dégeulasse : dans ta gueule !!

Mardi 14 Avril 2020 - 23:05:40

Y a à boire et à manger dans Lamp of Murmuur mais dans l'ensemble j'aime beaucoup ce projet oui, y a des très bons morceaux, je le trouve juste assez inconsistant sur une release entière.
Pareil pour Sadisme, y a des passages très bons et d'autres un peu remplissage où on sait pas trop où ils vont c'est dommage, mais dans l'ensemble ça tient la route et ça fait du bien !
Death Kvlt il a la chance d'être tombé sur de bons projets récents a ajouter à son écurie et encore ils ne lui sont pas exclusifs à part pour le format vinyle et heureusement vu à quel point le mec joue sur la carte de la limitation...ça surprend d'ailleurs quand tu vois ce à quoi il se cantonnait comme merdes il y a encore deux ans, j'aurai pas parié deux roubles sur l'avenir du gars.

Dommage pour son attitude, mais bon il a écrit "Kvlt" dans son nom de label il fallait s'y attendre haha.

Sinon ça fait plaisir de voir un autre amateur de Revenant Marquis, je sais que tu pensais à bien avec ton "une bande son pour dépressif enregistré sur un phonographe déglingué !" mais fait gaffe ça peut être interprété très bizarrement par ici haha ! C'est juste du pur macabre avec des compos d'aliénés et des riffs envoutants, simple, efficace et haineux.

Faudra que je réécoute le split avec LoM, c'est le seul truc que j'ai survolé comme j'ai pas pu le chopper en physique...je vais devoir attendre la tape.

Mardi 14 Avril 2020 - 23:18:03

Yep Death Kvlt ça c'est bien arrangé on y trouve aujourd'hui de très bonne sorties.

Oui, tout ne se vaut pas chez Lamp of Murmuur ou Sadisme et parfois on a l'impression que ça part dans tous les sens mais globalement ça enterre pas mal de monde pour moi c'est du haut niveau comparé aux pelletés de trucs qui sortent inlassablement tous les ans, allant du simplement fade aux carrément grosses chiasses...

"une bande son pour dépressif enregistré sur un phonographe déglingué !" pas de méprise c'est un super compliment. Plus c'est ouf plus c'est bon, c'est un peu le principe sur ce forum il me semble.

Mardi 14 Avril 2020 - 23:25:16

Ouais, on est tout à fait d'accord sur les trois points.

Sinon les posts de la page précédentes m'ont donné envie de repartir explorer les classiques français : 

Epheles - Souviens-toi

Un album qui n'aura jamais eu à mon sens le succès qu'il aurait mérité. Epheles c'est la retranscription d'un blizzard qui te frappe de plein fouet et qui ne te lâche pas tant que le skeud a pas fini de tourner.
Très intense, bourré de petites subtilités, bien composé et extrême sur plein de niveau, bref une grosse réussite pour nos compatriote qui en auront chié en plus à le sortir.

Mercredi 15 Avril 2020 - 08:14:10

Death Kvlt comme Goatowarex et d'autres c'est le phénomène "hype" au possible. ça sort des batch ultra limité, c'est sold out en 7 minutes, ça se revend la semaine suivante à des prix de merde sans même les avoir ouvert, c'est à gerber. Donc oui c'est un bon label mais avec eux je me contente des versions digitales. Bon pour l'instant j'ai pas encore vu les dernières sorties en vente mais vu les prix des Thy Dying Light on va bien rigoler...
D'ailleurs en parlant d'eux, pour celles et ceux qui utilisent Bandcamp, vous pouvez acheter la totalité de leurs sorties avec un rabais de 90%.

Somme - Somme (2020)

Sorti du reste sur Death Kvlt Productions, je découvre leur première démo dans un registre Raw avec du mid temp bien marqué et des riffs relativement efficaces. J'ai bien croché sur la piste Siegfriedstellung, plus lente et mélancolique mais tout aussi sale ! Quelques petits nappes de synthés et ça se transforme en Black Atmo. Petit bémol malgré tout, j'attendais quand même que ça décolle un poil plus mais non, ils restent perchés du début à la fin sur des tempo lents avec leurs riffs tranchants. Une recette qui fonctionne depuis perpète mais bon ma fois on aurait peut être voulu quelque chose d'un poil plus osé. A voir par la suite.

Mercredi 15 Avril 2020 - 13:04:53
valentheris dit : Sinon les posts de la page précédentes m'ont donné envie de repartir explorer les classiques français : Epheles - Souviens-toi  Un album qui n'aura jamais eu à mon sens le succès qu'il aurait mérité. Epheles c'est la retranscription d'un blizzard qui te frappe de plein fouet et qui ne te lâche pas tant que le skeud a pas fini de tourner.
Très intense, bourré de petites subtilités, bien composé et extrême sur plein de niveau, bref une grosse réussite pour nos compatriote qui en auront chié en plus à le sortir.

Très bon disque oui.

Je trouve qu'il y a eu une énorme baisse de qualité dans les sorties de ces 3/4 dernières années. Quelques trucs pas mauvais, mais soit ça sent un peu trop le réchauffé, soit t'as des passages merdiques qui viennent tout baiser. Bref. Du coup, je me réécoute pas mal de trucs sortis durant les années 2000 dont pas mal de Black Metal Français.

Ordo Templi Aeternae Lucis / Hayras : Ode aux Années froides / Terroristes de la Foi (2002)

C'était une autre époque...

Mercredi 15 Avril 2020 - 14:24:42

@ Widomar : ah mais complètement d'accord avec toi, le jeux du support physique collector ultra limité c'est juste de la spéculation de merde et donc de l'escroquerie.

C'est une drôle de conception que l'on retrouve par exemple dans le monde des tableaux, du vin etc. qui consiste a considérer que l'Art est une valeur marchande comme une autre, un vulgaire produit de consommation et donc qu'on peut se faire du pognon dessus.

Alors que l'Art (au sens de l'oeuvre) c'est la création par excellence, c'est unique et personnel. Donc ce petit jeux de l'achat et de la revente c'est malhonnête intellectuellement et profondémment méprisable. 

Oui, il ne faut pas rentrer là dedans quand manifestement c'est abusé et se rabattre sur le digital plutôt que de ne rien avoir ou de se faire arnaquer.

D'autant plus que chez Death Cvnt Prod certaines release sont proposées au téléchargement gratuitement et légalement, par exemple en version FLAC (encodage sans perte de qualité équivalent au CD).

Par exemple le fameux split Revenant Marquis​/​Lamp of Murmuur évoqué plus haut :

https://deathkvltproductions.bandcamp.com/album/revenant-marquis-lamp-of-murmuur-split

Cliquer sur "Acheter l'album numérique" lorsqu'il est suivi de la mention "proposez un prix" puis mettez un bon gros "0" puis cliquez en bas sur "Télécharger ce contenu sur votre ordinateur" puis Téléchargez maintenant" A la page qui s'ouvre, choisissez le format (ça va du Mp3 sous encodé de merde au .aif qui au final revient à prendre du FLAC puisque encodé 44 100 Khz sur 16 bit).

A noter que le FLAC étant du sans pertes, c'est tout à fait possible de le reconvertir en .wav et de se le graver pour avoir une bonne vieille galette...

Alors oui je sais (et je suis d'accord) on a pas l'objet d'origine, le booklet, le beau support, ça n'a pas d'âme, ça ne remplacera jamais le support physique et la joie de l'avoir dans les mains, de contempler la pochette en grand fomat quand on a le vinyle, etc. mais c'est juste une façon dans ce contexte particulier de profiter quand même de la musique et de faire un bon gros fuck aux spéculateurs !

Et pour en reprendre une louche de ce label : Akasha - Canticles Of The Sepulchral Deity

Mercredi 15 Avril 2020 - 15:10:55

Mercredi 15 Avril 2020 - 15:30:25
Iniquitous dit : No Synthesizer, No Female Vocals, No Fucking Compromise! Temple of Baal : Black Unholy Presence (2000)C'était mieux avant! 

Gorgoroth aura marqué du monde...

Quand tu parles de baisse de qualité, c'est dans la scène française? Parce que cette baisse de qualité je la ressens au niveau mondial. Quand je me replonge dans les années 2000 et que je compare avec les années 2010, je vois une sacrée différence...

En français de cette époque il y a ce morceau de Dark Opus qui revient tout le temps chez moi, une pépite :