Kommandantur d'Armaggedon, groupe de true NSBM français un peu ridicule dans tous les clichés et la provoc' à deux balles qu'il véhicule, mais qui bute bien, et c'est bien ça le principal: riffs tranchants et conquérants aux mélodies qui galvanisent, compos hypnotiques qui alternent judicieusement entre mid tempo et rythmes rapides assénés à coups de blasts sans répits, haine et noirceur palpables, chant arraché réellement possédé, le tout enrobé par une production relativement claire et puissante pour le genre, qui sied parfaitement à ce style très porté sur les guitares... C'est ultra classique mais c'est du tout bon!
https://www.youtube.com/watch?v=tf2o2sHf_Qc
ARMAGGEDON, ils ont vraiment l'air à fond dans leur délire, en plus d'avoir de très bons goûts en matière de Black Metal traditionnel des années 90. Ca se ressent en écoutant leurs reprises, à chaque fois de classiques du style ! J'ai également découvert ce groupe sur le tard, avec leurs deux derniers albums. Et voilà qu'en en parlant, j'ai envie de me repasser The Satanic Kommandantur !
Je pense avoir déjà dit ce que je pensais de ce groupe et de cet album. Ici aussi, on a là le Black Metal parfait, à l'image de l'album duquel vient leur reprise traditionnel de fin d'album dont je tairais le nom.
Ensuite :

ORDER OF THE DEATH'S HEAD - Sous le Signe de Thulé (2016)
Pareil qu'ARMAGGEDON. Inutile de rappeler que l'idéologie véhiculée par cet autre groupe français est également nauséabonde. Musicalement, le groupe s'inspire assez bien des lenteurs et de la lourdeur du Doom Metal, les passages rapides restant relativement posés par la prod' qui ne ressort pas tant que ça. C'est donc une sorte de BEHERIT, avec une idéologie radicale vraiment explicite. Musicalement, c'est posé, du clavier est judicieusement parsemé, ce qui donne un aspect mystique (qui colle bien à la thématique de ce groupe).
Revenant Marquis - Pitiless Black Emphasis

J'ai découvert ce groupe il y a quelques mois alors que j'étais grave en manque de nouveautés côté BM et à la recherche d'un truc qui me prendrait aux tripes et qui puerait les ténèbres.
Quand j'ai croisé ce projet la première chose que j'ai pensé en voyant le nom du groupe et les différentes images qui l'accompagnait c'est "Encore une merde canadienne ambianto-depressive qui va disparaître dans deux jours".
A peine le premier morceau fini, le poltergeist du Pays de Galles à la tête du projet m'avait bien fait fermer ma gueule pleine de préjugés.
Ici c'est simple tout est possédé et à l'air de débarquer de l'au-delà, des vocaux fantomatiques et aliénés à la section rythmique avec tellement de reverb et d'écho qu'on a l'impression d'entendre un enregistrement d'une autre époque qui viendrait se faire entendre du monde des vivants. Là où Revenant Marquis fait fort c'est que derrière cette production si particulière et cette manière de faire qui lui est propre, il arrive a rendre le tout parfaitement discernable et immédiatement accrocheur. Les riffs sont lancinants, simples mais terriblement efficaces, même souvnet bien vindicatifs et envoutants, l'atmosphère est telle qu'il faudra plus qu'un couteau pour la couper et le tout donne envie d'y replonger pour déceler plus de subtilités dès l'écoute finie.
A une époque où le moindre projet vampirico-mes-couilles fait bander les puceaux d'Instagram et se vendent comme des petits pains à des gens qui ne prennent même pas la peine d'écouter ce qu'ils achètent et où n'importe qui même ta grand-mère fait du BM raw parce qu'il faut Revenant Marquis prend 90% pourcent de ce petit monde et les renvoie sur les bancs d'école avec leur prototypes de cauchemards pour ingé-sons juste bon à spéculer sur discogs.
Revenant Marquis - Polterngeyst

Même recette (et elle continuera sur les deux autres albums suivant aussi), mais on sent déjà que certains détails sont plus peaufinés et que le mec est encore plus à l'aise dans son univers qu'auparavant. Peut-être ma sortie préféré avec le troisième album, un album très bien rythmé entre les morceaux possédés et rentre dedans et les parties plus ambiancées, que des compos marquantes et surtout un album bien construit et logique dans l'écoute et l'enchaînement des piste. Un brulot de BM raw, déjanté, et avec un concept et de la personnalité derrière.
Avec cet album Vikernes a mis le doigt sur l'essence du pure Black Metal, quelque chose d'intemporel et d'une force invincible.
Il a mit le doigt sur Furze?
Un album de Black Viking bien brutal !! Du grand art...
Eructé, haineux, sodomite du vrai Black Meta, certainement un des meilleurs albums de 2017
Les nuages sont de retour par chez moi en Belgique. Ca tombe bien ! Je vais en profiter pour de nouveau revenir sur mes classiques avec, cette fois-ci, les débuts d'IMMORTAL :

IMMORTAL - Diabolical Fullmoon Mysticism (1992)
Cet album ne fait pas encore dans le Black Metal brutal et rapide de Pure Holocaust qui suivra. Mais j'aime déjà bien l'ambiance, aidée par cette guitare acoustique présente sur deux morceaux. En plus, merde ! Cet album est sortit en 1992, c'est quand même une petite part de l'histoire du Black Metal !

IMMORTAL - Pure Holocaust (1993)
Je ne suis pas du tout mordu de black brutal à la base. Mais il y a des exceptions. Ici, les atmosphères sont profondes et prenantes, et j'aime ça ! L'atmosphère est profonde quand le tempo ralentit, mais également dans les moments les plus rapides, dans les moments les plus brutaux. Bref, ça ne s'arrête jamais.