Voilà c'est ça. C'est pas instinctif et vicéral
Goatphoenix dit : On dirait qu'il y a trop de reflexion dans la composition, trop de volonté de sonner d'une certaine manière, pas assez brut. Après, Read dans ce dernier Diocletian, ça donnerait un album de Revenge.
D'un côté tu dis qu'il y a trop de réflexion dans la composition et de l'autre tu dis que ça donnerait un album de Revenge...c'est pas un peu contradictoire ? Au contraire, sur ce skeud, le riffing c'est du pur Diocletian, les paterns de batterie aussi, même sans CS. Pour le coup j'ai du mal à comprendre. Tu l'as écouté en entier l'album?
Pas instinctif, pas viscéral, pas assez brut...c'est assez bancal comme argumentaire je trouve.
Je trouves ça trop clinique, trop générique, du "War" pour du "War" si tu préfère. Il n'y a pas ce petit plus des premiers albums , un manque d'ame. Tu parlais du manque de haine dans le chant, et je lis que ça serait du Revenge sinon.
Comme je le disais au départ c'est loin d'être mon style de prédilection donc si ça ne fait que respecter les canons du genre (d'après ce que je comprends en te lisant) ça va pas forcément me foutre le kiki tout dur. J'ai déjà mes oeuvres dans d'autres styles donc ce dernier Diocletian est dispensable pour moi. Si ça plait aux purs Die Hard du genre ça ne me choque pas, mais Diocletian c'était mieux avant
Goatphoenix dit : Dans ce cas là, tourne toi d'abord sur les deux premiers albums et le Decimator, un bon cran au dessus.
C'est que je ne dois pas trop apprécier le war Black Metal de base alors. C'est un style que je n'ai jamais trop creusé, trop éloigné de ce que j'aime à la base dans le black. Et ça ne m'empêche pas d'apprécier un bon ARCHGOAT de temps en temps. A noter que je me passe quand même Doom Cult pour (ré)essayer en ce moment, et je passe un bon moment en l'écoutant. C'est effectivement un album qui vaut le détour.
J'ai découvert Gesundrian en fin 2014 dans des tops de fin d'année ce qui m'ont permis de découvrir le groupe. Et Gesundrian m'a fait une grosse impression. Ma porte d'entrée dans le revival war metal de cette partie des années 2010, ainsi qu'avec des groupes catalogués death comme ANGELCORPSE. Pas étonnant qu'on remonte la filiation de Gesundrian à ANGELCORPSE, par ailleurs.
A part ça, vu qu'il faut participer, voici cet album car il faut bien réviser nos classiques de temps en temps :

DARKTHRONE - A Blaze in the Northern Sky (février 1992)
Ma deuxième écoute du matin, après le Doom Cult.
Que dire ? Mon avis n'a pas changé sur mon album préféré de DARKTHRONE. Il s'agit d'un blason, un point de repère, un signe de ralliement pour le Black Metal nordique qui se développera considérablement la même année 1992. C'est tout. Mais ce qui me fascine aussi, c'est le changement de style par rapport à Soulside Journey, l'album précédent. A Blaze in the Northern Sky s'écoute avec une conception plus verticale, introspective (spirituelle ?), que le Death Metal de Soulside Journey. Mais je pense être comprit, en tout cas par les personnes qui écoutent du Black Metal pour mieux se connaître et pas seulement pour se divertir.
Mes titres préférés de l'album ? Je ne vois pas trop car il s'écoute d'une traite. Mais il faut malgré tout que je parle classiquement de "In the Shadow of the Horns" qui m'a bien obsédé dés les premières écoutes avec son feeling de dingue. Après, chaque titre rajoute des images mentales en plus.
Un album que tout le monde connaît par ici. Mais c'est toujours agréable d'y revenir et d'en reparler.
Y_RPLEUT dit : Je trouves ça trop clinique, trop générique, du "War" pour du "War" si tu préfère. Il n'y a pas ce petit plus des premiers albums , un manque d'ame. Tu parlais du manque de haine dans le chant, et je lis que ça serait du Revenge sinon.
Générique?! Tu peux dire ça des albums de Thorybos, Goatkraft, Abysmal Lord, Demonomancy ou encore Crucifragium qui se contentent de réciter les codes du genre sans aucune personnalité mais pas de ce disque de Diocletian ! Que tu ne rentres pas dedans je le conçois parfaitement, je préfère également ce qu'ils ont sorti jusqu'à War of All Against All, mais de là à dire que ça manque d'âme...il y a un fossé que je ne franchirai pas. Amongst the Flames of a Burning God est plus frontal, plus linéaire mais d'une intensité effrayante. Je pense pas trop m'avancer en disant qu'il met à l'amande 90% de ce qui est sorti depuis le dernier Revenge.
Goatphoenix (Damaar!!!) se plante en disant qu'avec Read au chant ce serait un album de Revenge. Le riffing est différent, les rythmiques sont différentes, le rendu est différent...Diocletian retrouve sa personnalité avec cet opus et c'est salvateur après un Gesundrian décevant.
Oui, c'était mieux avant, mais ça détruit quand même la quasi-totalité des sorties du genre depuis 2016.
Iniquitous dit :Goatphoenix dit : On dirait qu'il y a trop de reflexion dans la composition, trop de volonté de sonner d'une certaine manière, pas assez brut. Après, Read dans ce dernier Diocletian, ça donnerait un album de Revenge.D'un côté tu dis qu'il y a trop de réflexion dans la composition et de l'autre tu dis que ça donnerait un album de Revenge...c'est pas un peu contradictoire ? Au contraire, sur ce skeud, le riffing c'est du pur Diocletian, les paterns de batterie aussi, même sans CS. Pour le coup j'ai du mal à comprendre. Tu l'as écouté en entier l'album? Pas instinctif, pas viscéral, pas assez brut...c'est assez bancal comme argumentaire je trouve.
Je manque clairement d'écoutes pour avoir un avis définitif, j'ai du écouter en moyenne deux fois chaque morceau sur le net pour voir si j'achetais, mais de ces deux écoutes sort ce sentiment mitigé. On a du mal se comprendre : la réflexion dans la compo, ça veut pas dire que le morcif sera fouillé, allambiqué et minutieux, ça veut juste dire que les riffs ne sortent plus aussi facilement qu'avant, ça ne semble plus être spontanné et venir des trippes. J'ai l'impression que la compo est globalement forcée pour essayer de pondre un truc extrême mais sans la bestialité et l'impulsivité qu'on peut trouver dans les premières sorties. Tout ça c'est du ressenti, mais dans ce style de Black, je peux vite m'ennuyer si je ne ressens pas cette spontanéité, bien que ça te paraisse banal. Dans l'idée mais avec des nuances, ça me fait un peu le même effet que le dernier Black Witchery, le dernier Heresiarch ou le dernier Necroholocaust. Pas mauvais, mais moins bon et plus mécanique.
Un morceau comme ça j'y vois beaucoup de Revenge :
La placement de la voix doit y jouer pour pas mal. Il y a même un mid à la fin du morcif à 3:07 qu'on aurait pu trouver sur le Scum.Collapse.Eradication. Alors ouais il y a quelques riffs trop recherchés pour du Revenge comme à 1:58 et évidemment c'est pas du copié collé, mais tu sens une volonté de revenir à cette inspiration. Le précédent ça sentait Angelcorpse par moments, là ça revient vers du Revenge avec évidemment toujours le prisme de Diocletian derrière. Mais putain avant c'était autre chose.
Encore une fois, le début de ce morcif c'est Revenge à fond, puis le début du break aussi :
En fait jusqu'au War of All Against All, ça donnait l'impression que le groupe se trouvait de plus en plus avec une personnalité incroyable sur ce deuxième album. Par la suite, ça semble moins authentique, avec des influences qui diluent leur personnalité d'avant.
Allez un dernier :
Les 90 premières secondes c'est du Revenge worship, avec le summum sur le break à 1:35 avec les 6 coups de caisse clair qui reviennent et qui sont placés exactement comme Read ferait.
EDIT suite à ton message : là où je suis bien d'accord avec toi, c'est que le Gesundrian était clairement décevant et Diocletian semble revenir à son influence initiale qu'est Revenge, et du coup semble retrouver une partie de sa personnalité. Avec des groupes qui m'ont bien marqué, j'ai toujours du mal à ne pas être déçu avec les nouvelles sorties, et l'énergie que tu mets à défendre le skeud me donne envie de le choper pour le cerner comme il faut. Je tenterai!
C'était pas forcément utile de lister les passages où l'influence de Revenge est la plus palpable, ça a plus ou moins toujours été le cas, notamment sur Doom Cult mais merci de ta réponse, je comprends mieux ce que tu voulais dire par "réflexion dans la composition".
Je fonctionne également au ressenti, surtout quand il s'agit de Black Metal et pour le coup il est plutôt bon. Je ne ressent pas ce manque d'instinct dans la façon d'envoyer les riffs. Pourtant je te rejoins pour les sorties que tu cites (Black Witchery, Necroholocaust, Heresiarch, je rajouterai même un Wrathprayer dans le lot...).
Pour conclure, je ne défend pas bec et ongle ce dernier opus de Diocletian, préfèrant moi même les premières sorties. Pour être honnête et, au passage, rebondir à ton dernier paragraphe, j'en attendais pas grand chose de cette reformation. Au final, ceci explique peut être celà. On verra bien comment il supporte l'épreuve du temps. En tout cas, c'est cool si je t'ai donné envi de creuser un peu le truc, j'espère juste que tu claqueras pas ton blé pour rien.
Pour conclure cet échange, je suis d'accord sur l'approche par le ressenti, et là, comme dirait l'autre "la bandaison papa, ça se commande pas"
Après sur le générique et sans ame, franchement j'en sais rien. C'était plus pour faire chier qu'autre chose =, je connais aucun des groupes que tu as cité, ça situe mon expertise dans le style (qui se limite a quelques albums). Ceci expliquant ma demi molle avec ce dernier skeud des néo zed.
Y_RPLEUT dit : je connais aucun des groupes que tu as cité, ça situe mon expertise dans le style (qui se limite a quelques albums).
Tu perds pas grand chose, ils ont une personnalité proche de zéro...
@Iniquitous : Ca m'a fait pareil avec le dernier Archgoat que j'ai chopé il y a quelques semaines seulement parce que des gars du forum en disaient du bien, et je ne regrette pas. Il parait un peu faiblard derrière les débuts du groupe, mais ça reste au-dessus de la masse.
A la liste des groupes en perte de vitesse, je vois qu'on a été marqué par les mêmes. Avec le Pseudogod aussi j'imagine héhé...