Je suis de Montpellier Goatphoenix (Damaar c'est ultime). Du coup pour le verre faudra se capter à un concert je pense.
Pas mal de blackeries chez moi en ce moment :

Order Of Orias / Inverse (2011)
Black-death australien pas axé sur la vitesse, plutôt sur les ambiances et les mélodies, entre le early-Samael et le Tribulation jusqu'aux Formulas. Beaucoup d'arpèges mais pas de dissonances, soli classieux, un début très lent, progressivement ça speede en milieu d'album pour se clôturer à nouveau sur du lent.
Pas spécialement intense mais excellent.

Diabolical Masquerade / Ravendusk in my Heart (1996)
Ah putain la claque, comment ça fait trop plaisir de retrouver un vrai truc des 90's avec un gros gros niveau d'écriture. Des années que je l'avais dans le viseur avant de faire la bonne affaire, trop content !
Riffs mortels en pagaille, ça touche à différents styles à la manière de Cimson (mister Swanö n'est jamais bien loin) mais c'est pas prog; plutôt une base Bathory, avec ambiance vampirique / épouvante délicieuse.
Je n'en suis qu'aux 3-4 premières écoutes et je suis déjà conquis.

Negative Plane / Stained Glass Revelations (2011)
Déjà évoqué plein de fois, flemme de refaire le topo, mais bon, cwème de le cwème de le black-metal psychédélique.
Tellement affirmé, unique, ultime... Le seul hic, si vraiment y'en a un, c'est qu'avec le temps il passe désormais trop vite.
Pourquoi pas passer la note à 18...
Pour les amateurs on rappellera que Negative Plane a son pendant Doom à chanteuse, Occultation.
Tuerie le DIABOLICAL MASQUERADE ! Rien à dire de plus.
ORDER OF ORIAS, j'ai justement leur album Inverse. Mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Faudrait que je le ressorte un de ces 4, la comparaison avec les premiers SAMAEL me donne sincérement envie.
Commence à y avoir à nouveau de bons trucs proposés sur ce sujet. Faudra un jour que je fasse mon retour sur le dernier DEATHSPELL OMEGA que j'ai trouvé différent de l'avant-dernier de 2016, ultra technique rapide et plutôt décevant (pour moi, qui préfère Kénôse, Mass Grave Aesthetics ou quoi). Mais pour ça, faudrait que je le réécoute dans les jours qui viennent. Surtout que je ne sais vraiment pas quoi en penser de cette sortie tout en étant conscient que je vais y retourner. Autant dire que je préfère l'avoir dans les oreilles pour donner mon retour.

Blood Red Fog : Thanatotic Supremacy
Un sacré bon disque de black finlandais, torturé et sombre. Le groupe propose ici de longues compos pleines de fiel, qui happent aussi l'auditeur par leur majesté ("Astral Witch") mais il sait aussi faire preuve d'une efficacité brutale sur le court "Angels".
Triumphant Desecration de Svartland, un petit groupe de Black Metal brésilien à peu près inconnu au bataillon mais tout ce qu'il y a de plus honnête. La musique est ultra classique, un black metal à la fois sombre, conquérant et épique servi par un très bon riffing, avec des changements de rythme judicieux, une voix bien écorchée comme il faut et juste ce qu'il faut de mélodies pour rendre le tout bien accrocheur. Pas original pour un sou, rien de transcendant, mais un album bien exécuté, sincère et respirant la passsion pour l'art noir, bref le genre de galettes sans prétention mais qui fait plaisir.
https://www.youtube.com/watch?v=mgVU9mpDhrM
Iniquitous dit : Je suis de Montpellier Goatphoenix (Damaar c'est ultime). Du coup pour le verre faudra se capter à un concert je pense.
Ouais ça fait un peu loin, ça attendra 1349!

Gestapo 666 - Satanic Shariah (2019)
Je découvre le groupe avec ce skeud, je peux pas comparer avec le passé. C'est avec Noktu et Werewolf à la voix.
En gros ça tire beaucoup sur la scène toulonnaise pour les riffs assez poignants avec des réminiscences de Mutiilation pour ces notes glauques et maladives plus ou moins présentes selon les titres.
C'est pas la claque de l'année mais ça s'écoute bien, et ça ne tombe pas dans le pilotage automatique de la plupart des groupes inspirés par la scène toulonnaise. Là on a des influences plus variées et les gars osent plus de choses que la moyenne.
Goatphoenix dit :Iniquitous dit : Je suis de Montpellier Goatphoenix (Damaar c'est ultime). Du coup pour le verre faudra se capter à un concert je pense.Ouais ça fait un peu loin, ça attendra 1349!Gestapo 666 - Satanic Shariah (2019)Je découvre le groupe avec ce skeud, je peux pas comparer avec le passé. C'est avec Noktu et Werewolf à la voix.En gros ça tire beaucoup sur la scène toulonnaise pour les riffs assez poignants avec des réminiscences de Mutiilation pour ces notes glauques et maladives plus ou moins présentes selon les titres.C'est pas la claque de l'année mais ça s'écoute bien, et ça ne tombe pas dans le pilotage automatique de la plupart des groupes inspirés par la scène toulonnaise. Là on a des influences plus variées et les gars osent plus de choses que la moyenne.
Oui, écouté rapidement hier, c'est pas mal et on ne s'ennuie pas.
J'apprécie le riffing devastateur, le côté jusqu'au boutiste et sans pititié, et les derniers soupirs de l'humanité. Tout ici est haine, négativité, avec comme seul espoir qu'on en finisse.