Une tornade radioactive et un pure monstre Black/Thrash.
Crystalium - De Aeternitate Commando (2002)

En parlant de BM français, ça fait des années qu'on ne le voit plus tourner celui-ci ! Quelle branlée, quelle délicatesse avec ces petites citations de Sade, un album qui déglingue des culs avec passion.

Conspué ici ou là, je trouve l'album tout de même intéressant avec ses tentatives d'intégrer quelques touches de musique industrielle dans son black metal. Selon moi, ça fonctionne assez bien. Ca donne un côté encore plus froid et mécanique à son Black Metal déjà pas bien chaleureux à la base. Je trouve en tout cas le groupe plus intéressant, inventif et original ici que sur ses deux derniers albums en date ou il essaye de marcher dans les raquettes de Behemoth.
Tout est haine, destruction, mise à mort ici.
Comme tout grand album de Black Metal qui se respecte, un disque à écouter la nuit pour être transcendé par la magie qu'il opère. Ce que j'apprécie aussi c'est que chaque morceau est différent, chacun a sa personnalité propre, tout en formant un grand tout qui n'en est pas moins cohérent.
Quand on mémorise ce qu'on écoute, on remarque vite que le morcif "Black Winds Victoryant" était déjà présent sur leur mini de 2007, que tous les autres morceaux de cet album sont moins bons, et que la prod est carrément moins bonne qu'avant avec des vocaux qui perdent en conviction...
Ouais gros pétard mouillé ce VASSAFOR. Aussi lisse que le précédent était imbouffable à cause de sa densité/longueur. Fin, faut comprendre ce qu'il se passe quoi...
Et merde pour une fois je suis d'accord avec YouTub3Command... il est bien ce Vassafor. Ok, Black Wind Victoryant sent le truc rajouté vite fait et ouais le 1er album est bien meilleur mais ça reste du tout bon pour moi. Ce 1er titre putain.
Quand t'as chopé avant les démos, les splits et les minis, c'est difficile de se contenter de ce skeud. Tu trouves pas que ça butait bien plus avant?
C'est tellement au-dessus un morcif comme ça :
Sinon ça tourne pas mal depuis une semaine :

Nekrokrist SS - Neljän Käärmeen Veljeskunta (2019)
Sorti en démo l'an dernier, c'est ressortit en CD. Et putain ce groupe démonte tellement tout de A à Z, et chose incroyable : ils arrivent à se recycler tout en restant dans les carcans finlandais. On est loin des Spectral Wound et autres clônes qui se mordent la queue.
Bon, la grosse nouveauté depuis leur split avec Vöedtaemhtëhactatt c'est le mid tempo. Et sur ce skeud ils en posent pas mal, une bonne moitié de l'album est en mid tempo. Au début la hargne omniprésente des précédentes sorties manque un peu, mais après on se rend vite compte que c'est tout aussi excellent. L'inspiration est débordante avec des riffs qui font tout le temps mouche, des morceaux très différents, et la fin du skeud est tellement posée qu'on dirait du Drudkh des débuts...
Grosse tuerie de l'année!
Goatphoenix dit : Quand t'as chopé avant les démos, les splits et les minis, c'est difficile de se contenter de ce skeud. Tu trouves pas que ça butait bien plus avant?
Je dis pas que le dernier album est au même niveau que le reste mais qu'il est bon. J'ai l'impression que toi et Julien le rangez à côté des albums de Pseudogod, Necroholocaust etc. Alors que pour moi il est un peu comme le Gesundrian de Diocletian, c'est moins bien et différent mais ça casse quand même des culs.