Heavy et Power Metal >> Blood Leads to Heavy Metal (La Tuerie 61)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 15 Octobre 2014 - 00:11:39

@pielafo: Je suis un grand fan du Louder than Hell, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer cet album comme le renouveau de quoi que ce soit. Il s'agit bien plus de la continuité (dans une certaine mesure) de ce qu'a toujours fait Manowar...Et puis il date de 1996...Soit deux ans avant "l'apogée" d'Hammerfall...

Concernant l'aspect solide de la fan base d'Edguy après VGO, tout est relatif. Dans mon coin, j'ai dû commander le KOM chez un petit disquaire parce que le type de la fnac ne connaissait pas le groupe...

Pour ce qui est de Sonata, je ne Dis pas que c'est une pâle copie de Strato, mais qu'il était perçu comme telle. Nuance.

Encore une fois, ces groupes-là ont acquis une aura importante mais qu'ils n'avaient pas encore à ce moment-là.

Je persiste à dire qu'il y avait chez Hammerfall un amalgame réussi entre une certaine modernité et un passéisme évident. On peut ne pas aimer ce groupe. L'impact historique de leur deux premiers albums est néanmoins réel.

@LeLeu:

Hammerfall n'a pas incarné le renouveau bien longtemps (à partir de Renegade les gens avaient plus ou moins compris...) mais suffisamment pour redonner du souffle au genre. Suffisamment pour qu'on évoque avec lui cette étiquette de "True Metal".

Ensuite je ne nie pas qu'Edguy ou Sonata (même si je n'adhère pas à la musique de ce dernier) a fait des choses nettement plus intéressantes d'un point de vue créatif qu'Hammerfall. Mais après...

Mercredi 15 Octobre 2014 - 06:15:55

citation :
pielafo dit :
Oui ça c'est vrai. Mais Manowar ils continuaient encore très bien a montrer cet aspect couillu d'ailleurs a cette époque (1996 pour être exact avec l'immense Louder Than Hell). Donc pour ma part a l’époque j'aurai pu me passer d'Hammerfall (même si en 98 j'avais 4 ans ).

Ouais enfin faut pas exagérer. Ouais, y'avait Manowar, mais combien de vieux groupes de vieux Heavy guerrier subsistaient encore à l'époque ou même de Heavy tout court ?
Pas fan d'Hammerfall, que je connais à peine, mais la démonstration de Dark_Omens me parait tout à fait convaincante. Le contexte les gars, n'oubliez jamais le contexte...

Mercredi 15 Octobre 2014 - 08:05:48

citation :
Linker064 dit :
Qu'est ce que vous avez tous avec Hammerfall ? C'est quand même banal au possible !
C'est toujours agréable à écouter mais j'avoue avoir du mal à tenir un album entier.

Banal, tu veux dire comme AC/DC qui aurait, d'après certains, sorti le même album tout au long de sa carrière ? 

Pourtant l'équation est bien simple : Hammerfall = Que des hymnes !!

Si vous voulez je vous fait l'article :

"Parfait en voiture lors de longs trajets, idéal les soirs de sorties entre amis, recommandé lors des barbecues d'été, inégalable pour vous remonter le moral les jours de grisaille, le Hammerfall vous propose des refrains 100% naturels et inoxydables.

Il vous accompagnera partout et vous sera utile à chaque étape de votre vie de métalleux.    "

citation :
Je persiste à dire qu'il y avait chez Hammerfall
un amalgame réussi entre une certaine modernité et un passéisme
évident. On peut ne pas aimer ce groupe. L'impact historique de leur
deux premiers albums est néanmoins réel.

Je ne peux qu'abonder dans ce sens.

Astral Doors - Notes from the shadows (2014)

http://www.nuclearblast.de/static/articles/235/235000.jpg/400x400.jpg

Splendide ...

Mercredi 15 Octobre 2014 - 08:23:22

Bon les enfants vous pouvez ranger vos jouets Hammerfall et compagnie, Accept vient de carbonisé mon Bikini et il n'en reste que des cendres, même l'élastique à fondu   grandiose !!

@Mighty et Deminion : merci pour les info sur le CD "Restless and Wild". Coupé de manière aussi abrupte un titre aussi fabuleux que "Princess of the Dawn" est une véritable aberration normalement il doit se terminer en fondu...

Allez en attendant je me repasse le meilleur de leur 3 derniers albums.

Accept - Blood of the Nations

Mercredi 15 Octobre 2014 - 08:51:35

Starchild - Starchild

Mercredi 15 Octobre 2014 - 09:26:25

citation :
dark_omens dit :
Loin de moi l'idée de vous manquer de respect les amis mais vous avez typiquement le discourt de gens qui n'ont pas vécu le contexte et à qui, donc, il manque une donnée essentiel pour juger...

Je veux bien qu'on me dise que Strato était au sommet de son art (quoique j'ai plutôt tendance à penser que c'est Vision le point d'orgue...m'enfin passons...), vous vous trompez lourdement concernant Edguy et Sonata. Le premier sort ce qui, personnellement, reste une des plus grosses baffes de ma vie (Vain Glory Opera) mais que personne n'attendait vraiment après un Kingdom of Madness très confidentiel (je ne parle pas du Theater of Salvation qui sort en 1999, soit deux ans après le premier Hammerfall...faut quand même rester sérieux deux minutes et voir à pas nous expliquer qu'un groupe est historiquement plus important qu'un autre avec un album qu'il va sortir. Moi en 1998 je n'étais pas encore devin, donc...). Le second, quant à lui, est alors considéré par certains (à tort ou à raison là n'est pas la question) comme une pâle copie de Strato qui affirmera plus tard sa propre identité. Vous donnez à ces groupes l'importance qu'il ont eu grâce à ces albums là et à d'autres ensuite...Vous placez donc la charrue avant les bœufs...

Et quand bien même ma démonstration ne vous aurait pas convaincu, il y avait dans le Hammerfall de cette époque là un aspect Heavy Metal cuir et clou, renouveau de la chose guerrière épique qu'il n'y avait plus chez les autres. Et surtout pas dans les groupes que vous citez qui tous, d'emblée, se sont affirmés bien plus comme des groupes de Power plutôt que de Heavy.

Je suis complètement d'accord avec toi.
J'ai vécu cette période jeune mais mes frères (qui ont entre 11 et 17 ans de plus que moi et qui se rapproche de Ton age du coup) ont vécu les années 80/90 et on en a souvent parlé.

A l'époque, Helloween se cassait la gueule et était devenu HAS been, Gamma Ray peinait à retrouver la confiance d'antan, Iron Maiden et Judas Priest étaient presque mort, le Hard Rock n'était plus...c'était le Grunge, l'alternatif (un de mes frères était à fond dans Incubus à cette époque) et surtout l'émergence du Metal extrême.
Autant dire que le heavy Metal était au plus bas. D'où l'appellation "True Metal" qui naquit de toute cette vague, comme un retour au "vrai" Metal qui disparaissait à petit feu. Hammerfall a été un énorme déclencheur et quand Edguy a sorti Vain Glory Opera et était encore tout jeune, Hammerfall était déjà bien installé avec Glory to the Brave et Legacy of Kings. Sonata existait pas encore (en 98), Strato et Angra étaient dans les plus grands groupe du genre mais c'était pas exactement du heavy.

Donc je suis d'accord avec dark_o de dire que, sans Hammerfall, malgré les critiques que je leur fais aussi aujourd'hui, surement beaucoup de choses n'auraient pas existé. J'avais d'ailleurs lu une interview de Kai Hansen à la sortie de Powerplant qui disait qu'ils profitaient (Gamma Ray) de ce nouvel essor pour jouer dans de plus grosses salles et avoir un nouveau public parce que même si Land of the Free semble culte, à l'époque, c'était pas vraiment cool d'être un groupe de heavy.
Après, ces Hammer, Edguy, Sonata, Strato...ont ouvert la voie à des centaines de groupes heavy, Power ou speed et c'est devenu un groupe avec une multitude de clones dans les dix années suivantes.

Sur ce, ce soir, c'est Edguy (joie ) donc je révise :

Edguy "Mandrake" (2001)

Mercredi 15 Octobre 2014 - 12:02:09

Accept : "eat the heat"

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fi/1/1b/Accept_eat_the_heat_front.jpg

Eloigné du Accept qu'on avait connu jusqu'alors mais quelques pépites tout de même : "generation clash", "hellhammer" (gigantesque), "prisonner", "stand for what U R".

Mercredi 15 Octobre 2014 - 12:33:43

citation :
Eternalis dit :

citation :
dark_omens dit :
Loin de moi l'idée de vous manquer de respect les amis mais vous avez typiquement le discourt de gens qui n'ont pas vécu le contexte et à qui, donc, il manque une donnée essentiel pour juger...

Je veux bien qu'on me dise que Strato était au sommet de son art (quoique j'ai plutôt tendance à penser que c'est Vision le point d'orgue...m'enfin passons...), vous vous trompez lourdement concernant Edguy et Sonata. Le premier sort ce qui, personnellement, reste une des plus grosses baffes de ma vie (Vain Glory Opera) mais que personne n'attendait vraiment après un Kingdom of Madness très confidentiel (je ne parle pas du Theater of Salvation qui sort en 1999, soit deux ans après le premier Hammerfall...faut quand même rester sérieux deux minutes et voir à pas nous expliquer qu'un groupe est historiquement plus important qu'un autre avec un album qu'il va sortir. Moi en 1998 je n'étais pas encore devin, donc...). Le second, quant à lui, est alors considéré par certains (à tort ou à raison là n'est pas la question) comme une pâle copie de Strato qui affirmera plus tard sa propre identité. Vous donnez à ces groupes l'importance qu'il ont eu grâce à ces albums là et à d'autres ensuite...Vous placez donc la charrue avant les bœufs...

Et quand bien même ma démonstration ne vous aurait pas convaincu, il y avait dans le Hammerfall de cette époque là un aspect Heavy Metal cuir et clou, renouveau de la chose guerrière épique qu'il n'y avait plus chez les autres. Et surtout pas dans les groupes que vous citez qui tous, d'emblée, se sont affirmés bien plus comme des groupes de Power plutôt que de Heavy.

Je suis complètement d'accord avec toi.
J'ai vécu cette période jeune mais mes frères (qui ont entre 11 et 17 ans de plus que moi et qui se rapproche de Ton age du coup) ont vécu les années 80/90 et on en a souvent parlé.

A l'époque, Helloween se cassait la gueule et était devenu HAS been, Gamma Ray peinait à retrouver la confiance d'antan, Iron Maiden et Judas Priest étaient presque mort, le Hard Rock n'était plus...c'était le Grunge, l'alternatif (un de mes frères était à fond dans Incubus à cette époque) et surtout l'émergence du Metal extrême.
Autant dire que le heavy Metal était au plus bas. D'où l'appellation "True Metal" qui naquit de toute cette vague, comme un retour au "vrai" Metal qui disparaissait à petit feu. Hammerfall a été un énorme déclencheur et quand Edguy a sorti Vain Glory Opera et était encore tout jeune, Hammerfall était déjà bien installé avec Glory to the Brave et Legacy of Kings. Sonata existait pas encore (en 98), Strato et Angra étaient dans les plus grands groupe du genre mais c'était pas exactement du heavy.

Donc je suis d'accord avec dark_o de dire que, sans Hammerfall, malgré les critiques que je leur fais aussi aujourd'hui, surement beaucoup de choses n'auraient pas existé. J'avais d'ailleurs lu une interview de Kai Hansen à la sortie de Powerplant qui disait qu'ils profitaient (Gamma Ray) de ce nouvel essor pour jouer dans de plus grosses salles et avoir un nouveau public parce que même si Land of the Free semble culte, à l'époque, c'était pas vraiment cool d'être un groupe de heavy.
Après, ces Hammer, Edguy, Sonata, Strato...ont ouvert la voie à des centaines de groupes heavy, Power ou speed et c'est devenu un groupe avec une multitude de clones dans les dix années suivantes.

Sur ce, ce soir, c'est Edguy (joie ) donc je révise :

Edguy "Mandrake" (2001)

J'y etais hier soir au concert d'Edguy, tu vas te régaler, Tobias est en forme

Mercredi 15 Octobre 2014 - 13:06:49

Quelqu'un l'a déjà vu "pas en forme"?

Mercredi 15 Octobre 2014 - 14:15:19

Rhapsody - Symphony of Enchanted Lands