Symphonic Metal >> At the Gates of Utopia (Sympho n°19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 04 Novembre 2021 - 00:34:08

Epica - Omega

Bon... il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, c'est bien ça ? Je trouve toujours "Design Your Universe" et "The Quantum Enigma" au-dessus de cet album, je trouve toujours la première partie un peu trop sage... mais au final, il passe bien, et la seconde moitié est en fait carrément excellente.

J'avais beaucoup de mal avec le premier titre, "Abyss of Time". Un riff accompagné d'une mélodie relativement simple et entêtante, un refrain tout aussi mémorisable instantanément... Comparé à l'intensité d'un morceau d'entame comme "The Second Stone" (TQE, 2014) ou au massif "Resign to Surrender" (DYU, 2009), ça me semblait un peu facile et léger. Sauf que le morceau s'intensifie sur sa fin et qu'un sublime break symphonique émaille sa seconde partie (break qui reprend intelligement les mélodies symphoniques de l'intro, faisant au passage de celle-ci autre chose que "l'inévitable intro orchestrale de tout album de metal symphonique"). Didjeu que c'est bien fait.

J'ai un peu plus de mal avec "The Skeleton Key" qui joue encore plus la carte des ambiances, de l'alternance clair/obscur. Les descentes de toms d'Arien me manquent, les choeurs qui s'envolent sur des parties rapides aussi. Mais ces choeurs enfantins qui mènent vers un très bon solo et qui portent le dernier refrain, finalement, finalement... c'est pas mauvais du tout. Après tout, Epica ne peut pas sortir toujours le même album, avec les moments forts et les accès de rage aux mêmes instants. Et on est bien loin du niveau de mollesse et du manque de fignolage de "Requiem for the Indifferent".

On évolue ensuite en terrain assez connu, avec des morceaux de qualité variable. Parfois juste bons ("Gaia", "Freedom"), parfois dans la moyenne haute ("Seal of Solomon", "Code of Life") suivant le goût de chacun.

Mais je dois le reconnaître, "Kingdom of Heaven part III" et "Omega - Sovereign of the Sun Spheres" sont de grands moments. Épiques, variés, terriblement bien orchestrés, ils s'inscrivent sans problème dans la liste déjà bien fournie d'excellentes compositions longues et progressives d'Epica. "Rivers" est une belle ballade, "Synergize..." et "Twilight Reverie" montrent Epica dans sa meilleure forme (même si elles arrivent, du coup, peut-être un peu tard).

Je répéterai donc cinquante "Je vous salue Simone" pour avoir médit un peu vite il y a deux pages (même si j'ai le mérite d'avoir parlé pour moi seul sans crier au scandale et à l'album pourri). En parlant de mérite, "Omega" en a deux autres. D'abord, m'avoir fait revenir sur les autres albums du groupe (dont "The Holographic Principle" que j'ai toujours défendu et que je trouve encore meilleur maintenant, eh oui). Ensuite, bien préparer le terrain pour le DVD/BLU-RAY live qui arrive le mois prochain et qui, d'après les extraits déjà diffusés, va proposer un vrai spectacle avec une prise de son exceptionnelle et un choix de titres vraiment pas dégueulasse. Miam.



Mercredi 16 Mars 2022 - 18:07:42

Je reviens aussi de plus en plus souvent sur "the holographic principle";

"the quantum enigma" et "omega" me font le même effet : agréables à écouter mais je n'en retiens pas grand chose au final, contrairement à "phantom agony" et "design your universe" que je trouve intemporels; je dirais peut-être l'inverse s'ils étaient inversés dans le temps, ça montre certainement un manque de renouvellement, mais ça, c'est 90% des groupes ....

Bref, vivement le prochain quand même.

Sinon, Therion nous sort son "Leviathan 2" le 23 septembre, excellente nouvelle me concernant. S'en suivra une tournée qui passera à Paris et Grenoble les 18 et 19 novembre.



Jeudi 16 Juin 2022 - 14:41:30

NightwishDark Passion Play (2007)

 

Wouah ça fait un bail que je n'ai pas posté sur ce forum Sympho, comme ça fait un bail que je n'avais pas écouté Nightwish, et j'ai choisi l'album par lequel j'ai découvert le groupe, en 2007, quelques mois après ma découverte du Metal avec un autre groupe de Sympho, Within Temptation.

L'avantage c'est que je ne connaissais pas le Nightwish avec Tarja donc je n'ai pas pu être déçu par le changement de chanteuse et j'ai donc pu apprécier la voix plus banale d'Anette.

En ce moment j'écoute principalement du Death Mélo donc écouter du Nightwish me donne vraiment l'impression d'écouter du Metal soft, mais je prends quand même sacrément mon pied ! 

Déjà tu commences le voyage par une pièce cinématographique de toute beauté (The Poet & the Pendulum), tu continues avec trois chansons popisantes mais qui sont bien sympas, puis arrive la bombe Master Passion Greed, que je ne kiffe que maintenant et ouais lol

Eva est une ballade bien mièvre mais perso j'aime bien.

Là j'en suis à Sahara, quel refrain putain !!! 

Ouais je suis bien content de m'être mis cet album, ça fait bien plaisir ce petit retour aux sources 



Jeudi 16 Juin 2022 - 20:02:15

Et j'ai enchaîné avec deux merveilles :

 

NightwishOceanborn (1998)

 

Nightwish - Wishmaster (2000)

 

Eh bien quelle claque je me suis pris et je suis en train de me prendre 

Bon Oceanborn est un des albums de ma collec que j'ai le mieux noté, presque la note maximale et franchement il le mérite. Wishmaster est un cran en dessous, moins onirique, rêveur, speed mais il est sublime aussi.

Franchement tout le monde ici connaît ces albums références d'un des groupes majeurs de Metal Sympho donc je ne parlerai pas des chansons qui font mouche, en fait elles sont presque toutes géniales.

Et que dire de la voix enchanteresse de Tarja, bon j'aimais bien Anette mais y'a juste pas photo. Que c'est bon de réécouter ces albums ! Il y a un fort côté nostalgique et mélancolique qui ressort en moi depuis cet aprem où je me suis remis à Nightwish, ce groupe représentant beaucoup pour moi.

Ouais franchement Oceanborn est le symbole de l'album qui frôle la perfection et Wishmaster est aussi un album fort marquant.

On va voir comment je vais appréhender la suite de la disco des Finlandais, moins onirique mais toute aussi belle et enthousiasmante.



Vendredi 17 Juin 2022 - 18:59:54

NightwishCentury Child  (2002)

 

NightwishOnce (2004)

 

Je continue sur ma lancée de ma redécouverte d'un de mes groupes préférés...

Eh bien je ne suis pas déçu ! Ces 4 albums à la suite, de Oceanborn à Once sont vraiment géniaux !

Difficile de leur trouver des points faibles tant ils recellent de chansons excellentes, magnifiquement portées par la voix de Tarja. 

Il n'y a pas à dire, Tuomas est un putain de compositeur.

Bless the Child, Ever Dream, Beauty of the Beast, Creek Mary's Blood, The Siren, Romanticide, Ghost Love Score m'emmènent très loin. C'est beau, émouvant, inspiré, onirique...

Je croyais que j'aimais plus, mais si en fait 



Vendredi 01 Juillet 2022 - 11:10:44
freddym dit : Je reviens aussi de plus en plus souvent sur "the holographic principle";"the quantum enigma" et "omega" me font le même effet : agréables à écouter mais je n'en retiens pas grand chose au final, contrairement à "phantom agony" et "design your universe" que je trouve intemporels; je dirais peut-être l'inverse s'ils étaient inversés dans le temps, ça montre certainement un manque de renouvellement, mais ça, c'est 90% des groupes ....Bref, vivement le prochain quand même.Sinon, Therion nous sort son "Leviathan 2" le 23 septembre, excellente nouvelle me concernant. S'en suivra une tournée qui passera à Paris et Grenoble les 18 et 19 novembre.

 

Pour info, le Therion est repoussé au 28 octobre

 



Vendredi 29 Juillet 2022 - 14:47:13

@Eliae j'étais fan de ces deux albums quand j'étais jeune, c'était pratiquement ma découverte avec le Metal et après ça, j'ai évolué mais je n'ai plus décroché. Même encore maintenant quand j'écoute ça me fait quelque chose...

En 2007, j'ai boudé Dark Passion Play car ils avaient viré Tarja Turunen et je n'aimais pas la voix d'Anette que je jugeais trop pop.

Alors je n'ai pas trop écouté.

En 2013 Floor Jansen est arrivée, et a repris plusieurs titres de cet album, alors je l'ai intégralement redécouvert sur le tard.. et il est... génial !

Chaque chanteuse de Nightwish a eu son chef d'oeuvre long et celui d'annette est dans cet album "the poet and the pendulum".



Mercredi 31 Août 2022 - 07:16:15

https://metalobs.com/wp-content/uploads/2022/06/Septicflesh-Modern-Primitive_4000px-cover-1024x1024.jpg

Septicflesh - Modern Primitive (2022)

Malgré toujours plus d'écoutes, impossible pour moi d'y voir autre chose qu'un album en pilotage automatique, très peu marquant. Il serait temps que la bande à Sothis arrête d'utiliser des orchestrations toujours plus imposantes, pour masquer le manque de vrais riffs marquants.

 



Mercredi 28 Septembre 2022 - 06:43:49
freddym dit :
freddym dit : Je reviens aussi de plus en plus souvent sur "the holographic principle";"the quantum enigma" et "omega" me font le même effet : agréables à écouter mais je n'en retiens pas grand chose au final, contrairement à "phantom agony" et "design your universe" que je trouve intemporels; je dirais peut-être l'inverse s'ils étaient inversés dans le temps, ça montre certainement un manque de renouvellement, mais ça, c'est 90% des groupes ....Bref, vivement le prochain quand même.Sinon, Therion nous sort son "Leviathan 2" le 23 septembre, excellente nouvelle me concernant. S'en suivra une tournée qui passera à Paris et Grenoble les 18 et 19 novembre.
 Pour info, le Therion est repoussé au 28 octobre 

 

Et le concert de Grenoble annulé, sûrement toute la tournée en fait, et certainement pour des raisons financières ....

 



Jeudi 06 Juillet 2023 - 11:37:37

Covenant - Nexus Polaris

Mon préféré du groupe, et un de mes préférés de toute la scène black sympho de l'époque. Je le trouve bien plus abouti que les 2 albums de Dimmu qui s'en rapprochent (Enthroned Darkness Triumphant et Spiritual Black Dimension), notamment par un rythme plus énergique, et un côté baroque (dans l'esprit d'Arcturus) bien plus présent. Même si pour moi il n'est pas au niveau de la Masquerade Infernale, c'est un des albums qui s'en rapprochent le plus (une sorte de version plus typée Black Metal).

D'aillleurs si vous avez des trucs dans ce style très baroque et décalé je suis preneur, je n'ai pas l'impression d'en connaître tant que ça (parmi tous les groupes qui ont se revendiquent d'Arcturus, très peu ont réussi à se rapprocher de ce que dégage La Masquerade Infernale à mes oreilles).