/Live%20Gothic/Live%20Gothic.jpg)
Therion - Live Gothic ( 2008 )
Superbe live des suédois. Moi Therion je m' étais arrété à Sitra Ahra , ( les autres j ai pas accroché du tout) mais je vais donné la chance au dernier leviathan, il semble recueillir des accueils plutot favorables.
Hop, déterrage.

Cradle of Filth - Dusk..... and Her Embrace (1996) & Dusk..... and Her Embrace - Original Sin (2016)
J'ai fait une razzia à la Fnac l'autre jour, les promos 4CDs à 20 balles sont toujours l'occasion de chopper tout un tas de trucs que je n'avais pas écouté depuis des années. Parmi eux, le Dusk & Her Embrace de Cradle a réussi à me remettre une petite claque. Ces compos à tiroirs de 8 minutes qui se permettent des rappels à la NWOBHM entre deux passages typiquement Black seconde vague, ces touches de synthés et cette voix féminine de Sarah Jezabel Deva totalement kitsch, les paroles trop compliquées de Dani totalement incompréhensible avec sa voix de canard inimitable, c'était quand même très bon Cradle à l'époque. Je me suis envoyé aussi la version Original Sin, plus raw, moins aboutie, mais il y a pas mal de parties que je préfère, surtout au niveau des chants féminins et des claviers. Un bon complément à l'original.

Cradle of Filth - Midian (2000)
Moins complexe, moins extrême, mais très bon là aussi. Le groupe savait encore pondre des grands morceaux, et l'ambiance gothico-romantique kitschissime est encore jouissive.

moi j aime bien Ex deo , c est pas death ( aller sauf pour les vocaux) mais c est plutot heavy / death melo ( en plus mou) symphonique.
Puis j adhère totalement au concept ( étant italien , ca me parle plus que le trip vikings ).
C est heavy, c est bien foutu, les orchestrations passent bien.
moi j aime bien
AmonAbbath dit : Eh ben... a priori ça sent mauvais pour ton avis sur le Therion puisque de mon côté j'ai pas aimé le dernier Nightwish ni le dernier Epica !
beh j ai ( enfin) jeter une oreille dessus, il est plutot bien quand meme.
/Leviathan/Leviathan_9514.jpg)
Bien cool pour ma part, très classique mais inspiré. On est complètement dans la veine de morceaux comme Son Of The Sun ou Quetzalcoatl sur le fameux diptyque. Le morceau titre notamment est très addictif.
Oui il est vraiment bien cet album, pour ma part j'ai particulièrement fait "repeat" sur "The Leaf on the Oak of Far", "Tuonela" et "El Primer Sol" mais j'aime l'ensemble.
Je ne sais pas ce qu'il en sera du suivant puisque Johnsson l'annonce "sombre, obscur et mélancolique" (et plus folk et progressif pour le troisième). J'aime retrouver un Therion heavy et très orchestral, avec des morceaux directs et d'autres plus étranges.
Au pire, si y'en a un qui plaît pas, y'aura toujours 2 autres pour se rattraper (vu que c'est prévu pour être un tryptique). :-)

Septic flesh - Infernus sinfonica ( 2020)
Quel live ! avec l orchestre philarmonque de tuleco ( mexico) et les 2 chorales ( enfants etc)... le mixage est au poil, les compos ( piochant sur la seconde partie de la disco du groupe, sans grand étonnement) sont magnifiés par la présence de l orchestre.
Seul bémol, on pourrait regretter que parfois Spiros parle trop au public...ca nuit un peu au charme des chansons ..

Cradle of Filth - Existence is Futile (2021)
Troisième bon album d'affilé, chapeau! Rares sont les groupes qui arrivent à aussi bien se remettre de quinze ans d'errances. C'est aussi l'album le plus symphonique de Cradle depuis bien longtemps, l'orchestre prend une place plus importante que sur les dernières sorties, ce qui n'est pas pour me déplaire. Autrement, peu de surprises, on prends les mêmes éléments que sur les deux précédents et on recommence. Ça ne peut que plaire aux afficionados des anglais.
Deminion dit :Cradle of Filth - Existence is Futile (2021)Troisième bon album d'affilé, chapeau! Rares sont les groupes qui arrivent à aussi bien se remettre de quinze ans d'errances. C'est aussi l'album le plus symphonique de Cradle depuis bien longtemps, l'orchestre prend une place plus importante que sur les dernières sorties, ce qui n'est pas pour me déplaire. Autrement, peu de surprises, on prends les mêmes éléments que sur les deux précédents et on recommence. Ça ne peut que plaire aux afficionados des anglais.
Merci beaucoup, je n'avais pas fait gaffe à la date de sa sortie; je viens de l'écouter, et, effectivement, il est très bon; je le préfère même à son prédécesseur, et ce, dès la première écoute, c'est très bon signe ...