Symphonic Metal >> At the Gates of Utopia (Sympho n°19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 31 Janvier 2017 - 09:04:20

Sangdragon : "requiem for apocalypse"  -  2015

Un excellent mix de death, black, parties symphoniques et médiévales pour cette suite de Daemonium (1994) et Akhenaton (1995)

Mercredi 15 Mars 2017 - 09:54:57

Etant donné que sur Black Metal Ist Krieg, ce genre d'album tombera à l'eau si je le poste, je migre ici pour le Black Symphonique.

C'est d'ailleurs bête, car le groupe, sur l'album dont je vais parler, donne moins dans le Sympho qu'il y a encore quelques années.

SAILLE - Gnosis

Première écoute entière, et je reviendrai.

En gros, ici, SAILLE est bien moins basé sur les symphonies qu'à l'époque de Ritu par exemple. Mais ce n'est pas tant que ça pour me déplaire. Ce qu'ils laissent tomber en orchestrations, ils le reprennent en brutalité.

Une expérience spirituelle me ramenant à la pensée gnostique de l'Antiquité, proposant une lecture alternative des textes sacrés.

Mercredi 15 Mars 2017 - 21:27:52

J'aimais mieux leur période sympho, mais j'aime bien quand même leur tendance brutale sur cet opus. Avec leur atmosphère bien particulière, ça marche très bien.

Mercredi 15 Mars 2017 - 21:36:34

Salut à vous.

Sangdragon… ça m'inspire ce truc, enfin, je n'ai hélas que deux oreilles, chaque chose en son temps comme dirait l'autre.

Quant au nouveau Saille… Il faudrait déjà que ré-actualise le Ritu, qui m'avait laissé un bon souvenir. Découvert grâce à une chronique de Matai, merci à toi (si jamais tu passes par ici)

Edit : ah ben

citation :
pielafo dit :

Nightwish - Imaginaerum

Cet album je le chéri comme peut etre aucun autre disque de Metal Sympho. Tout y est tellement parfait... Je ne vois pas ce qu'ils auraient pu faire de mieux. Et ce Song Of Myself... A chaque fois que j'écoute ce titre je pleure des litres de larmes. Vraiment ce titre est vraiment un truc tres personnel. Qui me fait énormement réfléchir et me fait me remettre en question constamment. Terriblement humain. Et cette fin putain... Quel passage. Oui je fait mon fan boy, mais cet album est vraiment un disque extrêmement important pour moi...

N'empêche, particulièrement sur cet album, qu'est-ce qu'il doit s'ennuyer Emppu… (le guitariste).
Nightwish n'a jamais été un groupe à riffs de guitares, mais globalement le jeu de la 6 cordes est allé en se simplifiant à fond, limite le strict minimum.
Encore heureux que les orchestrations aient prit le chemin inverse.
Quoique sur le dernier en date, il s'autorise quelques petits trucs.
Bon, c'est pas non plus Oceanborn, mais bon.

Un album du niveau (pas un copier collé !) de la doublette Oceanborn / Wishmaster avec les orchestrations actuelles aurait une sacrée gueule en tout cas.

Mercredi 15 Mars 2017 - 22:57:15

Pas faux tiens ouais, il y a tellement de bricoles à écouter que je n'y avais pas fait plus gaffe mais maintenant que tu le dis...
Enfin ça ne remet pas en question mon plaisir d'écoute mais c'est intéressant à remarquer. Heureusement il reste des parties marquantes, comme "Scaretale" et son gros riff propice au headbang.
Ça me rappelle le moment de la sortie du "Death Cult Armageddon" de Dimmu. Je m'étais fait la même réflexion : la guitare ne conserve vraiment que le rôle de soutien aux passages où les orchestrations prennent toute leur ampleur, et sur les chansons les plus symphoniques le travail à la gratte est parfois vraiment basique. On peut le remarquer sur les récents Septicflesh aussi.

Mercredi 15 Mars 2017 - 23:26:40

J'aime beaucoup ce Imaginaerum (et bon, généralement Scaretale met d'accord tout ceux qui cet album), c'est vrai que j'ai un (petit) peu exagéré, il ne se contente pas de faire que du power chord, m'enfin on l'a connu plus inventif.
Ou c'est une volonté de Tuomas aussi, allons savoir…

Death Cult Armageddon est le groupe avec lequel j'ai découvert Dimmu, je ne l'ai pas écouté depuis longtemps, mais je me souviens par exemple d'Allegiance, Vredesbyrd, et quelques autres où il y a quelques riffs sympas, voire un peu plus.

Quant à Septic Flesh, il me semble que concernant les deux derniers albums, ils ont fait d'abord les orchestrations avant les guitares, ceci expliquant probablement cela.

Après c'est bien plus véloce, donc les gratteux doivent un peu moins s'ennuyer

Comme tu dis, dans les parties symphoniques grandiloquentes, les guitares se content régulièrement du rôle de soutien. Ça fait une rythmique puissante, mais…

Je sens que je vais d'ailleurs bientôt m'écouter les deux premiers chefs d'oeuvre d'Emperor.

Tournée anniversaire d'Anthems cette année, je ne pense pas que j'aurais l'occasion de les voir, mais ça fait bien chier.
Ceux qui ont eu la chance de les voir au Hellfest lors de leur réformation en gardent un sacré souvenir, particulièrement les plus "anciens", qui ont connu ces deux chefs d'oeuvres à leur sortie.

Jeudi 16 Mars 2017 - 10:40:52

citation :
Matai dit :
J'aimais mieux leur période sympho, mais j'aime bien quand même leur tendance brutale sur cet opus. Avec leur atmosphère bien particulière, ça marche très bien.

Mon préféré de SAILLE, c'est Ritu. Donc, oui, pour ma part, c'est pareil. Mais avec ce Gnosis, non seulement, ils nous proposent une nouvelle vision de leur art. Mais en plus, ils abordent une thématique qui me touche particulièrement. Autant, l'avant-dernier, j'ai un peu laissé passer. Autant ici, ça m'a donné envie.

Pour rester dans le même genre de Black Symphonique :

DARKEND - The Canticle of Shadows

Mon album préféré de Black Sympho de l'année dernière (en même temps, je n'ai pas fait beaucoup de découvertes sur 2016). Nous sommes plongé dans un romantisme sombre à l'italienne.

Jeudi 16 Mars 2017 - 23:09:06

Un titre dévoilé (le 1r je crois ?) du prochain Carach Angren :

Euh, niveau ambiances, orchestrations, tout ça, c'est bien travaillé, avec les petites voix au début. Mais ça ne décolle jamais.

C'est peut être un titre sorti de son contexte, qui marquera une pause au milieu d'un album énervé.

Je n'ai pas écouté le dernier en date, mais si tout est comme ce titre, ça sera sans moi. Déjà que j'ai mis longtemps à apprécier le groupe, à cause des guitares qui manquaient de puissance à mes oreilles… (En fait j'en attendais autre chose, donc forcément… Une fois ce revirement fait, les 3 premiers albums m'ont bien plu).

Samedi 18 Mars 2017 - 20:46:16

C'est vrai qu'on se fait un peu chier. L'ambiance est bien, avec ce côté lugubre et cette narration qui me rappelleraient presque l'Etrange Noel de Mr Jack, mais bon comme tu dis Morgoth ça décolle pas donc j'espère tout comme toi que ce sera un titre faisant office de pause.(en 5e position dans la tracklist, ça risque d'être le cas). J'avais moins aimé le dernier (machin fairy tale) mais si c'est dans la même continuité je risque de décrocher...

Lundi 20 Mars 2017 - 20:42:49

Ta chronique ne m'a pas donné envie de me pencher sur le précédent, le côté horror ne me suffit à priori pas, fût-il très bien fait.

En Metal Symphonique, la plupart du temps il faut vraiment que j'ai un amour immense envers le groupe pour continuer à accrocher suffisamment si la partie Metal se voit réduite globalement au plus simple appareil (Nightwish )

Dans tous les cas on verra bien, en espérant que ça sera une bonne surprise