Heavy et Power Metal >> Army of the Damned (La Tuerie Damnée n°42)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 03 Mai 2012 - 00:18:38

citation :
Mr_Propre dit :
Deep Purple ont sorti en 1970 le disque le plus puissant, le plus rapide et surement le plus virtuose jamais sorti à l'époque et surtout enregistré sur un 4 piste! 1970 mec! Ecoute Child in Time, la monté en puissance et la voix de Gillan qui pousse dans les aigüe c'est juste un mythe et c'est juste la source principale d'influence d'Iron Maiden ce titre! Passe toi Highway Star sur Machine Head sorti en 1972 sur ta platine en 45 tour tu verras, on dirait presque du Death Angel! Alors merci de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, compare ce qui est comparable! Edgay ce sont formé en quelle année? 92 ou 93 non? En 92 y'avait Darkthrone, Morbid Angel, Suffocation, Blasphemy, Cannibal Corpse, Incantation, Immolation...En 70 y avait quoi de plus extrême que Deep Purple? Putain mais quelle faute culturelle....

Ce n'est pas par rapport à 70 mais par rapport à tout ce qui a été depuis aujourd'hui. Dans ce cas les compos de Berlioz devraient être considérées comme de l'extrême si on tient compte de l'époque de réalisation. Enfin bon....
J'apprécie beaucoup Deep Purple, beaucoup plus d'ailleurs qu'Edguy, mais pas par sa puissance technique, pour sa qualité technique, pour l'originalité liée à son époque, d'être capable de sortir un "Child in Time" hyper mélancolique et un "Speed King" vitaminé sur la même réalisation.

citation :
Petite précision parce que je viens de lire vient de me donner une folle envie de débarquer chez toi pour te péter la gueule mais bon on est sur internet du coup...

Si jamais ça devait arriver il y aurait du plomb pour t'accueillir. Pas de menace avec moi. J'ai mauvais caractère et je peux très vite tomber dans l'excès. Je ne dénigre aucunement Deep Purple. Et je possède (en cd par contre) quelques unes de leurs meilleures pièces.

edit: Désolé pour Mighty qui se donne bien de la peine décidément....

Jeudi 03 Mai 2012 - 00:25:31
Sortir un album de son contexte historique c'est profondément débile. On ne peut pas comparer un groupe qui a énormément fait pour le Metal et le Rock en général tout au long de ses 40 ans passé de carrière, ayant su se renouveler (pas toujours avec brio mais quand même...) tout au long de son parcourt et un groupe n'ayant strictement rien apporté, polluant le Metal par ses titres en bois, sa production lisse et sans profondeur, son frontman sans charisme et j'en passe...
Deep Purple c'était mal vu par les vieux de l'époques tout comme Slayer l'a été à son époque ou comme Mayhem à la sienne. Moi ça me fout en rogne de lire des conneries pareilles...

Edith: j'ai surement mal lu, tu trouve Deep Purple moins puissant qu'Edguy techniquement parlant?!

Jeudi 03 Mai 2012 - 00:39:59

citation :
Mr_Propre dit : Sortir un album de son contexte historique c'est profondément débile. On ne peut pas comparer un groupe qui a énormément fait pour le Metal et le Rock en général tout au long de ses 40 ans passé de carrière, ayant su se renouveler (pas toujours avec brio mais quand même...) tout au long de son parcourt et un groupe n'ayant strictement rien apporté, polluant le Metal par ses titres en bois, sa production lisse et sans profondeur, son frontman sans charisme et j'en passe...
Deep Purple c'était mal vu par les vieux de l'époques tout comme Slayer l'a été à son époque ou comme Mayhem à la sienne. Moi ça me fout en rogne de lire des conneries pareilles...

Je ne nie pas cela. Non je ne faisais pas allusion au contexte historique, parce que je me liai au terme général de "puissance" technique. Quelqu'un qui écoute de la musique ne va pas forcément tenir compte du contexte. Il apprécie ce qu'il lui plait. C'est d'ailleurs pour ça que plein de jeunes écoutent du Core, de la dubstep, et ce genre de trucs (que je n'apprécie aucunement). Mais force est de constater que c'est une réalité. Deep Purple c'était peut-être de l'extrême à une certaine époque, mais ça ne l'est plus aujourd'hui.

edit: Black Night était peut-être l'un des titres les plus costauds de Deep Purple. On ne peut pas dire qu'Edguy ait été beaucoup moins puissant techniquement. D'un côté nous avons un groupe de Power qui est passé dans le heavy rock (Edguy) et de l'autre un groupe de hard rock/proto heavy (Deep Purple). On est d'accord que ça n'a rien à voir avec l'effet produit ou la qualité.

Jeudi 03 Mai 2012 - 00:52:35
Je m'en branle des jeunes, des trends ou autres. Moi je suis passionné et quand j'écoutes un album je le remet dans son contexte historique. Il n'y a pas lieux d'avoir comparaison d'ailleurs, comme je le Dis dans mon premier post.

Jeudi 03 Mai 2012 - 00:55:03

citation :
Mr_Propre dit : Je m'en branle des jeunes, des trends ou autres. Moi je suis passionné et quand j'écoutes un album je le remet dans son contexte historique. Il n'y a pas lieux d'avoir comparaison d'ailleurs, comme je le Dis dans mon premier post.

Il n'y a pas de problème là dessus, je généralisai le sujet. J'aurai pu prendre d'autres exemples que ça aurait été de même.

edit: Edguy a fait un paquet de titres gnangnan d'accord, mais ils ont été capables de sortir des titres alliant vitesse et puissance rythmique.

citation :
Ah et pour finir, tu parles de Proto Heavy, Black Sabbath c'est du proto Haevy aussi? haha

Black Sabbath c'est du Heavy Metal tout court. Tu considères Deep Purple comme du heavy metal. Mais c'est quand même plus Hard Rock que heavy metal. C'est globalement reconnu comme tel en tout cas. En revanche il a été un des précurseurs. Reste que Black Sabbath a été authentiquement Heavy Metal dès le début. Admettre DP en Heavy Metal serait admettre alors Motörhead comme du Heavy Metal aussi. Niveau rythmique dans les 70s c'est ce qu'il y avait de plus costaud.

Jeudi 03 Mai 2012 - 01:10:51
Bon je crois que l'on ne voit pas la musique du même oeil. Uniquement d'un point de vue rythmique, Ian Paice fout une branlée phénoménale au batteur d'EDGUY, son jeux est d'une précision chirurgicale et fait preuve d'une variété qui lui donne une forte personnalité. Il ne se contente pas de poser une rythmique, il enrichie la musique du Pourpre et lui donne une personnalité bien marqué. Ritchie Blackmore a tout simplement inventé une façon de jouer, il a un feeling unique qui lui permet de jouer dans le bluesy (aaargh ce solo sur When a Blind Man Cries...), d'envoyer du riff de tueur (Sail Away, Lazy...) et de jouer à des vitesses vertigineuse sans tomber dans le pompeux et l'autoparodie (highway Star...)! John Lord est juste un virtuose de l'Orgue Hammond et a juste été le premier mec à le brancher sur un ampli de guitare! Autant d'un point de vue composition que d'un point de vue technique (les échanges de solo entre Blackmore et Lord en concert étaient magiques), ce mec est un phénomène! Roger Gover est lui aussi un virtuose de la 4 corde qu'il manie avec brio. Il a lui aussi une forte personnalité tant dans les rythmiques que dans l’improvisation de solo terrible! D'ailleurs en parlant d'improvisation,il leur arrivait de jouer pas loin de 10 minutes d'impro en plein milieux d'un titre comme sur la version de Child in Time que l'on peut retrouver sur le "Live in Concert 1972/73"! Juste puissante et Intense cette version! Le meilleur pour la fin, Ian Gillan qui est juste Le meilleur chanteur de tous les temps. Le mec qui est monté plus haut que tout les autres avec une puissance hallucinante! Juste le mec qui a influencé énormément de groupe et de chanteur par la suite! Sa voix était d'une polyvalence phénoménale, il pouvait transmettre énormément d'émotions différente!

Alors ne vient pas comparer ça avec ces branleurs d'Edguy, ça n'a strictement rien à voir qualitativement parlant!

Ah et pour finir, tu parles de Proto Heavy, Black Sabbath c'est du proto Heavy aussi? haha

Jeudi 03 Mai 2012 - 01:24:34
Y'a rien à comparer. Edguy et Deep Purple, c'est pas la même époque, pas le même délire, pas le même contexte, pas les même gens.

À l'époque de Deep Purple, je parie qu'il y avait beaucoup moins de groupes qui avaient les moyens d'enregistrer plusieurs albums, contrairement à aujourd'hui d'ailleurs. ça doit aider aussi (surtout quand on a des monstres dans le groupe).

Edguy n'ont pas pour but de révolutionner quoique ce soit, ils font ce qui leur plaisent et ils le font très bien, personnellement j'aime beaucoup, et d'autres aussi.

Et surtout, je ne pense pas que se faire traiter de branleurs, gays et que sais-je encore par des puristes passionnés (qui n'ont pas le monopole de la passion, après niveau vécu, là je Dis rien) ne les empêche de dormir.

Et vu que je farfouille à l'époque des dinosaures, j'approfondirai un jour la carrière de Deep Purple, en attendant je kiffe sur Edguy. Et je continuerai à kiffer même après sans doute.

Oui, y'a bien, euh, April que j'ai retenu, et évidemment Smoke on the water, ça, qui ne connait pas...

Jeudi 03 Mai 2012 - 02:01:39
Je voulais juste démontrer que la seule "puissance" ne rentrait pas en ligne de compte dans le qualificatif "gay". C'était faux pour Manowar (auteur tout de même de titres comme "Wheels of Fire" ou "The Power), objet pourtant de cette qualification. ça aurait pu être aussi le cas de Kiss (les titres chantés par Gene Simmons se révèlent généralement assez costauds). DP c'était juste pour démontrer que le qualificatif de gay n'était pas porté par un amateur de metal extrême contre un groupe n'en faisant pas parti. ça n'avait au départ aucun rapport avec Edguy.

Je suis embarassé de ne pas avoir su garder mon sang froid lors de ce débat.

@pielafo
Ben, la triplette "In Rock", "Fireball" et "Machine Head" n'ont pas pris une ride. Ils sont purement excellents. Le riff de "Smoke on the Water" est encore aujourd'hui le riff le plus connu au monde.
Par contre un "Slaves and Masters", avec pourtant l'excellent Joe Lynn Turner, je reconnais que ça peut être gavant.

@Mr Propre
J'avais édité derrière pour te répondre.

Jeudi 03 Mai 2012 - 02:24:37
Ce forum devient vraiment Too Extreme!

Mais qu'au moins chacun garde son calme. Je n'ai pas envie de me réveiller demain matin avec 50 avertissements dans ma boîte mail.

Jeudi 03 Mai 2012 - 02:28:56

citation :
pielafo dit : @MrPropre
Pour ma part je trouve que Deep Purple est un groupe qui a extremement mal vieilli. Il n'y a qu'a ecouter un disque comme Bananas pour le prouver.

Edguy quand a eux on une approche totalement differente de celle de Deep Purple sur la musique, la preuve ils ne jouent pas le meme style. Cepandant je te rejoint sur les musiciens d'Edguy qui ne sont certainement pas les plus grand virtuoses au monde mais au moins ils prennent du plaisir a faire se qu'ils font. Aussi ne dement pas que Tobias Sammet est sans doute l'un des plus grands compositeurs de musique du moment (ou l'a ete celon les gouts) et a une voix beaucoup plus belle et poignante que celle du leader de Deep Purple.

Tu devrai apprendre a respecter les gouts des autres et a garder certaines reflections pour toi. Cela ferai du bien a tout le monde parceque la ca fait 2 jours non-stop qu'on parle d'Edguy et de Deep Purple alors qu'il y a toujours une tres bonne ambiance sur ce forum et j'aimerais bien que sa continue.
 Si t'est pas content Tu Sors...

Putain ce qu'il faut pas lire...La voix de Tobias Sammet plus belle que celle de Gillan? Tu dois avoir beaucoup écouter Deep Purple toi...

Juste histoire de recadrer un peu le truc, Ian Gillan c'est ça:

Et non Deep Purple n'a pas mal vieilli,Bananas est un disque correct qui montre un groupe arrivé à maturation, plus posé mais capable de composer de bons morceaux sans jamais tourner en rond. Alors certes on est loin des débuts mais ils ne font plus dans le même registre. Tu n'as pas du les voir en live non plus pour affirmer ça...Encore un jeune présomptueux qui parle sans savoir et qui ne se rend pas compte à quel point ces propos peuvent être stupide. Aussi, Ton dernier paragraphe, tu peux te le carrer où je pense.

@AlonewithL: Pour moi In Rock c'est du Heavy Metal au même titre que les 2 premiers albums du Sabb'. Black Sabbath c'est le coté lent et lourd du Heavy Metal, Deep Purple c'est la vélocité et la technicité! C'est comme ça que je vois les choses.