Ultime, de ce que j'ai écouté avec RJ Dio, c'est l'album que je trouve le meilleur avec le "Heaven and Hell" de Black Sabbath. Pour la petite histoire, le titre éponyme (et son intro géniale) est un des premiers titres de metal que j'ai apprécié d'une manière générale. Je l'ai découvert sur un DVD de VTT freeride aux côtés de "Symphony of Destruction" de Megadeth notamment, à l'époque (en 2006, et oui c'est pas si loin) je n'écoutais pas du tout de metal mais j'écoutais souvent ces deux titres sur youtube. Et puis quelques mois plus tard j'ai réellement basculé mais par une autre porte (le power/sympho). Mais ce titre me rappelle toujours d'excellents souvenirs du coup :
Edit : Et que dire de "Don't Talk to Strangers", le début avec un Dio tout doux et par la suite un Dio tout puissant. Et puis cette guitare, pareil au début toute tranquille, et qui se déchaîne sur le solo de milieu de piste. J'adore :
Ben moi je l'aime bien celui-là. Je trouve qu'il y a une certaine mélancolie tout le long et ça ajoute une ambiance particulière.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
dark_omens dit : Vous allez nous faire combien de page pour expliquer le mot "gay"? Morgoth a parfaitement expliqué le sens de l'utilisation de ce mot dans le cas qui nous concerne...
Ah!
Tu t'es peut-être rendu compte au passage que Mamafucker était un grand fan de Deep Purple. Ne me fait pas croire qu'Edguy est moins puissant que DP. En fait, c'est plus la candeur, l'innocence qui ressortent de la formation Edguy et de la personne de Tobias Sammet qui vaut cette qualification de "gay". D'ailleurs si tu tapes "Tobias Sammet" sur google, tu as de suite le mot "gay" proposé. Tu sais aussi bien que moi que les mélotrucs donnent de l'urticaire aux trves, juste parce qu'ils ne trouvent pas la musique suffisament Evil à leur goût. ça n'a pas grand chose à voir avec la puissance technique.
Petite précision parce que je viens de lire vient de me donner une folle envie de débarquer chez toi pour te péter la gueule mais bon on est sur internet du coup...Deep Purple ont sorti en 1970 le disque le plus puissant, le plus rapide et surement le plus virtuose jamais sorti à l'époque et surtout enregistré sur un 4 piste! 1970 mec! Ecoute Child in Time, la monté en puissance et la voix de Gillan qui pousse dans les aigüe c'est juste un mythe et c'est juste la source principale d'influence d'Iron Maiden ce titre! Passe toi Highway Star sur Machine Head sorti en 1972 sur ta platine en 45 tour tu verras, on dirait presque du Death Angel! Alors merci de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, compare ce qui est comparable! Edgay ce sont formé en quelle année? 92 ou 93 non? En 92 y'avait Darkthrone, Morbid Angel, Suffocation, Blasphemy, Cannibal Corpse, Incantation, Immolation...En 70 y avait quoi de plus extrême que Deep Purple? Putain mais quelle faute culturelle....
Je connais mal les autres disques du groupe et il m'est difficile de comparer, mais je dirais que c'est un poil plus épais et couillu. En tous cas c'est du Heavy sombre et épique comme il se pratiquait à l'époque tout simplement. Nombreux j'imagine, sont les jeunes qui vont considérer ce disque comme du mauvais Heavy traditionnel avec un son moyen et un chant débridé approximatif, moi c'est justement le style de Heavy Metal qui me convient parfaitement.
Il est génial ce groupe. J'ai Frost and Fire, King of the Dead et ce One Foot In Hell et les trois sont excellent. Faut aimer la voix de "Tim Baker" assez "spéciale" mais putain ça c'est du Heavy Metal inspiré et unique! Il y a un travail de composition dantesque en plus d'un talent indéniable. Des trois albums que je possède j'ai longtemps préféré ce One Foot In Hell, mon premier rapport avec le groupe, mais avec le recul et les écoutes acharné qu'ils ont subit, je peux aujourd'hui affirmer que mon préféré reste le premier, Frost & Fire. Album encore énormément encré dans les 70's avec ses influences rappelant le Rock de cette époque. "Tim Baker" y est complètement possédé, les guitaristes Jerry Fogle et Greg Lindstrom sont en symbiose et dévoilent tout leur talent. Ils sont capable de sortir des riffs géniaux à la limite du Doom avec un grain bien à eux. Puis comment ne pas succomber au magnifique morceaux qui clôture l'album, "Maybe That's Why"! Un solo d'une beauté incroyable alliant rythmiques imparable et qualité technique pure! Vraiment un album qui a marqué mon parcourt Metalistique.
Ce que je trouve génial avec ce groupe c'est qu'il était totalement à contre courant des groupes de l'époques. Pratiquement tout le monde cherchait à démontré plus de vélocité, plus de technique, parfois ça donnait des albums mythiques, parfois ça donnait rien...Mais Cirith Ungol eux, en avait strictement rien à foutre, pour eux l'important c'était de sonner roots, lourd et bluesy comme pratiquement tous les groupes des 70's. Une tendance qui a été d'ailleurs mal vue à l'époque puisque ce groupe était décrié de la majorité des Metalhead au début des années 80. Personnellement j'en ai rien à cirer, comme j'aime aussi beaucoup les groupes précurseur des 70's comme Black Sabbath, Flower Travellin' Band ou encore Sir Lord Baltimore, ce genre de groupe comble toutes mes attentes.
J'en profite, Laurent, pour rebondir sur "Nadsokor", tu connais le groupe de Heavy/Doom épique italien Doomsword? Il y a une reprise particulièrement inspiré de ce titre sur le premier opus! Album particulièrement bon qui aime et respecte les valeurs du sacro-saint Metal! Influencé principalement par Manowar il arrivent à créer une ambiance unique et fédératrice avec des titres poignant où tu ne peux t'empêcher de lever le poing! Ecoute moi ce morceaux génial:
J'aime beaucoup moins les autres albums, mais celui là vaut le détour!