Antre des guitaristes >> Apprendre à improviser
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 18 Novembre 2010 - 17:45:20
En gros, tant que tu joue dans une gamme, même en faisant n'importe quoi ca sonnera "juste". D'un gamme à l'autre tu n'aura pas la même couleur, tonalité, ambiance ou humeur d'où l'intêret de passer de l'un à l'autre.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 17:48:02
Toujours une question : sur le lien que tu m'as donné, il n'y avait que certains accord notés.
Tu peux m'éclairer en me disant simplement que sont les gammes et où elles se situent ?
Oui, je suis un chieur, mais je ne suis pas encore très doué dans la langue de Shakespeare.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 17:51:50

Voila en gros ce que tu as tout en haut de l'image c'est une gamme pentatonique majeure, chaque point de couleur correspond à une note particulière (si tu regardes bien à l'octave supérieure la couleur est la même), donc une note appartenant à la gamme. Après il te suffit de jouer parmis ces notes marquées .

Après, ce motif peut être déplacé pour passer d'une note fondamentale à l'autre, pour jouer dans la gamme de La au lieu de la gamme de Mi par exemple.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 18:44:26
Merci beaucoup. Ca doit être un sacré boulot à apprendre tout ça, d'ailleurs, sans compter qu'il n'y a qu'une seule gamme.

Et les trucs en-dessous, cest quoi ? J'ai pas tout compris...

Jeudi 18 Novembre 2010 - 18:53:11
Heu moi non plus je sais pas ce que c'est ... Après pour apprendre les gammes l'idée c'est de les parcourir bloc par bloc. Par ca j'entend que tu aura une certaine position de main avec les notes de la case 0 à la case 4, puis une autre avec les notes de la case 5 à la case 8, etc etc ...

Jeudi 18 Novembre 2010 - 19:03:25
À la même chose que l'alphabet ou la grammaire, ou encore les conugaisons.

ça fait partie intégrante de la musique.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 19:08:32
C'est quoi la meilleure gamme pour le Death, le Black et le Metal en général ?

En tous cas merci.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 19:23:34
Ca depend énormement du genre d'ambiance que tu veux faire ... Perso je joue énormément dans la gamme majeure, mais sinon la gamme mineure mélodique ou harmonique est pas mal utilisée aussi.
Après, dans le Black Metal je suis contre l'usage de gammes parce que y'a tellement de trucs à exploiter du côté de la dissonance qu'il est dommage de s'enfermer dans un modèle.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 19:36:11
Le genre d'ambiance ? Brutalissime, technique, violent. Bref, mettre un Pain dans la gueule de celui qui écoute, le tout accompagné par ma voix (death).

C'est pas faux ta remarque pour le Black, mais le Black Brutal ou à la Immortal est très bien en une seule gamme. Mais des trucs genre Deathspell Omega et Blut Aus Nord doivent jouer sur les disonances.

Vendredi 19 Novembre 2010 - 09:29:10
En termes de Black Metal, tu peux très bien rester sur une gamme et jouer dans la dissonance au niveaux des accords, ca marche très bien aussi

Pour moi une gamme bien respectée te donnera toujours un petit plus, un ensemble qui s'accordera toujours en puissance.

sinon pour faire du Death Metal, je préfère aller voir du coté des modes, j'utilise assez souvent le mode mineur locrien ( en si ) pour ma 7 cordes, ou encore la gamme mineure harmonique de do jouée sur une guitare accordée en si, ca donnera plus ou moins le même effet.

ces derniers temps j'utilise également la gamme Byzantine, qui donne un ensemble de son assez spécial, bien sympathique pour du death technique..

sinon finalement je ne peux que te conseiller que d'essayer de nombreuses gammes différentes par toi même... jusqu'à trouver la bonne.