Antre des guitaristes >> Apprendre à improviser
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 19 Novembre 2010 - 11:08:31
Le truc avec le métal, c'est que ça peux s'inscrire dans un système tonal ou modal, où dans ce cas tu peux introduire ton jeu de gamme, ou des fois, bah pas du tout. Dans ce cas c'est à toi de bâtir ton solo sans aucune base par rapport au riff, en veillant toute fois à ce que ça fasse pas un truc pourri et complètement décalé.

Par exemple, sur Cm - BbM (une suite d'accord qui marche plutôt bien), tu peux t'éclater en utilisant des tas et des tas de gammes (par exemple la gamme de A majeur => mode Aéolien, en alternant gamme de C majeur - Bb majeur, etc...). En revanche, sur des trucs chiadés atonaux comme certains trucs de Suffocation, c'est la merde. En revanche pour Origin (par exemple Aftermath), c'est simple comme bonjour.

Cependant dans toute cette jungle, je remarque que, dans le métal en général, les plus utilisées sont le mineur harmonique, les gammes diminuées et l'unitonique. Mais bon, c'est une idée générale ; Immolation et Hate Eternal adore les modes par exemple.

Mais si tu veux réellement apprendre tout ça, go cours de musique, ou même juste une petite théorie musicale en bouquin. Mais ça suffit pas... il faut avoir l'exercice et le feeling ;-)

Samedi 20 Novembre 2010 - 14:26:44
C'est bien gentil, mais les gammes je ne les connais pas.

Samedi 20 Novembre 2010 - 14:45:23
Tu poses une question on te répond. Les gammes on te l'a dit, ça s'apprend. Tu sais ce qu'il te reste à faire si tu veux progresser.

Samedi 20 Novembre 2010 - 15:10:28
Ou alors tu fais comme moi, tu fais au pif au fonction des mélodies qui viennent dans ta tête. 9 fois sur 10, ça donne un truc moyen voire merdique, mais 1 fois sur 10, ça donne un truc sympa et exploitable. Évidemment, ce genre de truc fonctionne seulement pour composer et pas improviser (du coup je suis un peu HS).

Sinon, comme on te l'a dit, si t'es motivé, tu apprends les gammes.

Par contre, il n'y a un truc que je ne comprends pas. tu Dis avoir commencé la guitare il y a 5 ans. J'imagine vu ton âge, que tu as du prendre un prof. Comment en 5 ans, ton prof n'a pas pu te parler des gammes (ne serait-ce que pour les accords)?

Samedi 20 Novembre 2010 - 15:24:36
Comment il n'a pas pu me parler des gammes ?
Eh bien, il les a mentionné seulement quelques fois, rien de plus. C'est étrange.

Après, je ne suis pas fan de l'impro. Quitte à faire un rythme/solo sympa, autant le poser carrément en compo bien réfléchie.

Le truc, c'est que si t'as une mélodie en tête, t'arrives à retrouver le rythme, mais trouver les bonnes cases, c'est une autre histoire.

Samedi 20 Novembre 2010 - 15:32:40

citation :
DarkBehemoth dit :
Le truc, c'est que si t'as une mélodie en tête, t'arrives à retrouver le rythme, mais trouver les bonnes cases, c'est une autre histoire.

Quand tu connais un peu ton manche (de guitare hein!), en tatonnant, c'est pas très dur de retrouver les bonnes cases. (même moi j'y arrive)

Samedi 20 Novembre 2010 - 15:32:42

citation :
DarkBehemoth dit :

L'oreille musicale c'est pas donné à tout le monde. Soit tu as fait du solfège et tu peux écrire ta mélodie sans avoir forcément recours à ton instrument soit tu peux t'aider de logiciels pas mal pratiques pour tabler ta compo (le plus simple d'accès étant Guitar Pro selon moi).

Samedi 20 Novembre 2010 - 17:07:03
Bébémoth arrête de faire ton troll a deux balles !
On va pas t'expliquer 107 ans .

Mercredi 24 Novembre 2010 - 20:23:34
 Si tu veux te lancer dans la musique "experimentée" genre niveau impro, t'es "obligé" de te lancer dans la musique "approfondie", si ton prof sait jouer de la gratte, il peut t'aider, s'il sait jouer que de la guimbarde, c'est une autre histoire.  

Y'a pas photo, n'est pas Django Reinhardt qui veut, si tu veux apprendre à improviser on se sort les doigts du cul et on potasse la théorie, on s'en écarte, on teste. Si tu veux pouvoir transcrire les trucs que t'as en tête en real life, l'oreille musicale ça se travaille, c'est pas la fatalité. C'est pas aussi facile que de lire une tab, mais ca paie. 

Mercredi 01 Décembre 2010 - 01:57:25

citation :
DarkBehemoth dit :
Et les trucs en-dessous, cest quoi ? J'ai pas tout compris...

La position de tes doigts sur les notes que tu va fretter 2 pour l'index, et le 4 pour l'annulaire,le 5 est utiliser en general pour l'auriculaire c'est rien d'autre qu'une question d'aisance et jouez le plus simplement possible! La gamme t'aide enormement pour le solo,sa te permet de choppez un bon doigtés hormis l'harmonie...

Si tu veux bossez l'impro en metal ,  . Je ne peux que t'axer sur la methode : tab methode : rebillard " hardcore" Tu as toute les gamme,penta etc... utiliser en metal,et de l'impro,tonalité et drop etc...; avec un cd pour bossez en playback !

Tu trouve sa, dans un sp musique etc ....

http://www.jjrebillard.com/boutique/hardcore.3.htm