Le truc avec le métal, c'est que ça peux s'inscrire dans un système tonal ou modal, où dans ce cas tu peux introduire ton jeu de gamme, ou des fois, bah pas du tout. Dans ce cas c'est à toi de bâtir ton solo sans aucune base par rapport au riff, en veillant toute fois à ce que ça fasse pas un truc pourri et complètement décalé.
Par exemple, sur Cm - BbM (une suite d'accord qui marche plutôt bien), tu peux t'éclater en utilisant des tas et des tas de gammes (par exemple la gamme de A majeur => mode Aéolien, en alternant gamme de C majeur - Bb majeur, etc...). En revanche, sur des trucs chiadés atonaux comme certains trucs de
Suffocation, c'est la merde. En revanche pour
Origin (par exemple Aftermath), c'est simple comme bonjour.
Cependant dans toute cette jungle, je remarque que, dans le métal en général, les plus utilisées sont le mineur harmonique, les gammes diminuées et l'unitonique. Mais bon, c'est une idée générale ;
Immolation et
Hate Eternal adore les modes par exemple.
Mais si tu veux réellement apprendre tout ça, go cours de musique, ou même juste une petite théorie musicale en bouquin. Mais ça suffit pas... il faut avoir l'exercice et le feeling ;-)
Tout est relatif.