Antre des guitaristes >> Apprendre à improviser
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 31 Octobre 2010 - 13:42:25
Salut à tous, s'il y a déjà un post sur le sujet je m'excuse.

Ca va bientôt faire une bonne année que je me suis mis à la gratte de manière autodidacte.
Je commence à bien me débrouiller au niveau de la rythmique et j'ai déjà appris 2-3 solos sans trop de problèmes et j'aimerais apprendre à improviser gentiment...
Le problème c'est que j'ai trouvé nul part une explication satisfaisante sur :
- Les gammes à apprendre
- Comment on passe d'une gamme à une autre
- Ce que l'on peut faire ou non
etc...
Alors si vous avez un bon site internet (gratuit) à me proposer, des tablatures de GP5 ou des conseils, des explications à me donner je vous serai très reconnaissant.
Merci à celui qui prendra le temps de me lire et éventuellement de m'aider.

Lundi 01 Novembre 2010 - 00:03:33
-Les gammes: Déjà faudrait savoir si t'est avec un groupe ou non,car si tu est le leader de ton groupe c'est habituellement toi qui décidera en quels gammes vous faites votre impro., si t'est seule...tu prends ceux que tu veux apprendre tout simplement (en faite tu n'as qu'à prendre ton modèle).

-Tu passes d'un gammes à une autres: Quand bémols/dièses à la portée sont changée se qui veut dire que si tu commences à mettre Si Mi La en bémol et que avant tu ne fesais que le Si alors tu viens de changer de gamme. En groupe, le changement de gamme n'est pas vraiment nécessaire car il est quand même difficile à faire.

-Ce que l'on peut faire ou non: TOUT!!! c'est une improvisation, tu décides si tu veux embarquer un solo ou continuer ton riff, ect....

Amuse-toi bien!

Jeudi 18 Novembre 2010 - 09:30:28
Y'a pas vraiment de secret, une fois que tu connais tes gammes le mieux c'est de se laisser emporter par le fond musical sur lequel tu improvises. Perso quand je fais ca ca sort tout seul ! Faut juste pratiquer pratiquer pratiquer et ca devient quasiment instinctif après .

Jeudi 18 Novembre 2010 - 10:51:19
Oki, je prends note, merci des commentaires

Jeudi 18 Novembre 2010 - 11:42:17
Quand je prenais encore des cours mon prof m'a d'abord donné les gammes pentatoniques mineures à apprendre, puis les majeures, puis les mineures harmoniques, etc... Ensuite une fois que tu les connais toutes en effet, ça vient tout seul et tu peux improviser sur n'importe quelle grille. Au départ je te conseille de prendre une grille de blues toute simple, si possible de t'enregistrer à la rythmique d'abord puis d'improviser par dessus ensuite. L'idéal étant bien sûr d'avoir quelqu'un avec qui jouer... Bon courage en tout cas, les gammes c'est un peu redondant à apprendre mais une fois que tu les as bien c'est vraiment le pied.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 14:14:18
Niveau gamme comme déjà Dis ci dessus, tu peux un peu piocher dans celle que tu veux. néanmoins si tu compte jouer dans le métal, je te conseille d'aller voir du coté des gammes mineures voir dans les modes, mais maintenant tout dépend de l'ambiance que tu veux donner à tes compositions, les compositions en majeur sont plus festives, les mineures plus mélancoliques..

Changer de gamme en pleine chanson, oui pourquoi pas, mais ce n'est pas spécialement conseillé, tout dépend de ce que tu veux faire, l'idéal avant de faire un changement de gamme, c'est d'insérer un bon gros break ( genre un solo de batterie ), ca Fera passer le tout plus facilement.

Ce qu'on peut y faire ( ou non ) là ca dépend encore de toi et de ton projet, généralement une fois que l'on obtient une bonne oreille musicale, on se permet de balancer la sauce comme l'on veux en repérant directement les petites erreurs.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 17:21:23
Je n'ajouterais rien à ce qui a été dit.

En revanche, ça fait la 5ème année que j'ai commencé la gratte, et je ne connais pas mes gammes. Enfin, je ne comprends pas tout à fait de quelle genre de gamme vous voulez parler. Vous pouvez m'aider sans vous foutre de ma gueule svp ?

Jeudi 18 Novembre 2010 - 17:29:40
De mon avis , improviser ne s'apprend pas .
Ou tu sais ou tu sais pas . C'est dans le sang (si je puis m'exprimer comme ca).

J'ai jamais pris de cours de gratte , et j'ai toujours fait des impros, un pote prenait des cours et il n'y est jamais arrivé et me demandait même comment je faisais .

Ben je savais pas trop quoi lui dire mis à part que pour moi c'était facile , ca venait tout seul.

Après , avec un travail acharné c'est peut être possible , je Dis pas le contraire , mais n'est pas compositeur qui veut.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 17:33:43
Des gammes y'en a plein plein, les plus répandues étant les gamme pentatonique, la gamme mineure harmonique, mélodique ou naturelle et la gamme majeure. Y'a pas de honte à ne pas les connaitre c'est pas bien grave .
Voila un exemple de didacticiel sur les gammes si tu veux, tu peux aussi trouver les positions un peu partout sur internet:
http://www.ultimate-guitar.com/lessons/scales/scales_for_absolute_beginners.html

Jeudi 18 Novembre 2010 - 17:37:56
J'ai une question stupide : ça sert à quoi les gammes ?

Merci pour le lien, mais j'ai la flemme de traduire...