Pestilence - Hadeon
Sûrement le meilleur album depuis la reformation. Malheureusement l'impression que Mameli compose pour ne pas perdre ses fans de la première heure se confirme d'album en album. C'est dommage, il a largement les moyens d'aller plus loin. Il devrait se lâcher complètement et faire des morceaux plus complexes. Ses fans de la première heure ont pris, comme lui, trente ans dans la vue, ils sont capable de comprendre l'évolution de sa musique. Du coup cet album a le cul entre deux chaises avec plein de bons riffs mais avec des morceaux construits à l'ancienne, de façon beaucoup trop basique. Bref l'album qui aurait dû être celui du retour en grâce se retrouve dans la moyenne des albums corrects, sans plus.
C'était mon sentiment précis en écoutant le premier single. On dirait qu'ils ont pris la direction la moins intéressante qu'ils pouvaient prendre, c'est dommage. D'ailleurs, pourquoi meilleur album depuis la reformation ?

Rottrevore : Iniquitous
Il passe toujours crème cet album, du Death Metal bien brutal et sombre, prémice à mon avis des premiers travaux futurs d'un groupe comme Deeds of Flesh.
Karaladh dit : C'était mon sentiment précis en écoutant le premier single. On dirait qu'ils ont pris la direction la moins intéressante qu'ils pouvaient prendre, c'est dommage. D'ailleurs, pourquoi meilleur album depuis la reformation ?
s'il est mieux que Resurrection Macabre, ce serait top. Les 3 morcifs écoutés confirment l'analyse, malheureusement.

Massacra - Signs of the Decline (1992, réédit' 2014)
Même si les plans de batterie ont été initialement conçus par Chris Palengat, la boite à rythme saute d'entrée aux oreilles (sur les blasts c'est flagrant) et donne quand même une coloration plus "mécanique" à l'ensemble. On a l'impression que l'impact rythmique est plus prédominant, par moments on sent d'ailleurs en filigrane les prémices de Sick.
Le groupe n'en oublie pas pour autant les ambiances morbides, toujours ces passages plombés avec ces accords lourds façon Obituary, et ces riffs vicieux en trémolo façon early-Sepultura (quand on sait la paternité de Celtic Frost chez ces 2 là, on peut se poser la question de l'influence chez Massacra, même si ça ne semble pas si évident).
Après, dans la façon de boutiquer les bonnes idées, pour moi ça reste un petit cran en-dessous d'un Loudblast par exemple. C'est moins fluide, pas aussi bien "imbriqué" je trouve. Cela dit, chaque morceau contient son moment de bravoure, un pont imparable, un solo classieux, des instants de génie qui font de Signs un excellent album.

Ataraxy - Curse of the Requiem Mass (EP 2010)
Le death dans sa forme basique, cra-cra aux accents bien doomy.
On pense à la scène finlandaise (Depravity), mais c'est marrant comme certains riffs m'ont paru vachement école Trouble / Cathedral, je ne sais pas pourquoi je n'avais pas percuté plus tôt (ça a du bon de laisser reposer un skeud un bon moment...). En fait, en le réécoutant hier, je me suis dit qu'on est à mi-chemin entre Drowned et Cathedral. Bref vous savez à quoi vous attendre (Yvan si tu passes par là...).
Vraiment dommage que le batteur ne soit pas folichon (ok, une batterie un peu dégueu comme ça, ça donne du charme à ce genre de groupes, mais là le niveau est un peu juste...), parce que vu la qualité des riffs et de l'ambiance on ne boude absolument pas son plaisir !
Karaladh dit : D'ailleurs, pourquoi meilleur album depuis la reformation ?
Tout simplement car j'ai réussi à l'écouter en entier contrairement aux deux précédents. Je n'ai pas réécouté Resurrection macabre depuis longtemps mais j'en ai un mauvais souvenir. En plus, comme je l'ai dit, il y a plein de bons riffs et le son est très bon.
A vous entendre, je sens que je vais l'adorer ce nouveau Pestilence. Je vous tiens au jus dès que je mets la main dessus.
Ca sort le 9 mars
Etonnant d'ailleurs les ecoutes streaming si tôt

Paganizer : Land of Weeping Souls
L'infatiguable Rogga Johansson a ressorti la machine à riffs et en balance de bien bons sur ce dernier Paganizer, ancré comme d'habitude dans le swedeath crasseux et thrashy, accompagné de solos bien sentis et nanti d'une vélocité bienvenue.
Disastrous Murmur - Rhapsodies in Red
Album qui n'avait déjà sûrement plus rien à offrir en terme d'innovation en 1992. N'empêche qu'il contient son bon gros lot de riffs bien brise-nuque et une ambiance bien morbide. Une bonne petite pèche old-school en provenance d'Autriche, à ranger pas loin des Pungent Stench.