Thrash Metal >> 15 questions pour les thrashers de SoM
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 11 Août 2014 - 20:11:48

Yo tout le monde, je profite de ce post pour me présenter, j'essaierai d'être un peu présent sur ce forum :D

1 Quel est Ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Thrash, et quels sont les groupes à l’origine de Ton immersion ?

-J'ai 16 ans, j'écoute du Metal depuis mes 10 ans et du Thrash depuis la sortie de Phantom Antichrist de Kreator (2012) (Pas si longtemps que ça au final même si j'ai rattrapé le temps perdu

2 Le Thrash Metal, représente-il une addiction pour ta part ?

-Non, même si c'est mon sous-genre préféré, je me considère plutôt comme un addict à la musique , même si comme ça ça sonne pas terrible

3 Apprécies-tu le style dans sa globalité, ou bien y'a-t'il des périodes ou sous-genres qui te laissent froid ?

-J’apprécie le style dans sa globalité.

4 Ecoutes-tu d’autres styles, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

-Bien évidement, j'écoutes d'autres facettes du Metal et aussi, en moindre mesure, d'autres style de musique.

5 Quel sont les groupes thrashmetal les plus renversants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?

Auuuuuuucun j'habite dans un patelin les rares groupes qui passent sont du Core underground :D (Bon j'suis mauvaise langue, j'ai vu Heavy Duty 2 fois mais bon...)

6 Y a-t'il un pays à l’origine des tes groupes favoris, ou une période que tu préfères ?

-Globalement, Thrash EU > Thrash US même si en vrai c'est un peu plus compliqué

7 Considères-tu les années 80 comme l'âge d'or du style ?

-Oui mais ça m'empêche pas d'aimer le Thrash post 2000 au moins autant

8 Que représente la scène thrashmetal des années 90 à tes yeux ?

-Un coup de mou mais qui a permi au genre de relever la tête

9 Achètes-tu encore les albums des ténors du thrash des eighties, ou bien bloques-tu uniquement sur leurs premiers disques ?

-J’achète surtout de l'underground a vrai dire. Comme je peux pas tout acheter, je préfère donner ma thune a ces groupes plutôt qu'aux grosses formation qui se débrouillent très bien sans moi : "Keep the underground alive !"

10 Que penses-tu des jeunes groupes actuels de revival thrashmetal entretenant la flamme des eighties ?

-Je me concentre principalement sur ceux-la, ils permettent d’emmener le genres dans des nouvelles direction. Par ex la vague de Thrash mélodique des années 2010)

11 D’une manière plus générale, comment abordes-tu la scène thrashmetal actuelle ?

-Wow c'est long a écrire, si vous voulez savoir, posez moi des questions plus précise x), je Mord pas fort promis

12 Maintenant, assemble une dream-team BCBG (batteur, chanteur, bassiste, guitariste/s).

-Mille Petrozza (Kreator) au chant
-Jeff Waters (Annihilator) a la guitare
-Ron Lipnicki (Overkill) à la batterie
-Et a la besse je sais pas :D

13 Quels sont les chansons dont tu ne parviendras jamais à te lasser ?

-Ça change souvent a vrai dire. En plus j'écoute par album entier, rarement uniquement des pistes

14 Possèdes-tu un album thrashmetal de chevet ? Inversement, y'a-t'il à un disque thrash qui te sort par les oreilles ?

-Le skeud Thrash que j'ai le plus écouté c'est Phantom Antichrist de Kreator. A l'inverse, je suporte pas tout ce qu'a sorti le big 4 depuis la fin des 80's

15 Allez vas-y, lâche le Ton top 15 d'albums, pour en finir.
-1 Phantom Antichrist - Kreator (no shit sherlock ??)
-2 Feel The Fire - Overkill
-3 The Dream Calls For Blood - Death angel
-4 Extreme Aggression - Kreator
-5 Killing Peace - Onslaught
-6 We Will Destroy...You Will Obey!!! - Dekapitator
-7 High On Radiation - Reactory
-8 Privilege To Overcome - Ultra-Violence
-9 Starving Out the Light - Black Fast
-10 Invictus - Necronimicon
-11 Fast Loud Death - Lost Society
-12 Ingnorane Is No Excuse - Reanimator
-13 Dreams are Dead - Arcania
-14 Operational Hazard - Condition Critical
-15 Outer Isolations - Vektor

Voila, si vous voulez en savoir plus sur mes goûts, allez voir mes groupes favoris ou posez moi des questions :p

Lundi 11 Août 2014 - 20:48:28

Ok, question alors!

A la question 8, qu'est que t'entend par là? Je veux dire, Un coup de mou qui a permi au genre de relever la tête. C'est vague, non?

C'est quoi tes références en thrash EU? et sur cette même question (question 6), qu'est qui est plus compliqué?

C'est quoi les groupes underground pour toi? Tu pourrais me citer quatre/cinq noms stp?

Tu pense quoi d'un groupe comme Perversifier?

La scene actuelle pour toi, c'est quoi? Des copieurs qui le font bien pour certains? Des profiteurs de merde qui n'apporte rien de concret au style?

Tu pense quoi des débuts de Sodom?

Tu classe pour la dernière question, dans l'ordre du plus grand nombre d'écoutes ou bien par préférence?

T'aime les débuts de Metallica?
Les débuts de Slayer?

Lundi 11 Août 2014 - 21:31:42

Ok, question alors!
-Here we go !

A la question 8, qu'est que t'entend par là? Je veux dire, Un coup de mou qui a permi au genre de relever la tête. C'est vague, non?
-Je pense que sans cette chute brutale et ce relevage de tête en 2001, le genre aurait dépéri lentement et on aurait jamais vu ces centaines de formations qui fleurissent aujourd’hui, mais je peux me tromper.

C'est quoi tes références en thrash EU? et sur cette même question (question 6), qu'est qui est plus compliqué?
-En gros je préfère la scène Européenne à la scène américaine, ce qui est compliqué, c'est que y'a de très bonne exceptions aux USA (Dekapitator, Warbringer, World Under Blood,Nuclear assault...)
Mes références en Thrash Eu bah ... J'adores les scènes Allemande, Italienne et Espagnole,(j'vais pas citer 5 exemples a chaque fois ._. )Mais aussi la canadiène et l'anglaise. Enfin y'a quelques perles (rares) en France.

C'est quoi les groupes underground pour toi? Tu pourrais me citer quatre/cinq noms stp?
-Bah j'en ai cité un peu dans mon top 15 non ? Bon en vrac : Nuclear, Eradicator, Endless recovery, kraptor, mason, slaveyes.... Mais ca ne représente en rien ce que je connais de l'underground, y'en a plein plein plein plein d'autre x)

Tu pense quoi d'un groupe comme Perversifier?
-He bin je connaissais pas (donc merci de la découverte ! :D). Je creuserai un peu plus mais le Black Thrash, a part les gros truc comme Desaster, c'est pas trop trop mon
truc.

La scene actuelle pour toi, c'est quoi? Des copieurs qui le font bien pour certains? Des profiteurs de merde qui n'apporte rien de concret au style?
-Clairement non. D'une part parce que en quelque sorte ils reprennent le flambeau des formations plus anciennes qui ne sont pas immortelles et d'autre part parce que la multiplication des groupes permet justement ces prises de directions différentes, ils sont loin de faire tous la même chose.

Tu pense quoi des débuts de Sodom?
-J'ai jamais vraiment tripé sur Sodom mais je reconnais sue c'est des skeuds qui ont marqués l'histoire du Thrash (Jusqu'a Better Off Dead, après désolé mais jusqu’à M-16 (Bon a la limite Code Red) c'est nul ._.)

Tu classe pour la dernière question, dans l'ordre du plus grand nombre d'écoutes ou bien par préférence?
Préférence, mais je me rends compte que j'en ai oubliés pas mal x)

T'aime les débuts de Metallica?
Les débuts de Slayer?
-bah dans l'absolu oui mais c'est tellement devenu mainstream (Y'a des gens qui se revendiquent d'avoir une Culture Metal alors qu'ils n'ont écouté que Kill em All et le Black Album dans leur vie) que ça ne m’intéresse vraiment pas. Apres, pareil, je reconnais que ce sont deux groupes qui ont servi grandement à la création du Thrash (qui n'ont servi a le faire perdurer par contre ._.)

Apres le délire "Ouais Metallica c'est des légendes ils ont inventé le Thrash, on leur doit le respect rien que pour ça" (véridique !!, sur twitter), je trouve ça un peu abusé parce que du Heavy en plus rapide et un plus violent, si Metallica l'avait pas fait, un autre groupe l'aurait fait 3 mois plus tard..

Lundi 11 Août 2014 - 21:53:00

Haha, les réponses......

J'aime bien le "Ouais Metallica c'est des légendes ils ont inventé le Thrash, on leur doit le respect rien que pour ça"

Bah, c'est quand même bien vrai vois tu, désolé mais les quatre premiers Metallica sont des références, le reste peut cramer en enfer, rien à foutre, mais ces quatres premiers, surement pas, ensuite Slayer, ah Slayer, combien de groupe on pu enchainer 5 albums monstrueux et différents en plus, mais tout aussi redoutables?

Raklayar dit: "A la question 8, qu'est que t'entend par là? Je veux dire, Un coup de mou qui a permi au genre de relever la tête. C'est vague, non?
-Je pense que sans cette chute brutale et ce relevage de tête en 2001, le genre aurait dépéri lentement et on aurait jamais vu ces centaines de formations qui fleurissent aujourd’hui, mais je peux me tromper. "

En 2001? Le thrash à quand même eu un "relevage" de tête un peu avant avec des groupes comme Hypnosia tu crois pas?

Tu trouve que le thrash est un style très varié? Des arguments STP!

Mardi 12 Août 2014 - 10:35:21

citation :
karnivormetal dit :
Haha, les réponses......

J'aime bien le "Ouais Metallica c'est des légendes ils ont inventé le Thrash, on leur doit le respect rien que pour ça"

Bah, c'est quand même bien vrai vois tu, désolé mais les quatre premiers Metallica sont des références, le reste peut cramer en enfer, rien à foutre, mais ces quatres premiers, surement pas, ensuite Slayer, ah Slayer, combien de groupe on pu enchainer 5 albums monstrueux et différents en plus, mais tout aussi redoutables?

C'est ce que je Dis, sans ces albums le Thrash n'aurait pas été ce qu'il est c'est sur. De la a dire qu'il n'existerait pas...

citation :
Raklayar dit: "A la question 8, qu'est que t'entend par là? Je veux dire, Un coup de mou qui a permi au genre de relever la tête. C'est vague, non?
-Je pense que sans cette chute brutale et ce relevage de tête en 2001, le genre aurait dépéri lentement et on aurait jamais vu ces centaines de formations qui fleurissent aujourd’hui, mais je peux me tromper. "

citation :
En 2001? Le thrash à quand même eu un "relevage" de tête un peu avant avec des groupes comme Hypnosia tu crois pas?

Evidement, il ne s'est pas RIEN passé pendant 10 ans, mais le revival Thrash que l'ont vit, il est , pour moi hein, dû au Violent Revolution de Kreator en 2001

citation :
Tu trouve que le thrash est un style très varié? Des arguments STP!

Bah oui le Thrash c'est varié, comme l'est le Death ou le Black, Le Thrash Bay Area sonne pas vraiment comme du Thrash Allemand. Maintenant il l'est encore plus, Black Thrash, Thrash Death,le Thrash Technique, la partie Thrash Crossover, la mouvance du Thrash mélangé à du DxC qui est en train d’apparaître, le Thrash Mélodique qui est la depuis 4-5 ans... Y'en a plein des exemples u.u

Mardi 12 Août 2014 - 12:09:09

Tu pense que le thrash est aussi varié et à autant évolué que le death ou le black?

Mardi 12 Août 2014 - 12:28:29

citation :
karnivormetal dit :
Tu pense que le thrash est aussi varié et à autant évolué que le death ou le black?

Non pas autant... Tu joues un peu sur les mots quand même nan ? :p

Mardi 12 Août 2014 - 14:34:36

bon j'y vais de ma maigre connaissance en Thrash.

1 Quel est Ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Thrash, et quels sont les groupes à l’origine de Ton immersion ?

Pffiou, je devais avoir 15 piges quand j' ai découvert Metallica / Slayer / Sepultura ( quelqu' un m' avait preté "Arise".

2 Le Thrash Metal, représente-il une addiction pour ta part ?

non, pas jusque là, je reste fidèle au HxC depuis toujours puis au Hard Rock, mais je me fais volontiers mettre une branlée régulièrement.

3 Apprécies-tu le style dans sa globalité, ou bien y'a-t'il des périodes ou sous-genres qui te laissent froid ?

oui, les trucs genre black thrash ou autre j' y arrive pas, certains ainsi adorent Perversifier, moi non.

4 Ecoutes-tu d’autres styles, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

blues , rock n roll, oi, hard, HxC, raggae , ska.  je suis totalement hermétiques à la house minimale par exemple.

5 Quel sont les groupes thrashmetal les plus renversants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?

Metallica, Sepultura.

6 Y a-t'il un pays à l’origine des tes groupes favoris, ou une période que tu préfères ?

USA. Période 80's.

humm...oui. Meme si d' excellents albums ressortent à nouveau sur ces 10 dernieres années ( Overkill, Hexen, Havok)..

Ceux des 80' s avec une baisse de régime.

9 Achètes-tu encore les albums des ténors du thrash des eighties, ou bien bloques-tu uniquement sur leurs premiers disques ?

allez, me jetez pas la pierre, je vénère toujours Metallica même si ils ont basculé en Heavy depuis le black.  Overkill depuis "Ironbound" est époustouflant ( la, aussi, gros passage pour le groupe dans les 90' s).
Testament aussi fait plaisir  ( dark roots of Earth est un régal)..
Exodus revient en forme depuis Tempo of the Damned

10 Que penses-tu des jeunes groupes actuels de revival thrashmetal entretenant la flamme des eighties ?

Je dirais que du bon.

11 D’une manière plus générale, comment abordes-tu la scène thrashmetal actuelle ?

Avec des groupes comme Machine Head qui ont pondus 2 bombes coup sur coup ( TTAOE, The blackening), The Haunted, les Overkill, et les petits nouveaux, ca ne peut que mieux aller.

12 Maintenant, assemble une dream-team BCBG (batteur, chanteur, bassiste, guitariste/s).

Batteur:  Dave Mc clain
Guitariste: Hetfield ( ok je bave sur Metallica)
Basse: Cliff burton ( RIP)
Chanteur: Peter Dolving ( Ex The Haunted, putain de hargneux)

Fight fire with Fire ( Metallica )
Reign in Blood ( Slayer
Angel of Death ( Slayer)
Sabotage ( The Haunted)
No compromise ( The Haunted)
Imperium ( Machine Head)

La liste est longue.

14 Possèdes-tu un album thrashmetal de chevet ? Inversement, y'a-t'il à un disque thrash qui te sort par les oreilles ?

Ride Lightning de Metallica

Pas de disques qui me sort par oreilles oreilles.

15 Allez vas-y, lâche le Ton top 15 d'albums, pour en finir.

1) Ride lightning - Metallica
2) Masters of puppets - Metallica
3) Kill' em all - Metallica
4) Ironbound - Overkill
5) Dark roots of thrash ( live de Testament)
6) Hell awaits - Slayer
7) Reign in blood - Slayer
8) Omega wave - Forbidden ( la aussi, des revenants en grande forme)
9) Revolver - the haunted
10) Trough the ashes of empires - Machine head
11) the blackening - Machine head
12) The electric age - Overkill
13) Being and Nothingness - Hexen
14) Arise - Sepultura
15) Chaos AD- Sepultura.

Pas d' ordre de préférence. mais j' aurais pu aussi y mettre kreator, destruction

Mercredi 13 Août 2014 - 18:51:21

Allez, disons que ça ferra plus ou moins office de présentation ici.

1 Quel est Ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du thrash, et quels sont les groupes à l’origine de Ton immersion ?

22 ans, j'écoute du Thrash (comme des autres sous genres que j'ai découvert sans grandes distinctions) depuis environ 8/10 ans, grâce à Slayer, Destruction, Sodom, puis Ride the Lightning et Kill 'em All vers mes 13/14 ans qui m'ont poussés à m'intéresser plus au Heavy et au Hard quelque temps.

2 Le thrashmetal, représente-il une addiction pour ta part ?

D'une certaine façon, oui. Même si en général le Heavy est le style qui me botte le plus, et que le Death et le Black occupent une grosse partie de mes écoutes.

J'ai mes préférences, d'une part avec les albums précurseurs qui transpirent la folie et qui ont ce côté "sorti du garage", un son arraché et qui misent sur le feeling plus que sur une Prod carton. Puis avec les groupes qui cultivent le côté Evil et violent, à l'image du Destruction des premières heures pour lequel j'ai une grande admiration. A l'inverse les groupes qui balancent sur la société tout en exhibant une habilité estampillée "conservatoire de musique" et qui se la jouent décomplexés du short m'ennuient un peu, même si j'apprécie toujours un paquet d'albums écolothrash (hihi).
Les groupes qui me gonflent vraiment son les funs, les rigolos de la rigolade, les trop-écolo-socialo, et ceux qui groovent du popotin.

Je ne me considère pas comme un "thrasher" à proprement parler. J'écoute du Metal et des trucs liés, de la musique de bad boy quoi, ça part d'AC/DC et ça va bien au delà du Thrash, des trucs à écouter en bagnole, au barbuk ou au bar quoi.

Traînant très peu les fests, j'ai pas eu beaucoup d'occases de voir des grands groupes. Quand ça a été le cas c'était plutôt moyen d'ailleurs, je pense à une prestation très décevante de Kreator sur leur tournée avec Morbid Angel. Mes meilleurs souvenirs sont plutôt dans des bars ou des petites salles avec des groupes underground qui pissent la Rage et qui suintent la violence par tous les pores. Les bretons de Perversifier m'ont scotchés plus d'une fois, Division Speed et Hellish Crossfire ont livrés la violence à Rennes dans un petit bar blindé, comme il faut, Inquisitor et son speed/thrash gavé de passion m'a tué lors de deux concert que j'ai vu au Portugal, et (vive le sud, définitivement) le concert des italiens d'Extirpation en Belgique est un des trucs les plus dingues que j'ai pu voir ! Les mecs étaient à fond du début à la fin, pas une pute de seconde de temps mort ! je recommande d'ailleurs très chaudement leur album Reverse the Reality. C'est très typé Black/Thrash, avec du semi-blast à l'occasion quand même, et des passages qui n'ont rien à voir qui iraient parfaitement sur une BO de film d'horreur, donc c'est loin du Bay Area Thrash de base hein, mais je pense que ça peut plaire à plus d'un thrasher "classique" quand même ! En tous cas ça vaut le coup d'essayer. Et pour les amateurs du Into the Macabre de Necrodeath et du thrash extrême qui fait du bruit, ça vaut vraiment le coup !!!

Les USA (même si, ça veut pas dire grand chose vu qu'on y trouve de tout, on va dire surtout Slayer, Dark Angel, le premier Exodus, le Spectrum of Death et les trucs plus violents et sombres...), la scènes allemande, pleine de surprise, et la scènes black/deathrash "fiho da puta, decapitaçao" de Belo Horizonte. Le tout issue des 80's ainsi que du tout début des 90's pour le brésil. Du reste je pense qu'il y a du bon partout.

Clairement. ça se passe de justification, c'est un fait.

J'adore Demolition Hammer et Incubus, super violence et bon compromis entre deux scènes qui se chevauchent. Je vois aussi un paquet d'albums tardifs sorti après 90 un peu partout, mais dans la ligné des 80's qui valent vraiment le détour, à l'image du The Boogeyman des frenchies de Death Power. Très violent mais typé 80's dans son approche.
Pour le reste le Pantera d'après Cowboy pour moi c'est la pire chose qui soit arrivé au Metal, ça me fout la nausée.
La fin de la décennie marque le retour au thrash à l'ancienne avec Dekapitator et Hypnosia entre autres, mais sans cet esprit agaçant "plus old school que moi tu te fais un mulet" que je perçoit dans des groupes depuis quelques années, qui se déguise en mecs des 80's et qui pensent que le thrash c'est fun on rigole pouet pouet.

Les premiers disques. je ne suis pas l'évolution des vétérans du thrash. Je rattraperais peut-être plus tard.

Oui et non. Les trucs comme Warbringer ou Gamma Bomb je trouve ça haïssable. A mes yeux c'est des pompeurs de riffs déguisés 80's qui suivent une tendance, qui misent sur des prods sans âmes et qui véhiculent une image de picolo-rigolos décomplexés. En revanche je trouve les groupes comme Nekromantheon, Deathhammer, Witching Hour ou Antichrist super intéressants ! Ils sentent la culture Metal, pas l'opportunisme. De plus ils ont un concept qui leurs est propre. Maintenant je n'écoute pas tout ce qui sort hein. J'occulte un paquet de sorties et pas que dans le Thrash. Par obligation plus que par choix d'ailleurs.

Cf. au dessus. Il y a les suiveurs qui pompent et qui font du fun metal crossoverisant sans intéret, et il y a des hardos qui font de la musique de Satan sans se soucier des modes. Puis il y a aussi une multitude de trucs que j'ai pas écouté surtout.

A la batterie, le seul, l'unique, le gros Gene Hoglan !

A la basse et aux deux guitares : Tom Angelripper, Mike Sifringer (avec le son de Infernal Overkill svp) et Dave Carlo de Razor, deux jeux différents mais certainement très complémentaires pour un résultat maximvm overdrive !

OU, Mike Torrao et Alex Skolnick pour une alternance agression/mélodie sur des passes de lead que j'imagine déjà enflammées ! Dans ce cas je me fais plaisir et j'ajoute Wayne Darley du premier Annihilator aux quatre cordes, avec option "basse qui se prend pour une guitare" dans le mix.

Au chant, je dirais Tom Araya ou Schmier, ou alors je mets un musicien actuel pour varier et je place un Sergeant Salsten bien bourré au micro.

Très large question. Je dirais Tormentor, Crionics, Hell Awaits et At Dawn they sleep de Slayer, Phantom Lord de Metallica, Piranha d'Exodus, Mad Man de Bulldozer, Metal Punk du sous-estimé Calm before the storm de Venom, Black Mass, Curse the Gods et United by Hatred de Destruction, Victims of Madness de Angel Dust, Darkness Descends et Black Prophecies de Dark Angel, Critical Mass de Nuclear Assault, Nuclear Winter et Blaphemer de Sodom, Satan's Gift, Riders of Doom et Raging Steel de Deathrow, Chains et Poison de Tankard, The Devils Legion de Onslaught, The Call of Steel de Cyclone, Evil Warriors de Possesed, Death Toll de Necronomicon, Shadow of the Dawn et Grippin' a Heart de Living Death, Deathrider d'Anthrax, Pestilence, Bonebreaker et Under the Guillotine de Kreator, Bullet d'Assassin, War Dogs et Brigade of Hate de Mutilator, Turn in your Grave de Sacrifice, Violence & Force et Evil Sinner de Exciter, etc. etc.

14 Possèdes-tu un album thrashmetal de chevet ? INVERSEMENT, y'a-t'il à un disque thrash qui te sort par les oreilles ?

Je dirais Bonded by Blood. Viendrais après Show no Mercy et Eternal Devastation.
L'album en sortie de zinzin, je n'en avait pas il y a une heure, et après réécoute de Obnoxious d'Acid Reign, voila, je le tiens l'album que me sort par les oreilles. Beaucoup de gens autours de moi trouvent ça génial, mais rien à faire.

15 Allez vas-y, lâche le ton top 15 d'albums, pour en finir.

L'humeur du moment... c'est pas immuable.

Exodus - Bonded by Blood
Destruction - Eternal Devastation
Slayer - Show no Mercy
Kreator - Pleasure to Kill
Metallica - Kill 'em All
Sodom - Persecution Mania
Dark Angel - Darkness Descends
Razor - Violent Restitution
Morbid Saint - Spectrum of Death
Sepultura - Schizophrenia
Celtic Frost - Morbid Tales
Deathrow - Raging Steel
Forbidden - Forbidden Evil
Whiplash - Power and Pain
Bulldozer - The Final Separation

Dimanche 14 Septembre 2014 - 19:47:51

Allez, depuis le temps que j'passe à coté...

1 Quel est Ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du thrash, et quels sont les groupes à l’origine de Ton immersion ?

Donc, 20 ans maintenant, j'écoute du Thrash depuis que je me suis mis au Metal avec des groupes comme Venom, Sepultura, Metallica ou Slayer, cela fait environ 8 ans.

2 Le thrashmetal, représente-il une addiction pour ta part ?

Presque autant que le Death Metal. J'en écoute en tout cas au moins une fois par jour.

J'ai une légère préférence pour le Thrash assez extrême (voir Thrash Death), mais j'avoue être friand de tous les autres sous-genres. J'apprécie tout autant les veines axées Heavy / Speed, que les courants plus techniques, en passant par le Crossover, etc...

Dans le Metal je m’efforce d'être assez éclectique (même si certains styles me rebuteront éternellement : Metalcore, sympho, gothique, folk pouet pouet, indus...), sinon en dehors du Metal il m'arrive d'écouter du classique, de la chanson française (type Brassens ou Brel), de la country, mais surtout du blues et du Rock Prog / Psyché.

J'ai eu beaucoup d'énormes claques Thrash Metal en live, notamment Coroner, Kreator, Sodom, Destruction ou Slayer... Mais je dois dire que le show dantesque de Dark Angel au Neurotic Deathfest cette année (premier show européen de reformation) reste assurément le meilleur concert Thrash Metal de ma jeune vie (pour l'instant !).

Tout comme le Death Metal, la majorité de mes groupes favoris sont américains, mais je pense qu'il y a du bon partout. Les scènes allemandes ou canadiennes (entre autres) sont tout bonnement géniales !
Pour la période, incontestablement les années 80...

Évidemment, la quasi-totalité des albums les plus cultes du genre sont sortis à cette période. Qu'est ce que j'aurais aimé connaitre ça...

J'y vois un certain déclin du style. Étonnamment, lorsque je découvre un album Thrash sorti autour du milieu des 90s, je suis souvent déçu, un virus a du décimer la scène à cette époque
Il y a néanmoins des albums sorti à cette période (notamment dans la veine Thrash Death) que j'adore presque tout autant que d'autres. Comme par exemple les bien nommés Arise, Rust in Peace, Seasons in The Abyss, les premiers Demolition Hammer, Sadus, Solstice, Exhorder, Depressive Age, le Disturbing the Noise de Attomica, le By Inheritance d'Artillery, le Mental Vortex de Coroner, le Tower of Spite de Cerebral Fix, le Treasures Within de Merciless, le Violent by Nature d'Atrophy, le Kill Division de Dead Head, le Choir of Horrors de Messiah, le Take the Pain de Impact, le Ashen Existence de Entropy, le Shedding of Skin de Protector, ou encore l'Extreme Hatred de Hypnosia (sorti en 2000 !)

Il m'arrive d'écouter sur le net les dernières réalisations des piliers du style, mais sans jamais être aussi conquis que leurs premières. Pourtant, pas mal de pionniers du Death, du Black ou même du Heavy sortent encore des albums que je trouve excellents. C'est un phénomène assez intéressant d'ailleurs, qui a l'air inhérent à la scène Thrash j'ai l'impression.

Je n'accroche vraiment pas à la scène Revival Thrash. Je ne retrouve justement pas cette flamme thrashmetal originelle chez ces nouveaux groupes (Violator, Bonded by Blood, Fueled by Fire, Havok, Lost Society, etc...), la production doit y être pour beaucoup je pense. Évidemment il y a quelques exceptions comme Toxic Holocaust, groupe qui, pour moi, a tout compris à la scène Punk et Thrash old school et restitue à la perfection ce feeling musical. De la même manière Hellish Crossfire ou Deathhammer arrivent également à restituer cette atmosphère très " roots " je trouve.

Contrairement à la scène Death Metal, j'avoue ne plus trop prêter grande attention aux nouvelles sorties Thrash. C'est le plus souvent des amis qui me font découvrir des nouveautés du genre (que j'apprécie ou non). Si je devais citer un courant en particulier que je trouve particulièrement intéressant en ce moment c'est le Destruction worship, qui regorge de groupes tous plus prometteurs les uns que les autres, et dans laquelle j'ai eu beaucoup de coups de cœur récemment (en vrac : Nocturnal, Deathhammer, Cruel Force, Condor, Nekromantheon, Triumphant, Ketzer, etc...).

11 (bis) Que représentent pour toi Edouard Repka, Bill Metoyer ou J&M Zazula ?

Je rajoute cette question parce qu'elle me paraît tout aussi importante que les autres. Pour moi, un album (de Thrash ou même de Metal et de musique en général) est un tout, les compositions mais aussi la production, le visuel, l'objet en lui-même et même les conditions dans lesquelles on l'achète. C'est pour cela que des personnes comme Metoyer ou Repka me semblent tout aussi importantes que les musiciens eux-mêmes. Étudiant en arts, j'avoue accorder une importance toute particulière aux artworks d'ailleurs.

À la batterie, l'un des poids lourds (dans tous les sens du terme) du genre : Gene Hoglan !
Au chant, c'est plus difficile, je dirais Mille Petrozza (première période !), Tom Angelripper (première période également), Chris Bailey ou encore Pat Lind.
Pour la basse j'hésite entre la maitrise de Steve DiGiorgio, et le groove du grand (la aussi dans tous les sens du terme) Dan Lilker.
Et aux guitares, disons la paire Jim Durkin / Eric Meyer.
(J'aime aussi beaucoup le riffing de Nige Rockett ou Gary Holt).

Il y en a beaucoup trop... Allez un petit medley :
Strike of the Beast, Alison Hell, Khomaniac, Reborn through Hate, About Life, Absorbed, Skull Fracturing Nightmare, Envenomed, A Shedding of Skin, Certain Death, Black, Merciless Death, Perish in Flames, Total Death, Evil Invaders, Disintegrator / Incinerator, Shadows of Fire, At Dawn they Sleep, Antichrist, Whiplash, Burn, Assassin, Into the Pit, Overlord, Christ Passion, Game Over, The Exorcist, Death Metal, Pleasure to Kill, Tormentor, The Ultra-Violence, Transmogrified, Death in Vain, To the Wall, Desperate Cry, Mass Hypnosis, et beaucoup d'autres...

Je tenterai d'énumérer mes albums Thrash Metal incontournables dans la question suivante.
Pour ceux que je ne peux pas supporter, ça dépend. Ils peuvent être des réalisations tout bonnement indigne des groupes que j'adule (beaucoup de Sepultura, Metallica ou Slayer par exemple, là encore ce sont souvent des " post-eighties " étonnamment...), ou encore des albums où je ne retrouve simplement pas cette " flamme ", cette hargne propre à ma définition du Thrash Metal (beaucoup d'albums de revival par exemple).

15 Allez vas-y, lâche le ton top 15 d'albums, pour en finir.

Je vais volontairement exclure les albums Thrash "extrême", sinon mon top serait quasi-exclusivement composé de ceux-ci (donc exit les Sepultura, Celtic Frost, Possessed, Morbid Saint, Demolition Hammer, Sadus, Protector, Slaughter, Exhorder, Solstice, et autres Impiety, Absu, Desaster, Deströyer 666, Nifelheim, etc...), et tenter de rester sur le Thrash plus " traditionnel "...

Dark Angel – Darkness Descends

Slayer – Show no Mercy / Hell Awaits

Infernäl Majesty – None Shall Defy

Metallica – Kill 'em All

Exodus – Bonded by Blood

Sodom – Persecution Mania

Kreator – Pleasure to Kill

Destruction – Infernal Overkill

Hobbs Angel of Death - Hobb's Angel of Death

Sacrifice – Forward to Termination

Violent Force - Malevolent Assault of Tomorrow

Vio-Lence - Eternal Nightmare / Death Angel – The Ultra Violence