| karnivormetal dit :
Haha, les réponses...... J'aime bien le "Ouais Metallica c'est des légendes ils ont inventé le Thrash, on leur doit le respect rien que pour ça" Bah, c'est quand même bien vrai vois tu, désolé mais les quatre premiers Metallica sont des références, le reste peut cramer en enfer, rien à foutre, mais ces quatres premiers, surement pas, ensuite Slayer, ah Slayer, combien de groupe on pu enchainer 5 albums monstrueux et différents en plus, mais tout aussi redoutables? |
| Raklayar dit: "A la question 8, qu'est que t'entend par là? Je veux dire, Un coup de mou qui a permi au genre de relever la tête. C'est vague, non?
-Je pense que sans cette chute brutale et ce relevage de tête en 2001, le genre aurait dépéri lentement et on aurait jamais vu ces centaines de formations qui fleurissent aujourd’hui, mais je peux me tromper. " |
| En 2001? Le thrash à quand même eu un "relevage" de tête un peu avant avec des groupes comme Hypnosia tu crois pas? |
| Tu trouve que le thrash est un style très varié? Des arguments STP! |
| karnivormetal dit :
Tu pense que le thrash est aussi varié et à autant évolué que le death ou le black? |
Allez, depuis le temps que j'passe à coté...
1 Quel est Ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du thrash, et quels sont les groupes à l’origine de Ton immersion ?
Donc, 20 ans maintenant, j'écoute du Thrash depuis que je me suis mis au Metal avec des groupes comme Venom, Sepultura, Metallica ou Slayer, cela fait environ 8 ans.
2 Le thrashmetal, représente-il une addiction pour ta part ?
Presque autant que le Death Metal. J'en écoute en tout cas au moins une fois par jour.
3 Apprécies-tu le style dans sa globalité, ou bien y'a-t'il des périodes ou sous-genres qui te laissent froid ?
J'ai une légère préférence pour le Thrash assez extrême (voir Thrash Death), mais j'avoue être friand de tous les autres sous-genres. J'apprécie tout autant les veines axées Heavy / Speed, que les courants plus techniques, en passant par le Crossover, etc...
4 Ecoutes-tu d’autres styles, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
Dans le Metal je m’efforce d'être assez éclectique (même si certains styles me rebuteront éternellement : Metalcore, sympho, gothique, folk pouet pouet, indus...), sinon en dehors du Metal il m'arrive d'écouter du classique, de la chanson française (type Brassens ou Brel), de la country, mais surtout du blues et du Rock Prog / Psyché.
5 Quel sont les groupes thrashmetal les plus renversants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?
J'ai eu beaucoup d'énormes claques Thrash Metal en live, notamment Coroner, Kreator, Sodom, Destruction ou Slayer... Mais je dois dire que le show dantesque de Dark Angel au Neurotic Deathfest cette année (premier show européen de reformation) reste assurément le meilleur concert Thrash Metal de ma jeune vie (pour l'instant !).
6 Y a-t'il un pays à l’origine des tes groupes favoris, ou une période que tu préfères ?
Tout comme le Death Metal, la majorité de mes groupes favoris sont américains, mais je pense qu'il y a du bon partout. Les scènes allemandes ou canadiennes (entre autres) sont tout bonnement géniales !
Pour la période, incontestablement les années 80...
7 Considères-tu les années 80 comme l'âge d'or du style ?
Évidemment, la quasi-totalité des albums les plus cultes du genre sont sortis à cette période. Qu'est ce que j'aurais aimé connaitre ça...
8 Que représente la scène thrashmetal des années 90 à tes yeux ?
J'y vois un certain déclin du style. Étonnamment, lorsque je découvre un album Thrash sorti autour du milieu des 90s, je suis souvent déçu, un virus a du décimer la scène à cette époque 
Il y a néanmoins des albums sorti à cette période (notamment dans la veine Thrash Death) que j'adore presque tout autant que d'autres. Comme par exemple les bien nommés Arise, Rust in Peace, Seasons in The Abyss, les premiers Demolition Hammer, Sadus, Solstice, Exhorder, Depressive Age, le Disturbing the Noise de Attomica, le By Inheritance d'Artillery, le Mental Vortex de Coroner, le Tower of Spite de Cerebral Fix, le Treasures Within de Merciless, le Violent by Nature d'Atrophy, le Kill Division de Dead Head, le Choir of Horrors de Messiah, le Take the Pain de Impact, le Ashen Existence de Entropy, le Shedding of Skin de Protector, ou encore l'Extreme Hatred de Hypnosia (sorti en 2000 !)
9 Achètes-tu encore les albums des ténors du thrash des eighties, ou bien bloques-tu uniquement sur leurs premiers disques ?
Il m'arrive d'écouter sur le net les dernières réalisations des piliers du style, mais sans jamais être aussi conquis que leurs premières. Pourtant, pas mal de pionniers du Death, du Black ou même du Heavy sortent encore des albums que je trouve excellents. C'est un phénomène assez intéressant d'ailleurs, qui a l'air inhérent à la scène Thrash j'ai l'impression.
10 Que penses-tu des jeunes groupes actuels de revival thrashmetal entretenant la flamme des eighties ?
Je n'accroche vraiment pas à la scène Revival Thrash. Je ne retrouve justement pas cette flamme thrashmetal originelle chez ces nouveaux groupes (Violator, Bonded by Blood, Fueled by Fire, Havok, Lost Society, etc...), la production doit y être pour beaucoup je pense. Évidemment il y a quelques exceptions comme Toxic Holocaust, groupe qui, pour moi, a tout compris à la scène Punk et Thrash old school et restitue à la perfection ce feeling musical. De la même manière Hellish Crossfire ou Deathhammer arrivent également à restituer cette atmosphère très " roots " je trouve.
11 D’une manière plus générale, comment abordes-tu la scène thrashmetal actuelle ?
Contrairement à la scène Death Metal, j'avoue ne plus trop prêter grande attention aux nouvelles sorties Thrash. C'est le plus souvent des amis qui me font découvrir des nouveautés du genre (que j'apprécie ou non). Si je devais citer un courant en particulier que je trouve particulièrement intéressant en ce moment c'est le Destruction worship, qui regorge de groupes tous plus prometteurs les uns que les autres, et dans laquelle j'ai eu beaucoup de coups de cœur récemment (en vrac : Nocturnal, Deathhammer, Cruel Force, Condor, Nekromantheon, Triumphant, Ketzer, etc...).
11 (bis) Que représentent pour toi Edouard Repka, Bill Metoyer ou J&M Zazula ?
Je rajoute cette question parce qu'elle me paraît tout aussi importante que les autres. Pour moi, un album (de Thrash ou même de Metal et de musique en général) est un tout, les compositions mais aussi la production, le visuel, l'objet en lui-même et même les conditions dans lesquelles on l'achète. C'est pour cela que des personnes comme Metoyer ou Repka me semblent tout aussi importantes que les musiciens eux-mêmes. Étudiant en arts, j'avoue accorder une importance toute particulière aux artworks d'ailleurs.
12 Maintenant, assemble une dream-team BCBG (batteur, chanteur, bassiste, guitariste/s).
À la batterie, l'un des poids lourds (dans tous les sens du terme) du genre : Gene Hoglan !
Au chant, c'est plus difficile, je dirais Mille Petrozza (première période !), Tom Angelripper (première période également), Chris Bailey ou encore Pat Lind.
Pour la basse j'hésite entre la maitrise de Steve DiGiorgio, et le groove du grand (la aussi dans tous les sens du terme) Dan Lilker.
Et aux guitares, disons la paire Jim Durkin / Eric Meyer.
(J'aime aussi beaucoup le riffing de Nige Rockett ou Gary Holt).
13 Quels sont les chansons dont tu ne parviendras jamais à te lasser ?
Il y en a beaucoup trop... Allez un petit medley :
Strike of the Beast, Alison Hell, Khomaniac, Reborn through Hate, About Life, Absorbed, Skull Fracturing Nightmare, Envenomed, A Shedding of Skin, Certain Death, Black, Merciless Death, Perish in Flames, Total Death, Evil Invaders, Disintegrator / Incinerator, Shadows of Fire, At Dawn they Sleep, Antichrist, Whiplash, Burn, Assassin, Into the Pit, Overlord, Christ Passion, Game Over, The Exorcist, Death Metal, Pleasure to Kill, Tormentor, The Ultra-Violence, Transmogrified, Death in Vain, To the Wall, Desperate Cry, Mass Hypnosis, et beaucoup d'autres...
14 Possèdes-tu un album thrashmetal de chevet ? Inversement, y'a-t'il à un disque thrash qui te sort par les oreilles ?
Je tenterai d'énumérer mes albums Thrash Metal incontournables dans la question suivante.
Pour ceux que je ne peux pas supporter, ça dépend. Ils peuvent être des réalisations tout bonnement indigne des groupes que j'adule (beaucoup de Sepultura, Metallica ou Slayer par exemple, là encore ce sont souvent des " post-eighties " étonnamment...), ou encore des albums où je ne retrouve simplement pas cette " flamme ", cette hargne propre à ma définition du Thrash Metal (beaucoup d'albums de revival par exemple).
15 Allez vas-y, lâche le ton top 15 d'albums, pour en finir.
Je vais volontairement exclure les albums Thrash "extrême", sinon mon top serait quasi-exclusivement composé de ceux-ci (donc exit les Sepultura, Celtic Frost, Possessed, Morbid Saint, Demolition Hammer, Sadus, Protector, Slaughter, Exhorder, Solstice, et autres Impiety, Absu, Desaster, Deströyer 666, Nifelheim, etc...), et tenter de rester sur le Thrash plus " traditionnel "...
Dark Angel – Darkness Descends
Slayer – Show no Mercy / Hell Awaits
Infernäl Majesty – None Shall Defy
Metallica – Kill 'em All
Exodus – Bonded by Blood
Sodom – Persecution Mania
Kreator – Pleasure to Kill
Destruction – Infernal Overkill
Hobbs Angel of Death - Hobb's Angel of Death
Sacrifice – Forward to Termination
Violent Force - Malevolent Assault of Tomorrow
Vio-Lence - Eternal Nightmare / Death Angel – The Ultra Violence