Death Metal >> 15 questions pour connaître les deathsters de SoM.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 14 Août 2011 - 23:12:34
Donc, d'une certaine manière, le Deathcore est quand même un sous-genre de Death. Mais le fait qu'il y ait des éléments Core Incite les Deathsters à le rejeter dans les limbes. Corrigez-moi si je divague...

En fait, c'est le même bordel qu'entre le Black et le Black Sympho, quoi. Ceux qui partent du principe que le Black se joue par Essence sans clavier, ben voilà...

Dimanche 14 Août 2011 - 23:49:53
En somme.. Enfin, si tu veux un peu plus découvrir à propos de ce style, je serai heureux de pouvoir t'aider!

Lundi 15 Août 2011 - 21:02:13

citation :
BadaOfBodom dit : Donc, d'une certaine manière, le Deathcore est quand même un sous-genre de Death. Mais le fait qu'il y ait des éléments Core Incite les Deathsters à le rejeter dans les limbes. Corrigez-moi si je divague...

En fait, c'est le même bordel qu'entre le Black et le Black Sympho, quoi. Ceux qui partent du principe que le Black se joue par Essence sans clavier, ben voilà...

Hum, je ne dirais pas ça. Pour le black sympho, il serait difficile de nier l'apport de Emperor ou Dimmu Borgir dans l'histoire du black metal. Si on veut faire un parallèle, ce serait avec le death mélo probablement, qui a fait parti intégrante de l'histoire du Death Metal, qui a créé un certain courant et s'est éloigné après quelques années du death "traditionnel".

Or, a moins que quelqu'un apporte la preuve contraire, le Deathcore n'a joué aucun espèce de rôle dans l'histoire du death metal. Pour la plupart des groupes, ils ont émergé de manière plus ou moins indépendante (mais en reprenant des éléments Death Metal) et avec une scène et un public différent. Certaines personnes peuvent écouter aussi bien du death que du Deathcore (comme Rotting), mais seulement au même titre que moi j'écoute (presque) aussi bien du black que du death (alors que les deux genres sont tout de même différents).

Pour moi, c'est plus compliqué que de simples équations du type
deathcore= death+core
Il ne suffit pas d'utiliser des blasts et de growler un peu pour faire du death.

Lundi 15 Août 2011 - 21:18:50

citation :
BadaOfBodom dit : Donc, d'une certaine manière, le Deathcore est quand même un sous-genre de Death. Mais le fait qu'il y ait des éléments Core Incite les Deathsters à le rejeter dans les limbes. Corrigez-moi si je divague...

Le Deathcore ne peut être un sous genre du Death Metal puisque ce n'est pas du Death Metal aux yeux de la majorité des fans de Death, qui ne se reconnaisent ni dans la musique, ni dans l'imagerie, ni dans l'esprit.

Les deathsters ne rejettent pas tout, seulement la frange qui s'inspire du "New Hardcore lourdingue mélodique" dont l'esprit et la musicalité est à cent lieux du Death Metal. Le Death Metal c'est une trademark que ces posers s'accaparent sans en posséder 10%.

Comme pour le Death mélodique il y a les vrais et les faux dans le domaine.

Comme le dit Psystorm, le mélange Hardcore / Death Metal est arrivé assez tard finalement, même si des groupes comme Dying Fetus et Misery Index se sont imposés fort justement comme de véritables leaders du Death Metal, le Black dit sympho c'est en 1993 / 95 que tout s'est construit.

Lundi 15 Août 2011 - 22:45:39

citation :
Rotting dit :

D'ailleurs, rares sont les deathsters fans de death mélodique. Après vous allez me dire que c'est pas vrai, vu que pas mal aime At The Gates et consort. Mais par death mélodique, j'entend le death mélodique de nos jours. Chant clair à outrance et nappe de clavier (qui a dit Norther?0 ). 

Norther c'est du death mélo pour toi ? C'est encore moins Death que COB... (Attention je ne juge pas la qualité blabla chacun ses goûts blabla).

Le death mélo "de nos jours" ce serait selon moi plutôt à aller chercher du côté des derniers Kalmah, Hypocrisy, Wintersun qui sont assez différents du death mélo "old school" (Dark Tranquillity, Hypocrisy post-Obsculum pré-Arrival, At The Gates) sans pour autant sombrer dans le caricatural "Deathened-Power" COB-like...

Sinon pour ce qui est du Death / Hardcore rien à ajouter au débat, mes références en la matière se limitant à Dying Fetus et Benighted (mais quelles références ).

Lundi 15 Août 2011 - 22:55:50

citation :
Rotting dit :

D'ailleurs, rares sont les deathsters fans de death mélodique. Après vous allez me dire que c'est pas vrai, vu que pas mal aime At The Gates et consort. Mais par death mélodique, j'entend le death mélodique de nos jours. Chant clair à outrance et nappe de clavier (qui a dit Norther?0 ).

Le Death mélodique ne nos jours n'est plus du Death mélodique, c'est pour ça qu'on l'aime plus.

At The Gates est l'arbre qu cache la forêt, entre 1993 et 1999 on a eu une série de bons, voire très bons albums Death mélodique :

Desultory - Into Eternity
Edge Of Sanity - Crimson & Purgatory Afterglow
Hypocrisy - Hypocrisy
Eucharist - A Velvet Creation
Dark Tranquillity - The Gallery & Skydancer
In Flames - Lunar Strain & The Jester Race
Centinex  Reflections
Amorphis - Tales From the Thousand Lakes

Sans compter les innombrables groupes (suédois pour la plupart) à mélanger Death mélodique et Black Metal ou vice versa.

Ils faut savoir que sur certains des albums cités il y a du clavier et des chants clairs, et sur certains il y en a même pas mal, mais ça dépend de l'esprit dans lequel c'est joué, seuls les vrais peuvent comprendre.

Mardi 16 Août 2011 - 00:21:11

citation :
Demoneyes46 dit :

Le death mélo "de nos jours" ce serait selon moi plutôt à aller chercher du côté des derniers Kalmah, Hypocrisy, Wintersun qui sont assez différents du death mélo "old school" (Dark Tranquillity, Hypocrisy post-Obsculum pré-Arrival, At The Gates) sans pour autant sombrer dans le caricatural "Deathened-Power" COB-like...

Très mauvais exemples, je le crains...

Avec Kalmah, on sort largement du cadre Death Mélodique. Dans la discographie du groupe, on trouve du Heavy, du Thrash, du Death, du Black, tout ça avec des passages Sympho, etc. C'est vraiment un mélange généralisé, ce truc. L'étiquette Death Mélo ne convient donc pas.

Même chose avec Wintersun ! La musique que nous livre Jari ici n'est pas du Death Mélo, faut arrêter. Bien sûr qu'il y a du Death, mais y'a aussi du Black, du Power, du Folk, du Sympho, et j'en passe... Non, franchement, arrêtons de cloisonner autant ces groupes qui font du mélange leur marque de fabrique.

Et puis, même chose aussi pour Dark Tranquillity qui expérimente pas mal aujourd'hui, quoique ce groupe conserve encore plus ou moins une base Death Mélo.

A la limite, pour le "Death Mélo moderne", j'accepte de voir Insomnium comme exemple, mais en sachant bien que cela n'a plus grand-chose à voir avec ce qui se faisait au début des années 1990 en la matière...

Mardi 16 Août 2011 - 03:24:34
Quel est Ton âge ? Depuis quand
écoutes-tu du deathmetal, et quels sont les groupes à l’origine de cette
belle histoire entre toi et ce style atemporel ?

J'ai 19 ans, j'écoute du death depuis bien 4 ans, et j'ai commencé avec des groupes comme Zyklon, Decapitated, Cannibal Corpse, Dying fetus.

2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ?

C'est très variable a vrai dire,  entre 2h et 4h chaque jour.
A certains moments je dois quand même admettre que c'est l'encéphalogramme plat.

Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?

Je dirais Cannibal Corpse, Dying Fetus, Nile (tout juste devant Karl Sanders ) ainsi que Hate eternal.

4 Quel
est Ton album de deathmetal préféré parmi ceux que tu as eu la chance
d'écouter, mais aussi celui de black, de thrash, de Grindcore ?

Death : Necrophagist - epitaph
Black : Shining - III: Angst, Sjalvdestruktivitetens Emissarie
Thrash : Metallica - Metallica (j'en ai pas écouté des masses non plus)
Doom : Evoken - Antithesis of light

5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

Dying Fetus - Stop at Nothing
Cannibal Corpse - Gallery of Suicide
Origin - Echoes of Decimation

Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?

Necrophagist - Advanced corpse Tumor
Obscura - Prismal Dawn
Zyklon - Core solution

7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?

Un support qui a une certaine valeur.

Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

Un hermetisme sans limite pour tout se qui est Pagan, folk, et melodeath.
Sinon j'aime bien le doom melodique/gothique.

Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?

D 'Amérique la plupart, sinon scandinavie, dans un registre plus black.
Je prefere plutot la periode entre 1998 et maintenant, n'étant pas trop friand de musique old school.

10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?

Non pas vraiment.

11 Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un growler.

Batteur : Georges kollias ( Nile )
Bassiste : Jeff hughell ( Brain Drill, Reciprocal )
Gratteux 1 :  Pat o'brien ( Cannibal Corpse )
Gratteux 2 : Chris bradley ( Beneath The Massacre )
Growler : Luc lemay ( Gorguts )

12 Revenant avec recul sur cette année 2010 écoulée, quels albums retiens tu particulièrement ?

2 ep, marée noire de Beneath The Massacre, et mafia de Fleshgod Apocalypse
Sinon slaughtered de Severe Torture, sinon pas grand chose me vient en tête.

13 A Ton sens, quelles sont les formations deathmetal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?

Pour moi, se serait Dying Fetus, Hate Eternal, et origin.

14 Le deathcore, est-ce du deathmetal ?

Non.
C'est toutefois un style super intéressant et remplis de surprises.

15 Allez, vas-y, lâche le, ton top 10 d'albums, pour finir.

Necrophagist - Epitaph
Ulcerate - Everything is fire
Suffocation - Effigy of the forgotten
Origin - Antithesis
Obscura - Omnivium
Nile - Annihilation of the wicked
Gorguts - From wisdom to hate
Dying fetus - Destroy the opposition
Cannibal Corpse - Kill
Beneath the Massacre - Mechanics of dysfunction

Mardi 16 Août 2011 - 19:38:55

citation :
ludwig778 dit :

14 Le Deathcore, est-ce du deathmetal ?

Non.
C'est toutefois un style super intéressant et remplis de surprises.

Tiens donc.

Bon, allez, je vous laisse tranquilles. Je vais m'écouter le dernier Fleshgod Apocalypse, pour la peine.

Mardi 16 Août 2011 - 19:46:47

citation :
ludwig778 dit : 

Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?

Nile (tout juste devant Karl Sanders )

Mon pauvre ami, tu n'as donc pas pu voir la scène....