Nightwish >> Nightwish : Best Of
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Friday 13 May 2011 - 16:57:58

citation :
pistache dit : C'est surprenant que cette news pas importante atteint déjà deux pages!0
 


En même temps, c'est toujours comme ça sur des news qui concernent des groupes comme Nightwish.


Friday 13 May 2011 - 17:06:33
Tant que c'est Tarja qui chante, ok ...mais, j'avoue que je ne suis vraiment plus interessée par leurs compils ... =/
Il y en a déja trop pour moi

Friday 13 May 2011 - 18:01:02

citation :
princeofmetal dit : J'espère seulement qu'ils n'ont pas fait chanter Anette sur les musiques où Tarja savait si bien charmé ses fans. S'ils l'ont fait, Bonjour le Massacre alors

Best Of, tu sais ce que ça veut dire ?


Bon, juste une petite précision, pour les adeptes des Best Of : généralement, un best-of sort quand le groupe est connu et a sorti pas mal de 'tubes' (Wish I Had An Angel, Nemo, Bye Bye Beautiful...). Généralement, ce sont ces mêmes tubes qui se retrouvent sur le Best Of. Résultat ? Une compilation des morceaux les plus connus/catchy/courts placés aléatoirement : avouez que c'est pas vraiment la construction réfléchie d'un vrai album contenant des intros, titres atmoshphériques, etc...

Autre chose, vous vous braquez sur le 'non au piratage', et c'est bien dommage. Car télécharger un album n'est pas le pirater. Je télécharge toujours un album avant de l'acheter, pour l'écouter, voir s'il me plaît. Et c'est loin d'être plus débile que ce que vous faites, car :
1) j'économise de l'argent et je suis sûr de la marchandise,
2) je découvre plus de groupes et j'achète plus de CDs.

Au départ, le téléchargement de musique a été créé dans une optique de partage et de découverte. Les pirates ont beau être nombreux, ne mettez pas tout le monde dans le même sac et gardez l'esprit critique.


Ps : Une petite exception, le best-of 'The Great Silver Eye' de Moonspell est un petit bijou, meilleur que n'importe lequel de leurs albums. On n'a vraiment pas l'impression d'écouter une compile, tous les titres se suivent merveilleusement... Seriously, ça c'est un best-of qui en jette.


Friday 13 May 2011 - 19:42:59
Vive la commercialisation de la musique... Je trouve ça vraiment nul de sortir un best-of alors qu'il y en a déjà eu un il y a quelques années à peine, et après la sortie d'un "live" plus que moyen y'a un an... On veut un album, on connait l'ancien Nightwish maintenant on veut le nouveau. Et si Drakkar veut du pognon qu'ils se le fassent sur le dos d'un autre

Friday 13 May 2011 - 21:30:46
En fait, pour dédouaner le groupe, Drakkar n'étant plus leur Label, c'est le deuxième BestOf qui sort sans que Nightwish n'ait son mot à dire. Pour le précédent (Tales of the Elvenpath si je ne me trompe) était sorti sans l'accord du groupe. Mais les droits des chansons appartiennet toujours à Drakkar ... Ils font donc un BestOf histoire de se faire du fric, surtout que maintenant Nightwish est connu ... plus que lorsqu'ils étaient sur ce Label.

Pour Furia : un BestOf ne sort pas uniquement quand un groupe est connu ou a fait plusieurs tubes (dans ce cas on parlera de Greatest Hits) mais aussi à des fins commerciales ou contractuelles.Je m'explique :
Les groupes signent un contrat pour 3 ou 4 albums avec un label. Imaginons qu'il leur reste 1 album à sortir pour que le contrat se termine, le groupe sortira un Best afin de faire marché la clause et de boucler le contrat pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Et puis c'est pratique : aucun enregistrement, juste de la promo ! Donc aucun coût lié à la production de la musique, juste le pressage et la promo. C'est tout bénef sans se casser le c*l !

Mais j'dis ca, j'dis rien ...


Friday 13 May 2011 - 23:19:49
Personnellement, j'pense qu'un best-of est surtout utile quand on a juste envie de connaitre un peu un groupe, et qu'on sait de source sûre que le reste de leur discographie sera chiante à mourir, ou alors que l'on veut découvrir le groupe et se donner un aperçu du truc.

Mais quand je vois la tracklist de ce best-of en particulier, je me Dis qu'il doit être encore plus chiant que n'importe lequel de leurs albums...

Saturday 14 May 2011 - 10:31:40
Vous oubliez qu'on a à faire ici à un best of de ballades, donc on est pas dans le schéma "catchy / puissant / refrains".

C'est un best of pour plaire aux nanas en fait


Saturday 14 May 2011 - 10:45:46

citation :
Furia dit :
Autre chose, vous vous braquez sur le 'non au piratage', et c'est bien dommage. Car télécharger un album n'est pas le pirater. Je télécharge toujours un album avant de l'acheter, pour l'écouter, voir s'il me plaît. Et c'est loin d'être plus débile que ce que vous faites, car :
1) j'économise de l'argent et je suis sûr de la marchandise,
2) je découvre plus de groupes et j'achète plus de CDs.

Au départ, le téléchargement de musique a été créé dans une optique de partage et de découverte. Les pirates ont beau être nombreux, ne mettez pas tout le monde dans le même sac et gardez l'esprit critique.

On est d'accord.


Saturday 14 May 2011 - 11:10:50
Le problème est juste que les best of sont devenus des trucs commerciaux, dénués de leur sens premier, qui est de faire découvrir un groupe (bien ou mal, à chacun de juger en fonction des chansons qu'il aime ou n'aime pas... la tracklist n'est pas plus critiquable qu'une setlist de concert, chacun étant toujours déçu par la présence d'un titre ou l'absence d'un autre... on a donc quasiment autant de best of que de fans et donc des avis multiples).

A titre d'exemple, regardez quand Maiden a fait son premier live (on est dans la même réflexion que sur un best of ici, bien que ce soit le dernier album qui soit le plus représenté... enfin normalement !) et son premier best of, puis ce qui a été fait par la suite : un après chaque album ou presque. On est passé selon moi du sens premier du best of (faire découvrir, faire le point sur un gros morceau de sa carrière) au sens commercial... mais rien n'oblige qui que ce soit à acheter. Comme disait Coluche quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas... Voilà la réponse. Depuis Ed Hunter, je n'ai acheté aucun best of de Maiden, bien qu'étant grand fan du groupe.

Après, ça ne remplace certes pas une discographie complète ou partielle, mais c'est vraiment une porte d'entrée intéressante pour qui veut rester sur le format classique, physique, du CD et avoir un petit truc d'un groupe chez lui. Cependant, il est clair qu'avec la nouvelle manière de consommer la musique sur le net, il vaut peut-être mieux acheter les 10/15 titres qui vous plaisent un par un sur un site de vente en ligne, et donc se faire son "best of maison" plutôt qu'acheter un best of dont on n'appréciera pas les moitié des pistes.


Sunday 15 May 2011 - 14:41:03

citation :
Eternalis dit : Une compil' en général ne sert à rien...et encore moins à substituer une discographie (son utilité reste à la rigueur la découverte pour un néophyte...).

 
Tu te fous de la "gueule" de qui, là, en disant ça comme ça ?
 
Je suis d'accord dans le cas présent, mais il y a certains nombre de cas, où la sortie d'une compil, c'est le bien...
 
- Un groupe vietnamien, portugais ou géorgien quasi-inconnu, dont les premiers albums sont introuvables depuis des lustres et qui en même temps qu'ils sortent un premier album sur un label correct, ressortent une compil des vieux albums, afin de faire connaitre leur travail passé. (ça coûte largement moins cher au label, que de tout rééditer mais en général, dans ces cas-là, ça t'évite aussi les résidus d'enregistrement home studio inaudibles.)
-Un groupe qui réenregistre en compilations les meilleurs morceaux de ses débuts avec une Prod moderne mieux léché et correct.
- Un groupe qui n'a jamais rien sorti d'autre que des extraits dans des splits ou des compils de metal local et qui fait un disque compil de ce qu'ils ont sortis par ci par là...
-Un type qui sort tout ce qu'il fait (à la Buckethead ou Zarach Baal Taragh) où il y a pas mal de trucs biens, au milieu de beaucoup de trucs passables (pour Buckethead) voir hautement merdiques (pour ZBT). Ben, une compil pour ce genre de type, je trouve personnellement que ce ne serait pas un luxe...
 
M'enfin voila, je pense pas qu'il faut rejeter d'un bloc toutes les compilations.
Surtout si on a de l'inédit dedans.
Aprés évidemment, il y a aussi beaucoup de foutage de gueule, celui-là par exemple ou celui de Mendeed...
 
Bakou