À partir du moment où on vend ne serait-ce qu'UN disque, T-shirt, poireau, pot de confiture ou autre, c'est une démarche commerciale.
Après, quand on parle de groupes "commerciaux" (terme que je remplacerais par vendeurs frénétiques).... Ça désigne ceux qui vont dans le sens du vent du moment, au mépris de toute créativité (voire honnêteté) artistique. Afin de plaire au plus grand nombre.
Cela dit, une musique excellente touche logiquement beaucoup de monde. Donc elle a du succès. Donc le groupe à du succès. Et donc, il est vendeur, de par son succès.
En sachant que sortir un album, ça coûte (pas mal) de pognon. Les instruments, les amplis, l'enregistrement, le mixage, le mastering, le pressage, les taxes à la SDRM, la promo, etc, tout ça, ce n'est pas gratuit, loin de là.
Un groupe qui veut aller plus loin que la démarche "on se fait des boeufs entre potes, on sort une petite démo et voilà" doivent se donner les moyens de réussir. Sous peine de ne pas faire long-feu. Il y en a qui vendent leur cul aux majors, et font ce qu'on leur dit de faire. D'autres qui arrivent à garder le cap tout en préservant au maximum leur intégrité a artistique. D'autres qui sont entre les deux.
En sachant qu'un certain nombres de petits jeunes trous du cul téléchargent à tout va, et n'ont jamais acheté un CD de leur vie (je ne parle pas de ceux qui manquent de moyens, là je ne
Dis rien), contribuant à leur tirer dans les pattes. Bien souvent les mêmes qui viennent chier sur des groupes qu'ils qualifient de commerciaux sans même savoir pourquoi ils disent ça. Des groupes dont les premiers albums sont sortis avant la naissance de ces-dits jeunes crétins.
Certains ont du mal à comprendre cet état de fait, qui parait pourtant évident. Ou, ils aiment bien baver leur fiel juste pour baver. Encore une fois.... Une bonne gifle, ça manque souvent.
Hé hé hé, facile de crier au groupe commercial à tort et à travers.
Beaucoup plus difficile d'être cohérent dans ce type de raisonnement, quand on creuse un tout petit peu.
Soyez gentils... Réfléchissez un peu avant de dire des conneries.
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV