Metallica, toujours la même set list ? Les deux derniers Bercy étaient loin (très loin même ) d'être des frères jumeaux !
James, en roue libre sur scène ? "Français pour une nuit" démontre le contraire !
La critique pour la critique est puérile : apprenez un peu à vivre avec ce que vous avez ou bien passez votre chemin ! Je m'explique : personne ne vous
Oblige à acheter les albums (ou dvd) de
Metallica, encore moins à aller les voir en live ! Il existe aujourd'hui assez de sites pour écouter (ou voir) avant d'acheter !
Et puis soyez honnêtes : à la vue de leurs ventes astronomiques, "Load" et "Re-Load" n'ont pas été achetés uniquement par nos grand-parents et nos cousines Bécassine !
J'ai quarante ans, j'écoute du métal depuis 25 ans : la musique est un univers tellement subjectif que personne ne peut prétendre détenir la vérité, mais je pense avoir un tant soit peu de recul et d'expérience sur la question ! J'étais encore au Sonisphere (Madrid) cet été, j'ai vu
Slayer pour la septième fois et bien...ils ne m'ont plus surpris sur scène depuis la tournée 'Seasons..." ! "Black Ice" est un bon album, mais ce n'est pas "Highway..." ou "Back In Black" et pourtant les ventes sont "pharaoniques" (même en France) en ces temps de crise de l'industrie et le Stade de France est plein à craquer, les gens sortent avec la banane ! Et nous avons vu, peu ou prou, le même concert que pour "Ballbreaker" !!!
Les "vieilles gloires" qui amassent de l'argent vous dérangent ? Achetez (surtout achetez !!!) les albums des jeunes groupes (ou des groupes moins connus) pour qu'ils puissent tourner et allez les voir en concert, et ne vous empressez pas d'acheter 'Some Kind Of Monster" dès sa sortie ! Nous entretenons le système ! Sauf que dans mon cas, le premier
Airbourne est à côté du "Black Ice",
Glyder et
The Answer tronent pas trop loin de
Thin Lizzy; Pineapple Thief et
Demians entourent
Rush ou
Dream Theater,
Nevermore et
Soilwork accompagnent TOUT
Metallica (nous avons tous une faiblesse !!!!). Et pour aller voir ACDC à
Marseille, nous nous sommes arrêtés à Toulouse pour voir
The Answer dans une configuration petit (très petit !!!) club, que je suis monté à Paris spécialement pour voir et soutenir
Manigance sur une "grande" scène etc...
N'oubliez pas que vous avez les clés, alors agissez (en critiquant si vous ne pouvez pas vous en passer ) plutôt que de palabrer (en courant acheter le prochain dvd de "qui-vous-savez" en studio, se faisant des accolades parce que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !)