Quoi qu'il en soit, ce foutu
Accident s'est bel et bien produit ...
Oui, alors, c'est facile de critiquer
Metallica aujourd'hui. Mais, faut se mettre à leur place; dans leurs débuts, c'était une bande d'amis, ils faisaient en tout et pour tout la musique qui leur plaisait, et vivaient un peu au jour le jour, tenaient le coup, mais sans gagner des sommes astronomiques non plus. Et puis voilà que, brusquement, les médias braquent leurs projecteurs sur eux, et à compter de ce moment là, forcément, leurs ventes deviennent colossales ...
Sauf qu'ils n'avait jamais appris à vivre de cette façon ... Forcément, sur le coup, tu goûtes au succès, et tu te
Dis que ce que tu fais commence à plaire, et tu ne te soucies pas nécessairement des fans des premières heures. Ainsi, tu continues sur la même voie ... Et c'est là que le bât blesse. C'est un peu la même chose pour tous les groupes légendaires qui continuent à compter sur leur notoriété pour continuer; on se sent plus fort, les médias nous réclament ... Et voilà ... Et nous, qu'aurions-nous fait à leur place ?
Je ne tiens pas à les en excuser. Pour moi, la mentalité du Metal s'arrête là où le commercial commence. Cependant, on peut facilement comprendre l'histoire du
Brutal succès d'un groupe qui lui monte à la tête. Et, dans un sens, on ne peut que se féliciter du résultat de Death Magnetic. On est loin d'un
Master of Puppets, ou même d'un Creeping Death, mais c'est cependant bien plus satisfaisant que leurs dernières galettes. Ils ne parviendront sans doute jamais à égaler leur talent passé, mais c'est bien normal, comme tout le monde, ils vieillissent. Leurs meilleurs albums sont derrière eux, maintenant, l'essentiel, c'est qu'ils se soient rendus compte qu'ils ont déconné, et qu'ils sachent se montrer humbles. Voire, comme le disait quelqu'un, tout bonnement arrêter pour éviter de déraper. Mais je ne pense pas qu'il faille pour autant garder une image négative de ce groupe qui, il faut bien le dire, en a fait rêver beaucoup ...