Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 20 Octobre 2017 - 18:47:45

Dernièrement : René Barjavel - La Nuit des Temps

Un groupe de scientifiques fait la découvrte des restes d'une civilisation vieille de 900millions d'années sur le continent Antartique et des corps "cryogénisé" de deux de ses habitants... Commence alors une dualité dans la narration entre le présent et le passé du plus bel effet. Un excellent bouquin à la croisée des genres entre anticipation et sf sur fond d'une histoire d'amour tragique, qui ne fait que monter en intensité jusqu'à la toute fin et qui montre comme d'autres écrivains des débuts du genre l'absurdité de l'homme et de ses actes !

Carl Hiaasen - Queue de Poisson

Lors d'une croisière pour célébrer leur 2ans de mariage, une femme se fait jeter par dessus bord par son époux véreux et sans scrupule... Manque de bol, celle-ci ancienne nageuse se fait repecher par un flic légerement misanthrope en retraite anticipée (pour bavure). Et plutot que de porter plainte auprès de la police ou que d'en profiter pour recommencer une nouvelle vie ni vue ni connue, Madame préfère profiter de son statut de disparue pour méchamment pourrir la vie de son (ex) époux. Démarre alors une enquète bordélique pour le flic chargé de l'enquète avec beaucoup d'humour noir et salace... Un roman sans grande prétention mais qui s'avère des plus efficaces et divertissants !

Et là j'attaque : Jean M. Auel - Les Enfants de la Terre 1. Le Clan de l'Ours des Caverne

Saga préhistorique dont j'ai beaucoup entendue parlée et à laquelle je devais m'attaquer étant intéressé par la préhistoire. Vas y en avoir pour un bon moment là...



Vendredi 12 Janvier 2018 - 10:30:01

AS WOLVES AMONG SHEEP La saga funeste du NSBM

Passionnant.

Voilà le 1er mot qu’il m’est venu à l’esprit pour qualifier ce livre.

Comme le laisse supposer le titre, ici il est question du NSBM (National socialist Black Metal), genre très controversé du BM.

Les auteurs ont fait un travail de titan et on ne peut qu’applaudir sur le résultat.

Le tout sur un pavé de 1000 pages que l’on pourrait dévorer d’une passe si nous n’étions pas obligés de dormir.

Ce n’est pas évident d’expliquer la naissance d’un sous-genre si controversé et d’autant plus difficile de rester neutre.  C’est l’une des réussites du livre.

Au fil de la lecture on comprend mieux pourquoi et comment ce style est né. Quels sont les groupes majeurs, les pays influents. On y retrouve autant d’albums majeurs que mineurs avec toujours un sens critique musical avec le détail de l’orientation idéologique. C’est dans ses moments que l’on se rend compte que résumer à Hitler c’est faire une synthèse facile et que c’est plus compliqué que ça.

Evidemment, il y a toujours matière à critiquer sur n’importe quelles créations. Ici, j’aurais 2 petits reproches. Certaines interviews gagneraient à être approfondis en questions.   

Aussi, j’aurai aimé un résumé des groupes qui sont listés.  

Pour tous passionnés de BM, c’est un livre indispensable à lire.

Pour les autres, je conseil plutôt de s'attaquer d'abord au livre "Le seigneurs du chaos"



Vendredi 12 Janvier 2018 - 17:38:54

Laurent Genefort - Les vaisseaux d'Omale

Troisième livre sur la gigantesque boule creuse d'Omale. Cette fois il n'y a qu'une histoire. Comme son titre l'indique les différentes rehs (les races) décident d'explorer l'espace entre la grand'aire et le soleil. Évidemment rien ne sera simple mais à la fin on en apprendra beaucoup.

Je suis tombé dessus totalement par hasard, j'ignorais complètement son existence. Je suis vraiment content que cette série continue, une fois de plus j'ai adoré. L'auteur étant encore jeune (une petite cinquantaine d'année), je pense qu'on en a pas fini avec ce monde d'autant que les possibilités d'histoires semblent infinis.

 

Laurence Suhner - Vestiges

L'histoire:

Epoque : 2310
Lieu : Gemma, une planète « boule de neige », dans le même bras galactique que le nôtre, à 6,5 années lumière. C’est la plus lointaine colonie humaine. Un aller simple de plus de dix-sept ans.
Contexte : un gigantesque vaisseau en orbite de Gemma, Le Grand Arc, vaisseau fantôme qui n’a jamais donné signe de vie et est demeuré inaccessible, et sur la planète, des microorganismes extrémophiles ont été découverts par la première vague d’explorateurs, cent cinquante ans plus tôt, preuve que des formes de vie plus complexes ont dû y évoluer avant la période de glaciation. Un travail d’étude passionnant pour la jeune microbiologiste ambitieuse qu’est Ambre Pasquier. Peu après son installation, la jeune femme commence à être hantée par des rêves qui la mettent en contact avec les traces des premiers visiteurs de Gemma, les Bâtisseurs… Cela tourne à l’obsession et elle monte une expédition scientifique, la mission Archéa, dont le but officiel est de traquer les formes de vies primitives des couches glaciaires. En vérité, elle vise un autre objectif, maintenu
secret. Il s’agit de creuser un passage dans la glace au moyen d’un tunnelier géant pour atteindre le substrat rocheux et les ruines qu’Ambre est certaine d’y découvrir. Une vingtaine de scientifiques sont recrutés : glaciologues, géophysiciens, exobiologistes, généticiens, climatologues, ingénieurs, médecins... L’un d’entre eux a infiltré l’équipe pour le compte d’un groupe de physiciens, qui étudient depuis une dizaine d’années les particularités d’une zone précise de la planète soumise à des fluctuations de la trame de l’espace-temps, un autre pour le compte des militaires qui ont récemment pris le contrôle de la colonie. L’expédition tourne au chaos. Un destin individuel et un destin « cosmique » vont se mélanger dans le personnage d’Ambre, trait d’union entre des forces fondamentales.

Premier tome d'une trilogie écrite par une écrivaine suisse. L'installation de l'intrigue et des personnages est relativement lente mais on ne s'ennuie pas pour autant car tout sonne juste. Je me suis laissé happé par cette histoire qui a une légère connotation fantastique. Le deuxième tome vient apparemment de sortir, je pense que je ne vais pas le laisser passer.



Vendredi 12 Janvier 2018 - 18:59:37

Pas mal cette nouvelle traduction



Jeudi 25 Janvier 2018 - 15:55:58

Je trouve aussi !



Vendredi 26 Janvier 2018 - 14:46:32


Lovecraft - La Couleur Tombée du Ciel

J'ai eu un peu de mal avec la nouvelle : "Le Cauchemar D'innsmouth". Trop descritive, elle place superbement le contexte mais au final on se retrouve plus perdu qu'autre chose sous cette accumulation de détails. La dernière nouvelle : "Celui qui chuchotait dans les ténèbres", je l'ai trouvé exceptionnelle. Cet échange de lettres, on est happé par ce récit. "La couleur tombée du ciel" est très bien. "L'Abomination de Dunwich" bien mais sans plus.



Vendredi 26 Janvier 2018 - 14:54:51

Le Cauchemar d'Innsmouth est pourtant l'une de ses plus fameuses. Je l'avais adoré, jusqu'à la révélation finale, géniale. Et je n'avais pas trouvé le récit confus. En tout cas, à aucun moment je ne me suis senti perdu. A noter qu'un film mêlant Le Cauchemar d'Innsmouth et Dagon avait été fait il y a une quinzaine d'années. Pas terrible en revanche, malgré le potentiel cinématographique énorme du Cauchemar.



Vendredi 26 Janvier 2018 - 15:21:34

Dernier volume de la trilogie de Nicolas Bouchard aux parfums de contes et légendes Germaniques de ces mondes qui s'opposent sur un fond Steampunk. Vraiment sympa.



Vendredi 26 Janvier 2018 - 15:23:54

Je l'ai peut-être lu un peu vite. J'entendais par perdu, le déroulement géographique de l'histoire. Notamment lorsqu'il fuit les "Hommes-Poissons", il court toutes les rues, chacunes ayant un nom, il revient en arrière. J'ai trouvé ça long en fait. Mais sinon oui, le déroulement de l'histoire, lui, est top.

Et sinon, je viens de comprendre d'où tu tires ton pseudo .



Vendredi 26 Janvier 2018 - 15:39:29

Le style de HPL est descriptif à outrance, oui. Pas facile à lire de prime abord. On peut trouver ça rebutant.

Les nouvelles que je préfère sont Les Montagnes Hallucinées, Dans l'Abyme du Temps, Le Cauchemar d'Innsmouth donc, et L'Affaire Charles Dexter Ward. Ultime celle-ci.

Et effectivement, mon speudo vient bien de l'univers fictif développé par Lovecraft.