Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 06 Octobre 2017 - 17:52:42

Pierre Bordage - Échos dans le Temps

Kort, un homme venu du futur, débarque dans notre époque pour traquer trois criminels de son temps réfugiés au XXIe siècle. Par un concours de circonstances, il entraîne Jeanne dans son sillage, une Française condamnée à court terme par une maladie génétique orpheline. Mais leur rencontre est-elle si fortuite ? Kort émet une vibration, un écho que les natifs de notre époque ne peuvent pas percevoir. Non seulement Jeanne la ressent, mais son état s'améliore considérablement à son contact. Des plateaux des Cévennes aux sommets enneigés du Bhoutan, leur aventure réservera à la jeune femme bien des surprises.

Presque un roman de gare ce bouquin, Bordage ne nous avait pas habitué à ça. Pour la première fois, à ma connaissance, il s'attaque au voyage dans le temps. Deux nouveautés pour le prix d'une. Ce livre se lit très rapidement, environ trois heures pour moi, et comme d'habitude ce formidable conteur arrive à nous immerger dans cette histoire pourtant pas très originale.

Sans être une oeuvre majeure de cet auteur, ce livre est tout à fait recommandable.

Laurent Genefort - Omale 2

La suite des aventures de ce monde gigantesque et de ces trois races dont deux extraterrestres. Ce livre se compose d'un roman d'une cinq centaine de pages et de sept nouvelles.

Je l'ai encore plus aimé que le précédent. Non seulement l'histoire principale est très intéressante mais les nouvelles nous font découvrir plus en détail l'esprit de ce monde et les relations entre les différentes "rehs" (les races). Bien sûr toutes les nouvelles ne sont pas au même niveau mais il n'y en a que deux qui sont un peu faibles à mes yeux donc rien de rédhibitoire.

Très belle découverte pour ma part. J'irais me renseigner sur cet auteur pour voir ce qu'il a fait d'autre, si c'est au niveau de celui-ci ça peut vraiment le faire.

Larry Niven - L'Anneau Monde suivi de Les Ingénieurs de l'Anneau monde

Grose déception. De la SF à papa qui devait certainement être très originale en 1970 mais qui aujourd'hui parait totalement dépassée, surtout en ayant lu Omale juste avant. J'ai eu toutes les peines du monde à finir le premier bouquin (le deuxième est un peu mieux passé). J'en attendais surement un peu trop. Le sujet était excellent, il y avait moyen de faire un truc énorme mais ça m'a surtout fait penser à Tschaï de Jack Vance (qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable) écrit plus ou moins dans la même période, si je ne me trompe pas.

Bref, un bouquin qui a enrichi ma culture personelle mais qui ne me laissera pas un grand souvenir et que je ne recommanderai pas.

Samedi 07 Octobre 2017 - 23:35:17

Robert E Howard - Salomon Kane

Héros de la jeunesse d'écrivain du colosse. C'est naîf mais on retrouve la patte de Howard

Mardi 10 Octobre 2017 - 21:44:20

Bonjour, je suis un peu nouveau sur ce forum et je voudrais vous saluer. De ma part je lis deux livres:

Sa Majesté des mouches de William Golding

Wiki: "

Un avion transportant exclusivement des garçons anglais issus de la haute société s'écrase durant le vol sur une île déserte. Le pilote et les adultes accompagnateurs périssent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les nombreux enfants survivants tentent de s'organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais bien vite le vernis craque, la fragile société vole en éclats et laisse peu à peu la place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d'un chef charismatique et d'une religion rudimentaire.

Offrandes sacrificielles, chasse à l'homme, guerres sanglantes : la civilisation disparaît au profit d'un retour à un état proche de l'animal que les enfants les plus fragiles ou les plus raisonnables paient de leur existence."

et aussi en parallèle Le Procès de Kafka pour la deuxième fois.

Wiki: "Le Procès est un roman posthume de l'écrivain pragois de langue allemande Franz Kafka. Il relate les mésaventures de Joseph K. qui se réveille un matin et, pour une raison obscure, est arrêté et soumis aux rigueurs de la justice. Ce livre est considéré comme un chef d'œuvre de la littérature mondiale."

Mercredi 11 Octobre 2017 - 12:54:50

Sa Majesté des mouches, Arte a diffusé l'adaptation ciné l'aut'jour, assez énorme effectivement.
La fin ça fait tout bizarre.

T'as un sujet de présentation sinon, ça doit être dans Discussions Diverses.

Raymond Devos : A plus d'un Titre - Sketchs Inédits

J'aime bien celui-là, court et efficace : http://patenotte.name/Humour/Sketches/Ou_courent-ils.htm

Mercredi 11 Octobre 2017 - 18:54:15

Ann Rule - Un tueur si proche

Ann Rule raconte comment, et dans quelles circonstances, elle a rencontré et cotoyé Ted Bundy jusqu'à son éxécution de 89. Un livre assez intérressant qui nous illustre assez bien la dualité de ce serial killer qui savait se faire charmeur, mais aussi implacable.

Emporté par mon élan j'ai enchainé avec:

Stéphane Bourgoin - Serial Killer

Une enquête relativement détaillée sur la psyché, les modes opératoires, les moyens mis en oeuvre pour lutter contre ces tueurs à part. Agrémenté par les interviews qu'a fait le journaliste de certains de ces meurtrier et par l'exposition sordide de certains cas, ce livre remet certaines vérités à leurs places.

Mercredi 11 Octobre 2017 - 20:18:37
brutaltof dit :
Larry Niven - L'Anneau Monde suivi de Les Ingénieurs de l'Anneau monde
Grose déception. De la SF à papa qui devait certainement être très originale en 1970 mais qui aujourd'hui parait totalement dépassée, surtout en ayant lu Omale juste avant. J'ai eu toutes les peines du monde à finir le premier bouquin (le deuxième est un peu mieux passé). J'en attendais surement un peu trop. Le sujet était excellent, il y avait moyen de faire un truc énorme mais ça m'a surtout fait penser à Tschaï de Jack Vance (qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable) écrit plus ou moins dans la même période, si je ne me trompe pas.Bref, un bouquin qui a enrichi ma culture personelle mais qui ne me laissera pas un grand souvenir et que je ne recommanderai pas.

De la SF à papa, hé hé. C'est un peu daté, c'est vrai, mais pour ma part, avec ces deux premiers livres, j'ai pigé certaines choses sur le jeu d'influences dont Niven est à l'origine. Je ne sais pas pour toi, mais je l'ai vu remercié je ne sais pas combien de fois dans les thanks de skeuds de metal, et toujours pour sa saga de L'Anneau Monde. Quand tu vois l'influence que cela a pu avoir sur un tas de romanciers, sur des films ou des jeux vidéos, ce n'est guère étonnant. J'ai beaucoup aimé ces deux premiers volumes (je n'ai pas encore le 3, mais possède la 4, donc un peu bloqué en ce moment) et lirai la suite sans aucun soucis. Tout ce qui traite de l'exploration spatiale a toujours mes faveurs, c'est un délire dans lequel je rentre facilement, d'autant plus si les persos sont charismatiques et bien caractérisés, comme c'est le cas dans la saga de Niven.

Sinon, tu m'aguiches encore un peu plus concernant Omale, que je remonte donc en tête de ma liste de lecture. Mais va déjà falloir que je termine ce que j'ai commencé, à savoir :

Les Machines de Dieu & Deepsix, soit les deux premiers volumes de la saga de Jack McDevitt portant sur l'archéologie extratrerrestre. On suit les aventures d'une pilote téméraire qui conduit des chercheurs, archéologues et autres scientifiques, sur des planètes ayant abrité des civilisations mystérieusement disparues, et dont l'étude des artéfacts découverts pourraient en révéler les causes. Une race éteinte notamment attire l'attention de l'académie, d'étranges bâtisseurs ayant laissé de gigantesques témoignages de leur passage dans notre univers proche. On retrouve l'un des thèmes de la saga des inhibiteurs de Reynolds, à savoir l'idée d'une moisson périodique interstellaire qui décime les civilisations intelligentes. C'est sympa, ça se lit bien, mais c'est loin d'être ultime quand même. Comme pour L'Anneau Monde, j'ai le tome 4, mais pas le 3, c'est ballot.

Le Rapport de Brodeck de Manu Larcenet, adapté du roman de Philippe Claudel. Somptueuse BD en deux tomes, narrant le meurtre collectif d'un artiste marginal, et l'écriture de son rapport par un homme rescapé des camps. Une histoire centrée sur le secret, la xénophobie et l'artiste incompris, avec un dessin en N&B qui se veut réaliste et très contrasté. Les visages sont durs et dévastés. L'intéressant, c'est que c'est atemporel. Pas de lieux, pas de dates, pourtant on sait bien qu'il s'agit sans doute d'un petit village paumé de Pologne au lendemain de la seconde guerre mondiale. L'ombre des camps plane en grand sur cette histoire éprouvante, dure et pessimiste, mais aussi contemplative et naturaliste. C'est excellent, et ça se lit très vite.

Et là, je viens d'attaquer le premier tome de L'Assassin Royal. Miam, j'accroche bien. Ça m'évoque un mix entre Gagner La Guerre, La Compagnie Noire et Game of Thrones. Gros niveau quoi.

Jeudi 12 Octobre 2017 - 10:59:36

W.P. Kinsella - Shoeless Joe

Une plongée dans l'amérique rurale de l'après 60's avec en trame de fond la passion pour "le passe temps favori des américains", et le scandale dit des "Black sox", ces joueurs de l'équipe des White Sox de Chicago qui ont été reconnus coupables d'avoir lâché plusieurs matchs des World Series contre de l'argent.

Parmi eux, Joe "Shoeless" Jackson banni à vie des ligues majeures.

Vendredi 13 Octobre 2017 - 17:28:23

@Miska: Désolé si mon commentaire a été un peu violent mais la déception a été à la hauteur de mes attentes. En tout cas j'espère que tu ne l'a pas pris pour toi car ce n'était pas du tout mon intention.

J'ai bien conscience que cet auteur a dû marquer son époque et influencer pas mal de monde mais, même en remettant dans le contexte de l'époque, beaucoup de choses m'ont irrité. Tout d'abord le début est très long, les choses mettent un temps fou à se mettre en place, au bout d'une centaine de pages les protagonistes ne sont toujours pas parti. Ensuite le comportement des personnages est parfois totalement aberrant, je pourrais donner un exemple mais je n'ai pas envie de spoiler. Enfin, cette manie de tout vouloir expliquer scientifiquement est parfois exaspérante et alourdit fortement le récit. D'autres choses m'ont agacé mais je ne vais pas faire une liste exhaustive. Au final tout n'est pas mauvais, certes, mais je n'ai pris aucun plaisir à le lire.

J'ai aussi lu ces deux livres de Jack McDevitt. J'ai adoré Les Machines de Dieu qui est exactement dans le style qui me fait vibrer, à savoir des artefacts extraterrestre, de l'exploration spatiale et des énigmes à résoudre.

Le suivant est aussi très sympa. Même s'il est un peu plus conventionnel et dans un style plus proche de l'aventure que de la SF pure, je ne me suis ennuyé à aucun moment.

En revanche j'ignorais qu'il y avait une suite à cette série. Merci à toi pour cette info.

Vendredi 13 Octobre 2017 - 23:04:20

Ah non, t'inquiète vieux, pas mal pris du tout, juste un peu déçu que tu n'y aies pas trouvé ton compte. On a du mal à se rejoindre sur le Death Metal, alors je me dis que s'il y a au moins la SF où on tombe d'accord, hé hé. Oui, le cycle des Machines de Dieu est assez étendu : 7 tomes, dont 4 traduits en français.

Mercredi 18 Octobre 2017 - 12:19:28

A vol d' oiseau - Craig Johnson

Polar portant sur le Sherif Longmire, du comté Absaroka, dans le wyoming. J' avais découvert cet auteur y a 2 ou 3 ans, avec son premier bouquin " Little bird" et j' avoue, à l instar d' un John Connolly et son détective Charlie Parker , m être pris d' affection pour ce personnage profondément désabusé de la vie. Bonne saga mêlant habilement les rapports avec les indiens, l apreté de la vie et pour décor les montagnes du Wyoming. bref, je conseille.