Symphonic Metal >> At the Gates of Utopia (Sympho n°19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 27 Mai 2019 - 10:39:48

Fleshgod Apocalypse - Veleno

Au vu de la pochette je m'attendais à un truc très baroque, dans l'esprit de The Fool du précédent. Et bien non, mais un peu quand même, mais pas tellement.

Déjà le son est bon. La différence avec Agony est impressionnante quand on les enchaîne. Le soin très compressé, presque étouffant, a disparu, pour un rendu bien plus aéré et rugueux (c'était déjà pas mal le cas sur le précédent).

Après niveau compo, le groupe a poussé un peu les extrêmes. Les orchestrations sont moins omniprésentes, on a pas mal de passages où les guitares mènent la danse, avec tout au plus un petit piano en arrière plan. Ne serait-ce que sur les 3 premiers morceaux, ceux qui trouvaient que les orchestrations prenaient trop de place devrait apprécier. Mais de l'autre on a plus de passage mélodiques, avec du chant (à peu près) clair sur certains couplets, et beaucoup de choeurs (par exemple Monnalisa ou The Day We'll Be Gone n'ont plus grand chose de death à part un peu de growl).

Bref l'album est cool et assez varié. A voir après plus d'écoutes.



Mercredi 07 Août 2019 - 18:09:01

Angra - Temple of Shadows (2004)

Power, Symphonique, Progressif, Folk, sur ce Temple of Shadows, Angra manie les styles avec classe. La voix puissante de Edu Falashi est superbe, même si je préfèrerai à jamais André Matos. C'est d'ailleurs le seul album sans Matos que je connais vraiment, même si j'ai un peu écouté les 2 derniers, qui ne sont pas aussi magiques que les productions de la grande époque du groupe. Il parait au Aurora Consurgens est également excellent, faudrait que j'y jette une oreille un de ces jours. Mais en attendant, je me délecte de ce magnifique Temple of Shadows.



Mercredi 07 Août 2019 - 20:32:00
TheReverend13 dit : Angra - Temple of Shadows (2004)Power, Symphonique, Progressif, Folk, sur ce Temple of Shadows, Angra manie les styles avec classe. La voix puissante de Edu Falashi est superbe, même si je préfèrerai à jamais André Matos. C'est d'ailleurs le seul album sans Matos que je connais vraiment, même si j'ai un peu écouté les 2 derniers, qui ne sont pas aussi magiques que les productions de la grande époque du groupe. Il parait au Aurora Consurgens est également excellent, faudrait que j'y jette une oreille un de ces jours. Mais en attendant, je me délecte de ce magnifique Temple of Shadows.

 

Le dernier en date est bien aussi, même si comme tu le dis ça manque de magie. Et puis j'aimerais aussi qu'ils retrouvent un chanteur vraiment intégré au groupe (par contre les parties chantées par Bittencourt peuvent rester, je trouve que ça amène vraiment quelque chose). Et que Kiko Loureiro revienne ha ha, j'attendais ses solos sur chaque album. Marcello Barbosa ne démérite pas, mais ce n'est pas la même chose.

Sinon, oui, "Aurora Consurgens" c'est un peu, pour moi, la version aboutie et bien construite des deux derniers albums. La production est béton et offre un son particulier à l'album, le plus "moderne" qu'ils aient eu à mon sens, et les compos (ainsi que les solos, pour la plupart très travaillés et assez fous sans taper dans l'interminable d'un Dream Theater) sont inventives. La doublette "Temple" et "Aurora", j'aurai passé pas mal de temps à les écouter !

 



Lundi 09 Septembre 2019 - 16:00:23

Fleshgod Apocalypse - Veleno

Il passe toujours bien. Clairement le meilleur depuis qu'ils ont basculé dans le death sympho. Mon ptit préféré c'est Pissing on the Score je pense.



Jeudi 26 Septembre 2019 - 09:39:30

Nightwish - once

Album de la consécration selon moi. J avais adoré Oceanborn qui posait bien les bases du groupes, Wishmaster aussi, Century child en demi teinte ( 3 titres indispensables, le reste bof bof ) et là bam la claque.  L apport de l' orchestre est grandiose, les compos variées , les mélodies époustouflantes, puis rien que pour Ghost love score, qui reste pour moi, la plus belle chanson jamais écrite par Nightwish.  S ensuivra les histoires que l on connait tous, marquant la fin d' une ère ( end of an era comme leur dvd)....la suite n est pas mauvaise, Dark Passion play bof bof ( sauf the poet and the pendulum) mais Imaginaerum incroyablement beau (enfin un album composé pour le chant d Annette) et le dernier en date bon, mais pas flamboyant.

 

Enfin, ce once est pour moi le meilleur album de nightwish à l' heure actuelle.



Mercredi 13 Novembre 2019 - 13:37:07

En matière de musique de pure ambiance Fantasy, jusqu'à présent mes BO de prédilection sont :

Ce matin, j'ai attaqué l'album symphonique des teutons de Blind Guardian :

Quelques impressions à chaud :

- je n'aime pas les interventions de Hansi Kürsch qui viennent casser certaines ambiances sympas, au moment même où elles se mettaient en place.

- je m'attendais à quelque chose de plus grandiose/grandiloquant/ambitieux et là, à de nombreuses reprises j'ai eu l'impression d'entendre un truc façon Rhapsody époque Symphony of Enchanted Land. Ok, y a un véritable orchestre derrière mais le résultat sonne identique pour moi.

- je réécouterai une seconde fois, peut être d'ailleurs en m'attardant sur la partie instrumentale uniquement (CD 2 a priori) mais je ne pense pas apprécier outre mesure.



Mercredi 13 Novembre 2019 - 17:22:19

Cet album est vendu comme "le projet metal (?) le plus ambitieux de tous les temps", et je me souviens que face à certaines critiques de "Beyond the Red Mirror" en 2015, Hansi avait expliqué que l'album était sans doute trop en avance sur son temps.

J'aime beaucoup Blind Guardian, mais faudrait pas trop prendre le melon quand même hein...

Je ne me suis pas encore plongé dans cet album orchestral / symphonique, mais les premiers extraits ne m'ont pas spécialement attiré.



Vendredi 15 Novembre 2019 - 12:31:50
AmonAbbath dit : Cet album est vendu comme "le projet metal (?) le plus ambitieux de tous les temps", et je me souviens que face à certaines critiques de "Beyond the Red Mirror" en 2015, Hansi avait expliqué que l'album était sans doute trop en avance sur son temps.J'aime beaucoup Blind Guardian, mais faudrait pas trop prendre le melon quand même hein...Je ne me suis pas encore plongé dans cet album orchestral / symphonique, mais les premiers extraits ne m'ont pas spécialement attiré.

 

Honnêtement, leur album orchestral est vraiment agréable à écouter, on send le savoir faire musical, mais pas plus que n'importe quel BO ou projet avec orchestre symphonique. Quand à Beyond The Red Mirror, ce n'est pas être en avance sur son temps que d'avoir une production ratée haha...M'enfin, moi aussi je les aime, mais il faut aussi avoir un tout petit peu de bonne foi les mecs x) 

 



Vendredi 15 Novembre 2019 - 15:57:47

Ok, vais me le repasser ce week end pour voir si ce que j'entends fait toujours aussi carton pâte à certains moments ou si ça passe mieux.



Mardi 26 Novembre 2019 - 10:02:34
edenswordrummer dit : Honnêtement, leur album orchestral est vraiment agréable à écouter, on send le savoir faire musical, mais pas plus que n'importe quel BO ou projet avec orchestre symphonique. Quand à Beyond The Red Mirror, ce n'est pas être en avance sur son temps que d'avoir une production ratée haha...M'enfin, moi aussi je les aime, mais il faut aussi avoir un tout petit peu de bonne foi les mecs x)  

 

J' ai exactement le meme problème avec groupe. Je les ai toujours trouvé faible en matière de production... je vais écouter ce projet symphonique et voir ce que ça donne..