BURZUM
DRAUGEN - RARITIES (Compilation)
2005, Back On Black


CD

1. A Lost Forgotten Sad Spirit 09:10
2. Steminen Fra Taarnet 06:10
3. Dominuus Sathanas 03:05
4. Lost Wisdom 04:53
5. Spell of Destruction 04:59
6. Channelling the Power of Souls into a New God 04:00
7. Outro 01:57
8. Et Hvitt Lys Over Skagen 09:08
9. Once Emperor 06:14
10. Seven Harmonies of the Unknown Truth 03:10
11. My Journey to the Stars 08:11
12. Lost Wisdom 04:38
13. Dunkelheit 07:05

Total playing time 1:12:40

DVD

1. Dunkelheit 07:41

Total playing time 07:41


Black_Requiem
La sortie d’une compilation est généralement perçue de trois façons différentes. La première est celle du fan du groupe qui voit en la sortie de la compilation un remerciement du groupe, car généralement cette compilation contient des titres ou des vidéos exclusifs. Pour lui, cette compilation est un objet de collection qui lui permet d’avoir la discographie complète de son groupe favori. La deuxième façon de voir les choses est celle du pessimiste qui décrète que cette compilation est à unique but lucratif (pour le groupe et la maison de disques) et que de toute façon, les titres présents sur cette compilation sont retrouvables sur les CD du groupes. Pour lui, la vidéo en plus et le morceau inédit ne sont pas un argument de vente et ne nécessitent pas la production d’un tel objet. Et puis il y a la troisième façon de considérer les choses (qui est, dans ce cas, la mienne) : celle de l’auditeur neutre, ni fan ni pessimiste, celui qui se dit que la sortie d’une compilation est avant tout un moyen de jeter un regard sur la discographie et la musique d’un groupe dont on ne connaît pas grand chose et qu’on souhaiterait découvrir plus amplement (ce qui évite en général les mauvaises surprises : acheter 3 albums en se basant sur les « on dit que » et avoir dépensé au final 60 € pour trois albums que l’on n’aime guère). En plus les morceaux inédits permettent généralement de percevoir le groupe sous un autre aspect que celui décrit par la presse musicale ou les divers ragots plus ou moins fondés.

Dans le cas de ce Draugen – Rarities, une vidéo, celle de ‘‘Dunkelheit’’ de l’album Filosofem et quelques morceaux initialement non édités. Les 13 morceaux de ce CD un peu particulier (c’est un double face : la première contenant les morceaux et la deuxième incluant la vidéo) retracent quasiment toute la carrière de Burzum, depuis 1991, avec des morceaux sortis des albums Aske, Burzum, Det Som Engang Var et Filosofem ainsi que de Rehersal/demo 1991 et Svarte Dauen qui, comme je l’ai dit étaient initialement non édités. Du fond de sa prison norvégienne Varg Vikernes n’a pas réenregistré les morceaux de cette compilation, ce sont donc les originaux qui sont édités sur ce disque, il est donc possible de percevoir des changements au niveau de l’enregistrement, certains morceaux bénéficiant d’un son plus terne et étouffé que d’autres.

En tout cas je ne vais pas m’éterniser sur les raisons de la sortie de cette compilation mais je peux simplement vous dire que ce CD m’a permis de découvrir les facettes de Burzum (facettes musicales bien entendu) et qu’il m’a donné envie de découvrir plus amplement sa musique. A vous maintenant de vous forger votre propre opinion…

2005-11-08 00:00:00