After Forever + Nightmare+ Magica

the Четверг 16 Февраль 2006, Montpellier 16.02.2006



Magica


Mon billet annonce 19h ; un peu tôt pour un concert ; juste le temps d’avaler un kebab et nous y voici.
J’aimerai en premier lieu planter le décor. Le Rockstore, salle de concert principale de Montpellier, présente le défaut d’avoir un son de merde…Combien de groupes ai-je vu là-bas, et combien de déceptions. Le son est souvent brouillon, les instruments confus…
Ce sont les locaux de Mystria qui ont la dure tâche d’ouvrir le bal, devant un parterre un peu dégarni vu l’heure (pendant que les After Forever se font un petit resto). Les heavy metalleux bitterrois se donnent, malgré quelques problèmes techniques, et quelques breaks douteux. On notera le guitariste soliste, certes bon, mais trop fort par rapport au guitariste rythmique. Leur prestation est applaudie par le public présent et notamment leur fan club présent devant la scène.
La suite est une surprise pour beaucoup car les Roumains de Magica font finalement partie de l’affiche. Un metal symphonique dans la veine de Sonata Arctica avec des musiciens qui se donnent à fond. Encore une fois, le son empêche d’apprécier les subtilités guitare/clavier. Une chanteuse avec une voix superbe, très efficace, très souriante, mais dansant un peu comme une pouf aux milieux de ses musiciens chevelus. On regrettera peut être, comme dans beaucoup de groupes semblables, l’absence d’une deuxième guitare. Une bonne prestation, terminée par une reprise de « Nemo » de Nightwish ; il y a mieux à reprendre, mais ça met quand même bien l’ambiance, vu le public amateur de female voice symphonic metal, évidemment présent ce soir.

Nightmare (FRA)

Place à Nightmare. J’avoue ne pas être un grand fan des albums, mais là j’ai pris une claque. Les français nous balancent leur set en pleine face, avec puissance, gros son, et surtout une présence scénique remarquable. Deux backdrops verdâtres de chaque coté de la batterie, light show très raisonnable : Nightmare fait monter d’un cran la température, et la fosse remplie se prête aux jeux du chanteur. Les musiciens sont ravis de cet accueil chaleureux, le chanteur harangue la foule, qui répond présent. On voit le plaisir de jouer, la hargne des mecs. Le concert se termine en apothéose avec la reprise de « Aces High » de Iron Maiden, déclenchant la folie dans le public qui reprend en cœur (« Run, live to fly,… »). Nightmare nous a offert ce soir un show remarquable, s’affichant dans les grosses pointures du heavy metal hexagonal.

After Forever

La scène est maintenant dégagée pour l’arrivée d’After Forever : trois longs rideaux noirs aux initiales AF en fond de scène, amplis sur le coté. Après une intro, Floor monte sur scène et c’est parti avec « Come » du dernier album. Le groupe passera en revue tous les albums. On regrettera l’abscence du titre « Face Your Demon ». Le groupe est bien en place, Floor chante très bien, la musique est carrée…trop carrée ? Le son n’est pas transcendant. Peut être à cause des amplis placés sur les cotés, et donc on en prend moins dans la gueule comme pour Nightmare…Le light show est superbe (gros lights blancs en fond de scène). Un ventilateur devant le retour de Floor fait un joli cliché « je chante avec les cheveux dans le vent ». Un moment fort est la reprise de « For Whom The Bell Tolls » de Metallica (lors de la pause de Floor). La chanteuse remonte sur scène avec une espèce de drap blanc sur les épaules, jugé plutôt moche par tout le monde…Cependant, après les molosses de Nightmare, cela fait bizarre de voir deux espèces de gamins tout maigres à la basse, et surtout au synthé…Bien sûr, il ne faut pas juger un groupe par son physique, mais cela joue quand même pour la prestation et la présence scénique. Je trouvait la musique de After Forever bien mais un peu monotone à la longue, trop « propre », et manque de solos : j’ai eu la même impression en live. Une bonne chanteuse, des musiciens carrés (mais pas impressionnants), mais au final un manque de puissance que j’espérais trouver en concert.
Le public rappellera AF pour un dernier morceau, clôturant une bonne soirée, même si la salle était loin d’être pleine.

0 Комментарий

0 Like

Share
    Вы должны войти в систему, чтобы добавить комментарий

Magica

Symphonic power - Romania
Узнать больше

Nightmare (FRA)

Heavy Metal - France
Узнать больше

After Forever

Symphonic Heavy - Netherlands
Узнать больше