Shaman

interview Shaman (BRA)

Pour bien débuter cette interview peux tu nous présenter Shaman ?
Et comme tu le sais, le groupe est formé de trois anciens membres de Angra : Luis Mariutti à la basse, Ricardo Confessori à la batterie et André Matos au chant (sur un ton amusé). Il nous manquait un guitariste c’est le frère de Luis, Hugo, qui s’en charge.
Au départ, je veux dire à la fin de Angra, nous avons bataillé longuement pour savoir qui des deux parties allaient garder le nom (ndr Kiko et Raphaël d’un coté et les trois membres actuels de Sahman de l’autre). Mais comme les 2 autres membres de Angra se sont retrouvés du coté du manager, il leurs a permis de gardé le nom. Nous avons donc opté pour le nom de Shaman qui est un médecin de l’âme. Au final si tu regardes bien c’est un peu le rôle de la musique d’être la médecine de l’âme.
En fin de compte les deux groupes sont partis dans des directions assez différentes. Nous faisons dans Shaman ce que nous ne pouvions pas faire dans Angra.

 

Oui le dernier album de Angra a un coté plus progressif que n’avait pas les anciennes compos….
Je n’ai pas vraiment écouté le dernier Angra !!!!!
Mais je pense que ce que nous faisons dans Shaman est vraiment différent.

 

En dehors de la musique classique que tu as étudié étant jeune, quelles sont tes autres influences musicales ?
Oui la musique classique est très importante pour moi mais aussi loin que je me souvienne j’ai toujours écouté du métal. Le premier disque que j’ai acheté était un Van Hallen et après c’était parti j’en ai acheté d’autre comme AC/DC, Black Sabbath ou encore Deep Purple. Tu vois les racines du métal. Par la suite je me suis mis à écouter des choses bien différentes, je me suis ouvert à d’autres styles en particulier la World music. Je suis devenu un grand fan de Peter Gabriel et Sting. Il y a aussi dans la pop/rock des groupes franchement excellents. J’adore Queen (il me montre un magazine avec Queen en couverture). Je puise mon inspiration dans différents genres musicaux.


Tout a long de ta carrière tu as participé à de nombreux projets. Ou as-tu trouver le temps ?

C’est Assez simple pour Avantasia par exemple j’étais déjà en Allemagne pour des enregistrements et pendant mes temps mort je suis allé enregistrer « mes parties ». Mais pour faire simple on a toujours le temps pour les mais donc je ne l’ai pas vu comme ça.

 

Pourquoi avoir dé

interview Shaman (BRA);cider de sortir un DVD (et un CD) live aussi rapidement ?
Il a deux raisons à cela.
Déjà à l’époque de Angra nous avions discuté et forcement quand nous avons splitté c’est devenu un peu dur de le faire avec Angra.
Comme le Ritual a bien marché au début nous avons décidé de poursuivre pour terminé dans cette magnifique salle de Sao Paolo ou nous avons enregistré le DVD devant plus de 8000 personnes. De plus il y avait plein d’invités (ndr Marcus Viana, Tobias Sammet, Andi Deris, Sascha Paeth et Michael Weikath) et donc nous avons décidé d’essayer d’enregistrer le concert. Tous, l’atmosphère, les guests tout était parfait.
Au début nous ne voulions faire qu’un DVD ; mais certaines personnes auraient préféré avoir uniquement le CD alors nous avons décider le sortir également le CD avec des plages du DVD en vidéo track. Nous ne regrettons pas ce choix. Les fans l’ont adoré et nous avons essayé de faire un super making off. C’était le moment le plus approprier pour faire cela et en plus il nous a permis de rallonger un peu plus la tournée. Il a nous aussi permis d’avoir un peu plus de temps pour la confection de Reason.

 

Je trouve ton chant différent par rapport à tes années Angra, pourquoi l’avoir changé ?
Disons que c’est la continuité de ce qui avait aperçu sur Fireworks, il y avait déjà des éléments dans cet album qui pointait dans cette direction. Mais je ne pouvais pas aller plus loin dans cette voix avec Angra, les autres membres (Kiko et Raphaël) n’étaient pas en accord avec nous. Le manager voulait des garantis et donc n’était pas très chaud pour une évolution d’où la rupture. C’est pour cela que nous avons fait un autre groupe pour faire ce qui nous convenait le mieux. Le nouveau groupe sonne plus heavy comme les groupes des année 80 mais avec un son très moderne et atmosphérique.
Je pense que Ritual est une excellente transition entre Angra et ce que nous faisons maintenant.

 

Peux tu nous parler de votre nouvel opus Reason ?
L’écriture du disque est très démocratique. Chacun s’occupe de sa partie. Tout le monde participe à chacune des chansons. Pour ce qui est des paroles je les ai écrites, c’est plus facile pour moi de les chanter par la suite mais j’accepte les suggestions des autres membres sans problème.
L’album est plus obscure, plus organique. La raison pour laquelle nous avons choisi le titre Reason (il rit de son jeu de mot) se décompose en trois parties. La

interview Shaman (BRA) raison veut dire intellect, la raison c’est ce que tu veux faire ou non et le troisième la raison c’est la vie.
Je trouve que la pochette reflète assez ce que nous avons essayer de dire dans cet album. Finis les dragons nous avons essayer de montrer que le métal pouvait être sérieux. C’est un album sincère et honnête. Il y a une chanson qui parle d’un être qui veut se suicider qui cherche de l’aide qu’il ne trouve pas. Innocence par exemple parle de l’enfance et de l’adolescent qui ouvre ses yeux découvrant que tout n’est pas blanc ou noir. Mais c’est aussi important de faire passé un message positif d’espoir et ça c’est dans la musique et la plupart des autre paroles.

 

C’est toujours toi qui t’occupes des claviers sur cet album ?
Oui et non. Je m’occupe des parties de piano. Pour cela j’ai été dans un grand théâtre à Sao Paolo, il y avait un piano Stanley gigantesque. C’était génial, il a fallu que je demande au gars du theatre afin de continuer à jouer. Il m’a dit « eh mec ça fait déjà 12h que tu joues, t’en as pas marre ». Mais non j’ai refais tous mes classiques.
Pour le clavier j’ai tout écrit mais j’ai eu de l’aide pour le son et la programmation. C’est une partie importante du disque car il régit toute l’ambiance.

Quels sont selon toi les groupes brésiliens qui vont percer ?
Ah selon moi il y en a deux. Le premier Thuata de danann, nous avons joué avec eux. Ceux sont des mecs super sympas et ils jouent un style très original. L’autre c’est Glory opera, ils viennent du nord du Brésil. C’est assez amusant de penser que des gars font du métal en Amazonie.


Alors quand vas-tu venir avec Shaman pour un concert en France ?
Eh bien nous allons venir pour une tournée européenne en fin d’année. L’enregistrement s’est terminé trop tard pour faire les festivals de l’été 2005 mais nous serons là pour ceux de 2006.

 

Merci de ta disponibilité, je te laisse le mot de la fin pour tes fans français.
Merci la France pour le soutient inconditionnel que tu nous a porté. Les fans français ont toujours compris nos orientations musicales, certains pays sont beaucoup plus conservateurs et n’acceptent pas le changement. Par exemple quand on avait fait holy land avec Angra ça a été un succès en France et chez nous ça a été plus difficile. Bien que maintenant il soit considéré comme le meilleur album du groupe. Merci

p>
Interview done by Spirit of Metal-Julien

0 Комментарий

0 Like

Share
    Вы должны войти в систему, чтобы добавить комментарий

See more