Serenity (AUT)

Clémentine Delauney, la nouvelle chanteuse frechie de Serenity répond à nos questions avec le sourire, profitons-en

interview Serenity (AUT)Bonjour Clémentine, tu veux bien te présenter?
Bonjour Xavier, je suis chanteuse dans la scène metal depuis 2004, date à laquelle j’ai intégré mon premier groupe, j’avais 17 ans. Mais je suis partie en 2005 et n’ai pas eu de formation pendant 5 ans. Fin 2010 j’ai rejoint WHYZDOM et courant 2012, SERENITY, deux groupes officiant dans la scène metal symphonique.



As tu fait des études musicales particulières?
Oui j’ai suivi une formation en chant classique plutôt intensive à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Par la suite j’ai continué de prendre des cours avec des professeurs de chant classique.

Te voilà chanteuse de Serenity, comment est-ce arrivé?
SERENITY m’a contactée en 2011, suite à la vidéo de la reprise de Bonny Portmore que nous avions publiée avec WHYZDOM. Le groupe était intéressé par ma voix et souhaitait savoir si j’étais partante pour les accompagner sur une prochaine tournée afin d’interpréter 2 morceaux avec eux. Je ne connaissais pas le groupe mais j’ai beaucoup aimé leur univers et la qualité de leur musique alors j’ai évidemment accepté.

Nous avons donc fait le Out Of The Dark Tour ensemble et comme ça s’est bien passé, j’ai été appelée pour les concerts qui ont suivi et ils n’ont plus fait appel à d’autres chanteuses pour être guest. Quand le nouvel album s’est mis en place, il est finalement arrivé assez naturellement que je devienne membre à part entière du groupe au regard de la place qu’ils allaient m’accorder sur l’album et sur scène.



Es-tu impliquée sur les compositions du groupe depuis ton arrivée?
C’était prévu depuis un moment que je chante sur le prochain album mais quand ils m’ont proposé d’intégrer le line-up, beaucoup de choses étaient déjà en place musicalement et le temps nous a un peu manqué sur la fin, alors si ils m’ont donné l’opportunité d’écrire plus de la moitié des paroles, je n’ai ajouté ma touche mélodique que sur les ponts où je suis seule à chanter ; ils m’ont laissée écrire ma ligne de chant. Sinon j’ai pu arranger quelques lignes comme le refrain de « Royal Pain » mais globalement tout avait été écrit en amont.

Quels sont vos prochains évènements marquants...les prochains concerts?
Nous sommes programmés pour la première fois au Metal Female Voices Fest fin octobre donc cela risque d’être un événement marquant pour le groupe ! Non seulement la scène et le jeu de lumières y sont très impressionnants mais le set du groupe sera également différent de ce qu’on a l’habitude de jouer vu qu’il faut mettre l’accent sur le chant féminin. Puis nous allons figurer sur le concert très spécial de DELAIN, le « My Masquerade » show à Haarlem aux Pays-Bas en novembre.



Récemment, on t'as vu sur scène avec Myrath, tu as également chanté sur leur dernier album...là encore, comment est-ce arrivé?
J’avais eu la chance d’ouvrir pour SERENITY et DELAIN avec WHYZDOM à l’Alhambra à Paris en 2011 et les manager et producteur de MYRATH étaient là. Ils m’ont contactée rapidement après pour me dire qu’il y avait un titre sur le nouvel album « Tales Of The Sands » sur lequel ils voyaient bien du chant féminin et comme j’ai tout de suite accroché à leur musique, j’ai accepté de le faire avec grand plaisir. A l’époque, il n’avait pas été question de faire de concerts ensemble même si on avait tourné une vidéo. Mais la petite tournée « Memories Of The Sands » de mai dernier a été l’occasion de partager la scène et j’en garde en magnifique souvenir, en espérant qu’il y en ai d’autres !

Tu sembles avoir de nombreux projets, alors Serenity est-il pour toi ton projet majeur? Ou penses-tu pouvoir être chanteuse avec plusieurs groupes?
SERENITY est mon seul groupe, pour le moment. Je réponds aux invitations d’autres formations quand musicalement elles m’intéressent et quand elles me permettent d’aller de l’avant, de gagner en expérience, de progresser. C’est pour ces raisons que j’
interview Serenity (AUT)ai récemment accepté de rejoindre le line-up live du projet MELTED SPACE qui sera en support de la tournée de retour de THE OLD DEAD TREE. Pour MYRATH c’est le cœur qui parle, parce que je suis fan de leur dernier album et que ce sont d’excellents musiciens qui vivent leur musique à 100%. Partager la scène avec eux est un pur bonheur. Après, je ne me cantonne pas à un style, à un seul univers ; j’écoute beaucoup de choses différentes et même généralement assez loin du metal symphonique. J’ai intégré l’univers de SERENITY car il résonne bien sûr avec une partie de moi, de ma personnalité… Le groupe m’a donné une chance incroyable de figurer sur un excellent album mais il est évident pour moi que j’ai bien plus à donner… Il est fort probable que d’autres projets voient le jour à mon initiative et en temps voulu, parce que j’ai besoin et envie de vous dévoiler mon univers à moi et de jouer beaucoup plus souvent…



Comment es-tu venue à chanter pour des groupes de métal?
Quand j’ai intégré la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, en 2004, j’écoutais Evanescence, Placebo, Muse…je voulais apprendre à chanter mais je ne connaissais pas le metal. Puis on m’a fait découvrir Nightwish et ça a été la révélation. Là où Evanescence s’arrêtait dans la mixité de la féminité et de la masculinité, Nightwish allait beaucoup plus loin et c’est ce qui m’a séduite tout de suite. J’ai découvert alors toute seule, d’autres groupes, et me suis rendue compte à quel point l’univers du metal était vaste. Je me suis sentie chez moi, j’ai eu l’impression de découvrir ce qui était en moi et que je ne connaissais pas encore. Je me sentais faite pour ce milieu, véhiculer les mêmes valeurs, être sensible aux mêmes esthétiques. J’ai rapidement cherché une formation de ce style dans ma région et je l’ai trouvée.

L'expérience Whyzdom t'a t-elle permis de mieux te faire connaitre en France...ou ailleurs?
Bien évidemment. J’étais une parfaite inconnue dans l’univers du metal, malgré mes premières scènes avec ma précédente formation et WHYZDOM jouissait d’une notoriété grandissante suite au succès de leur premier album. J’ai été propulsée sur le devant de la scène française puis rapidement sur la scène européenne grâce à internet et au fait que la musique n’ait pas de frontière. C’est grâce à leur confiance et à leur estime que j’ai pu commencer à concrétiser mes rêves, je ne l’oublierai jamais.



Comment convaincre les gens que le métal, ce n'est pas que des braillards sataniques mais bel et bien un courant musical très large d'esprit?
C’est une excellente question. Je pense sincèrement que ce n’est pas possible.

Je déteste parler de ce que je fais à des personnes qui ne sont pas du milieu. Les premières réactions généralement sont : « ah mais tu arrives à chanter là-dessus ?! » ou bien « mais tu cries ? » et j’avoue que je prends sur moi pour ne pas m’énerver contre les ignorants. Ce n’est pas de leur faute. Découvrir le metal, en France, est une démarche active. Il faut se renseigner par soi-même. Pour que les gens comprennent et apprécient ce courant il faut les éduquer et les principaux médias d’éducation de masse sont la télévision, la presse quotidienne et la radio qui ne sont pas intéressés par la diffusion du style car cela touche une trop petite minorité de l’audience. Le manque d’information cultive la « peur » autour du milieu et je ne vois pas de façon d’informer « tout le monde ». Il faut faire du cas par cas, éduquer chaque personne novice et intéressée…

Il manque à la France une vraie culture rock ‘n’ roll de toutes façons pour apprécier ce qui ne rentre pas dans la mode. La musique en France est victime de la mode, de ce qui se vend, on fabrique des artistes depuis des émissions de télé, le talent pur d’auteur/compositeur/interprète meurt, ou, en tout cas sa reconnaissance et son estime publique meurent. Dans ces conditions, difficile de mettre en valeur un courant anti-conformiste.



J'ai entendu un reproche qui te concerne sur le dernier album de Serenity "War of Ages" c'est "Cl�
interview Serenity (AUT)�mentine, on ne l'entend pas assez"! Que peux-tu nous répondre? 
Comme je l’ai mentionné plus haut, quand ils m’ont proposé de les rejoindre, les morceaux étaient bien avancés et il était difficile de tout chambouler surtout qu’il fallait doser ma présence sur cet album charnière entre le passé de SERENITY et son avenir. Du coup on a choisi des morceaux en fonction du thème où ma voix avait du sens d’être présente. Il est évident qu’il y a beaucoup de choses à faire avec deux voix et SERENITY compte bien se lancer dans l’exploration de nos possibilités.

Esperes-tu une place grandissante avec Serenity? j'entends par là que le groupe est souvent considéré comme un groupe "à chanteur". Tu crois que tu peux le faire passer en "métal à chanteuse"?
Il faut garder à l’esprit que le groupe a son chanteur depuis son premier album et qu’il n’est pas question que je prenne une place plus importante que lui. Il reste le chanteur principal. SERENITY n’est pas destiné à voir les parties de chant féminin plus importantes que les lignes masculines. Au mieux nous serons égaux. Bien sûr que j’aimerais chanter plus que je ne le fais sur « War Of Ages » mais il faut respecter la ligne directrice du groupe, son identité… On verra comment les choses vont se présenter pour le prochain album, je sais que Tom a commencé à composer ;)

Après, juste parce que j’ai envie de le souligner, je n’aime pas du tout cette désignation de « metal à chanteuse ». Ca veut dire quoi ? Que le sexe définit le style ? Qu’ARCH ENEMY et DELAIN c’est la même chose ?...

L’époque où les chanteuses n’étaient utilisées que pour des parties classiques est révolue, il faudrait évoluer avec son temps et considérer les groupes en termes de style musical uniquement, que le chant soit assuré par une fille ou non. Ce n’est pas parce que le groupe a une chanteuse que c’est forcément du metal symphonique. C’est encore mettre les chanteuses et les artistes féminines dans une catégorie, au même titre que les gens qui pensent que le metal c’est forcément des gens qui crient. Après oui, certes, il y a beaucoup de formations avec chanteuse qui officient dans le metal symphonique, lyrique, gothique mais c’est réducteur et quand on veut défendre la richesse d’un milieu et d’un courant, on évite d’utiliser ce genre d’appellations.

C’était mon petit coup de gueule 

Pourtant, beaucoup pensent que le métal homme/femme ne touche pas le même public
C’est une question de style musical… les fans d’Arch Enemy et d’Arkona ne sont sans doute pas les mêmes que ceux de Leaves’Eyes ou de Sirenia et pourtant ces 4 groupes ont une fille au chant… Il faut simplement arrêter de généraliser.



Pour finir, tu nous parlais de ta formation musicale classique; crois-tu que le métal peut également être une possibilité de débouché pour des musiciens classiques? 
Pour que ça devienne un débouché il faudrait que les groupes de metal intègrent des instruments classiques à leur line-up et c’est plutôt rare. Mais il suffit de s’intéresser à Apocalyptica pour voir qu’on peut faire du metal avec des violoncelles… Beaucoup de groupes ont fait appel à des orchestres symphoniques pour réaliser albums ou DVD alors oui, ces deux mondes se côtoient… Le metal symphonique a besoin du classique et si chaque groupe de metal symphonique pouvait enregistrer un véritable orchestre sur leurs albums, il le ferait !



Un amateur de musique classique symphonique peut-il devenir un véritable amateur de métal
Je ne pense pas que ce soit antinomique. Quand on aime la musique on peut être touché par plein de choses différentes même si les univers ne se mélangent pas. L’art c’est l’ouverture de l’esprit. Donc oui, pourquoi est-ce que serait impossible ? Rachel Barton Pine est un exemple, violoniste prodige américaine, qui écoutait Black Sabath, Megadeth…en étudiant le répertoire classique. Et il y en a bien d’autres…. Et puis, pour avoir amené du classique dans le metal…il fallait bien aimer le classique avant !



Merci beaucoup Clémentine, à bientôt
r>
Interview done by xavier74

2 Комментарии

0 Like

Share
 
xavier74 - 22 Июль 2013: je dois rajouté la seconde partie e la question 12

Esperes-tu une place grandissante avec Serenity? (j'entends par là que le groupe est souvent considéré comme un groupe "à chanteur" tu crois que tu peux le faire passer en "métal à chanteuse"?

ce qui explique son coup de gueule bien justifié =)
    Вы должны войти в систему, чтобы добавить комментарий

See more