Disma

http://www.youtube.com/watch?v=JyKvEfD7t_w

Craig Pillard est une légende vivante dans le milieu du Death Metal, grâce principalement à son immense prestation au chant sur les deux premiers et légendaires albums de Incantation, son intégration à Disma au milieu notamment de Daryl Kahan (Funebrarum) et Bill Venner (ex Incantation) est l'occasion d'occuper à nouveau le devant de la scène. D'ailleurs le style des américains renoue avec cette glorieuse et sulfureuse époque où le groupe de John mc Entee vomissait un Death Metal sulfureux et dévastateur avec Onward to Golgotha et The Mortal Throne of Nazarene.

A l'heure où Toward the Megalith arrive dans les bacs, le sieur Pillard a bien voulu répondre en toute simplicité à quelques questions, et même si celui-ci n'est pas toujours très loquace, c'est un mec honnête qui n'a pas les chevilles qui enflent comme d'autres chanteurs de sa génération sur le retour.

interview Disma1 – Salut Craig, peux tu nous dire quels ont été tes projets musicaux entre ton départ de Incantation et ta participation à Disma ?
Après mon depart d’Incantation, de 1990 à 94, Ronny Deo, Jim Roe et moi étions toujours de bons amis. Ils avaient joué sur le premier album d'Incantation « Onward to Golgatha »... Donc, Jim, Ronny et moi avions fondé en 1994 un groupe à base de deux basses qui s’appelait Womb et nous n'avions enregistré qu'une seule démo de 4 titres avec quelques concerts à l'appui... ensuite quelques années se sont écoulées et nous avions abandonné Womb pour créer Disciples of Mockery (death metal) qui sortit un CD full length CD appelé « Prelude to Apocalypse » et aussi pas mal de concerts. Le groupe splitta en 2000... Par la suite, j'ai réalisé mon projet solo Doom avec aussi deux basses qui s'appelle Methadrone, avec entre autres Randy stokes (maintenant dans Disma) qui jouait de la basse en concert avec moi.. J’ai enregistré 4 CD dans mon propre studio maison bien modeste (cassette 4 pistes) en tant que Methadrone entre 2002 et 2009, et je pense toujours enregistrer quelque chose sous le nom de Methadrone dans le futur... j’ai aussi joué de la basse pour Evoken (doom) entre 2005 et 2006 notamment sur l’album 'A Caress of the Void' un projet vraiment sympa... et puis 2009 où depuis j’assure le chant dans mon nouveau groupe Disma....

2 - Comment est né Disma ? Ton intégration dans le groupe a t-elle un rapport avec ton passage dans Evoken et la présence de Nick Orlando de Funebrarum ?
Disma a vu le jour lorsque Bill Venner (qui jouait de la guitare avec Incantation entre 1989/90) et Daryl Kahan commencèrent tous deux à écrire des riffs sur leurs guitares et avec Shawn Eldridge à l batterie vu que lui et Daryl jouaient ensemble dans Funebrarum... Ensuite c’est Randi Stokes qui prit la basse avec eux et qui m’a demandé de venir les rejoindre pour les vocals (d’’ailleurs au départ j’avais du décliner car j’étais occupé à enregistrer pour Methadrone) et puis plus tard dans le courant de l’année j’ai eu l’occasion d’écouter une de leurs rehearsals et j’ai tout de suite dit oui !! Nick Orlando et moi avons toujours été amis depuis longtemps tout comme avec Daryl et Bill ; en fait on se connaissait tous depui
interview Dismas un bail avant de jouer ensemble...

3 - Profund Lore est un label axé majoritairement Doom, bien que la musique de Disma comporte des éléments Doom à mon sens, vous jouez bien évidemment du Death Metal, quelle est donc la raison de votre signature chez eux ?
Chris Bruni de Profound Lore a vraiment apprécié notre demo et notre son donc en fait il nous a propose de signer avec lui et le résultat est vraiment excellent.. Chris est intelligent, il est passionné par toutes sorties de musiques et je pense que c'est pourquoi nous sommes sur Profound Lore, où il y a une grande variété de musiques différents, ce que j’apprécie beaucoup.. pourquoi se cantonner à un style alors qu’il a de nombreuses formes de musique extrême un peu partout, et puis je trouve ça chiant de se limiter à un seul et unique style de musique...

4 - Tu sembles avoir garder la même voix que 20 ans auparavant, or on voit parfois des chanteurs perdre leur puissance avec le temps, t’es tu beaucoup entraîné ces dernières années ?
En fait non…... Je ne me suis pas vraiment entraîné Durant ces années, bien sûr j’assurais les vocals pour Womb et D.O.M. mais ce n’est pas comme si je m’étais astreint à répéter...

Je pense qu’en fait être plus vieux m’a aidé, en plus je fume donc je pense que ça a son influence... ou peut-être que non, je prévois de m’arrêter bientôt donc on verra bien...



5 - En partie à cause de ta voix caractéristique, cet album de Disma semble véhiculer le même esprit que les légendaires deux premiers albums de Incantation, est-ce volontaire ? Quelles sont les influences des compositeurs ?
Je voulais vraiment chanter de la manière la plus dure et la meilleure qui soit, pour bien m’intégrer au son de Disma... En ce qui concerne les influences, nous en avons vraiment tous de très nombreuses... Daryl et Bill partagent pas mal de goûts communs en musique, moi je suis pas mal de différents courants de musique extrême, les Swans, Laibach, Dead Can Dance... la plupart des influences Metal viennent des 80's avec Celtic Frost, Possessed, Venom...

6 - Le Death Metal old school connaît un large regain d’intérêt ces derniers temps, t’es tu
interview Disma intéressé aux groupes de la nouvelle vague comme Behemoth, Anata Hate Eternal ou Origin ou bien reste tu cantonnés au Death Metal à l’ancienne ces dernières années ?
Pour être honnête, je n’ai pas vraiment suivi la scène metal depuis les 80's, early 90's...

7 - Peux-tu nous conseiller quelques albums de Death Metal sortis récemment ?
Je pense que dans les sorties Metal les plus récentes que j’apprécie, je recommanderais Autopsy, Morbid Angel, Type O Negative...

8 - Non seulement Towards the Megalith est un redoutable disque de Death Metal, mais il est en plus doté d’une pochette magnifique (tout comme le split et l’EP qui le précède) retranscrivant à merveille le côté crasseux du disque, peux-tu nous parler d’Ola Larsson responsable de l’artwork du disque ?
Tout ce que je sais de Ola est qu’il vient de Suède et qu’il fait de la peinture assistée par ordinateur, de ce que je sais je ne pense pas qu’il soit un artiste qui produise régulièrement pour le Metal Underground..

9 – Le dernier Morbid Angel a fait couler beaucoup d’encre, l’as tu écouté et as tu un avis personnel sur ce dernier ?
Oui, j'ai cet album et j'aime plus ou moins la moitié, mes morceaux préférés sont l’Intro, Destructos vs earth, Blades of Baal, 10 more dead, le tout dernier titre...

10 - Y a t-il des dates européennes prévus pour promouvoir Towards the Megalith ?
Absolument... nous devrions tourner en Europe l’année prochaine et nous sommes tous très impatients !

11 - Quels sont les projets futurs pour Disma ? Avez vous déjà dans l’idée de donner un successeur à Towards the Megalith rapidement ou bien pensez vous tourner sur la route abondamment avant ?
Nous travaillons sur de nouvelles pistes maintenant et devrions enregistrer deux titres dans les deux mois à venir pour un 7 inch EP qui sera disponible dans la version vinyle de Megalith qui sortira chez Doomentia records... on essaiera et de jouer le plus possible et d’enregistrer le prochain album dès que nous aurons suffisamment de nouvelles chansons donc plutôt vers la première moitié de l'année prochaine…

Interview done by BEERGRINDER

16 Комментарии

0 Like

Share

Behemoth49 - 22 Август 2011: Merci pour l'interview ;)
Mademoiselleverte - 23 Август 2011: Bon faudrait peut-être que je l'écoute enfin ce fameux Towards the Megalith... En tous cas il a l'air tout posé ce bonhomme, ça fait plaisir de lire des gens pas prise de tête comme ça... Merci Laurent !
Bloodsong - 31 Август 2011: Je pensais avoir remercié mais non, merci Laurent !
HeadCrush - 31 Август 2011: Chouette interview BG passionnée et pointue. A quand celle d'Origin ?
    Вы должны войти в систему, чтобы добавить комментарий

See more