logo Weirdland

Биография : Weirdland

Fondé en mai 2002 par trois musiciens d'ex-groupes de la région de St Etienne, Weirdland officie dans un Heavy Metal 80's, teinté de touches progressives et à la croisée d' Iron Maiden, Symphony X, Helloween, Annihilator, voire même Dream Theater.

Quant aux textes, les membres de Weirdland sont unanimes : pas de politique, de faits de société, ni d'égarements sur le terrain aventureux des souffrances personnelles !!!
Place à l'imaginaire, à l'évasion et à la fantaisie !

Weirdland pioche dans les mythologies indo-européennes, les légendes, les faits historiques, ou encore l'oeuvre de Tolkien, l'auteur du mythique "Seigneur des Anneaux".
Patrick Jungrichter (guitares et chant), Thierry Delvaux (batterie) et Thierry Ventura (basse et choeurs), apportent d'une main sûre la diversité de leurs expériences passées à cet édifice qu'est devenu le Metal.

Les premiers concerts permettent de "tester la formule" et les retombées positives décident le groupe à enregistrer "The Curse Of Ice", une maquette 4 titres au printemps 2003.
L'accueil des fanzines et webzines est encourageant. Le public aussi s'intéresse à ce nouveau « Power Trio », trés à l'aise sur scène, qui jongle entre ses compositions originales et des reprises de standards du Metal des 80's.
Le travail de composition s'accélère à mesure que la recherche d' un chanteur à part entière perd peu à peu toute chance d'aboutir, faute de candidats sur la région stéphanoise.

Le groupe multiplie les scènes et commence à s'exporter vers la région lyonnaise en février 2004.
Les encouragements du public et des formations avec lesquelles Weirdland partage ses concerts poussent le groupe à enregistrer son deuxième opus, un véritable album de 8 titres cette fois.
"Remains From The Past" sort ainsi en juin 2004 et confirme l'orientation de Weirdland vers le Metal épique avec notamment un morceau largement inspiré du « Seigneur des Anneaux ».
L'aspect progressif n'est pas en reste avec des titres dont les tempos aux métriques complexes attestent de la capacité de construction technique du groupe.

La critique "underground", très favorable, souligne la concrétisation de ce que "The Curse Of Ice" laissait présager : mélodies accrocheuses, refrains qui restent en tête, solos de guitare efficaces, section rythmique solide et basse polyvalente.
Weirdland y gagne un accord de distribution avec un label français.

S'ensuit une série de concerts baptisée « Balrog on the Road Tour 2004-2005 » en clin d'oeil aux tournées grandioses des « pointures » dans les années 80.
Novembre 2005 voit la sortie de "Weavers Of Fate", le deuxième album (toujours en auto-prod), marqué par une légère inflexion vers un Heavy Speed plus traditionnel.
La nouveauté tient dans la nette progression de la section lyrique : refrains plus travaillés, ensemble mélodique plus accompli. On sent la maturité.

Weirdland enchaîne depuis les concerts, engrange les "points à l'extérieur" et se forge une solide réputation de sérieux et de convivialité auprès d'autres groupes et du public Rhône-Alpin. Prochain objectif : décrocher une première partie de concert d'un grand groupe, et trouver un label de production pour se consacrer pleinement à ses deux principales vocations : la composition et la scène.

Source : http://www.myspace.com/weirdlandspace