Le groupe Metal Gothique belge VORTIGYN a vu le jour en 2011 sous l'impulsion de ses cinq membres fondateurs : la chanteuse Ester Bortels, le guitariste Joris Jacobien, le bassiste Wannes Van Herck, le guitariste Cisse Wagemans et le batteur Günther Tahon.
L'écriture de leurs morceaux a démarré début 2012. En conséquence, ils se sont acharnés à définir leur propre son et à en faire une véritable signature stylistique. VORTIGYN est un groupe de metal à chant féminin intégrant différents courants musicaux d'influence non directement liés à la plupart des combos metal à chanteuse.
Au-delà de sa seule empreinte gothique, le groupe a mêlé différents types de sonorités tels que : riffs puissants de guitare, son roboratif et grooves. Il y a incorporé également des influences rock et expérimentales tout en sollicitant des voix féminines classiques et de profonds grunts masculins.
L'ensemble de ces empreintes artistiques nous ferait penser à un son globalement plus proche de celui d'Evanescence ou de Lacuna Coil que de celui de Nightwish. Surtout, le groupe s'est montré particulièrement vigilant en considérant les chansons et les lignes mélodiques qu'elles contiennent comme un tout.
Après avoir joué ses chansons les plus récentes sur plusieurs scènes à la fin de l'été 2012, le groupe décida de créer son premier EP. En octobre 2012, le combo s'est rendu dans le nord des Pays-Bas pour y passer une semaine au Studio Double Impact afin d'enregistrer et finaliser son EP. C'est le 10 novembre 2012 que son EP de trois titres, intitulé "Vortigyn", sort chez Eigen Beheer.
Source : http://www.facebook.com/Vortigyn

