logo Venom

Биография : Venom

Insatisfaits de la scène metal, où les groupes les plus « durs » étaient Motörhead et Judas Priest, Cronos, Mantas et Abbadon se proposent de pousser le metal plus loin. Ils sont considérés comme les précurseurs du thrash metal et du Black Metal.

À l'origine, le groupe s'appelait Oberon et était constitué de cinq membres. « Venom » était en fait le pseudonyme de motard de Mantas. Cronos rencontra le groupe en tant que guitariste. Mantas lui demanda de chanter une de ses compositions, Live Like An Angel, Die Like A Devil et le groupe apprécia le résultat.

Welcome to Hell (1981) obtient un grand succès et la pochette mettant en vedette le malin, entre autres, fut un remarquable tour de force à cette époque, ou le seul autre groupe qui osait mentionner le nom de Satan était Black Sabbath.

Le Black Metal est né avec le deuxième album de Venom, Black Metal (1982). Dans la musique, les paroles et même les titres de cet album, on retrouve les éléments de base du Black Metal à travers les âges.

Leur troisième album, At War With Satan (1983), plus brutal que les précédents, se constitue d'un morceau de plus de 20 minutes, occupant l'intégralité de la face A et narrant une guerre entre démons et anges inspirée du texte biblique de l'Apocalypse. Certains morceaux de la face B, Genocide et Stand Up And Be Counted , avec des références aux « tyrans, messagers de Satan », à leurs « légions » apparaissant lors du « solstice » et bien sûr, au génocide, traitent d'un autre sujet, resté relativement tabou jusqu'alors : la fascination pour le mal qu'incarnent les régimes totalitaires. Cette fascination ne quittera plus le monde du metal extrême, certains groupes utilisant des images ou des paroles faisant référence plus ou moins explicitement au IIIème Reich allemand (dont Slayer et Mayhem qui ont par ailleurs tous deux repris la chanson Witching Hour de Venom), d'autre groupes allant jusqu'à se revendiquer néo-nazis (NSBM).

Si leurs trois premiers albums avaient été des succès, tant auprès du public qu'auprès de la critique, les albums suivants furent bien moins appréciés. À tel point que l'éditeur de la réédition en CD d'At War With Satan insinuera que la suite de leur carrière fut un échec. Il est également bon de noter que, bien qu'il fût très provocateur, le groupe ne se prit jamais vraiment au sérieux. Enfin, ils se revendiquaient de la mouvance NWOBHM.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Venom_%28musique%29