Distress naît au début 1996 autour de Philippe Miralles et de Laurent Haas. Après s'être quelques temps essayé sur des reprises, le groupe s'est progressivement attelé à la composition, en cherchant avant tout à développer une musique originale et personnelle.
En novembre 1998, Distress enregistre sur un magnéto 4 pistes sa première démo-CD, baptisée "Quest Of Elegy". Elle comporte les versions quasi-définitives de ce qu'allaient devenir :
- Close to Me,
- Lost Mind,
- Emptiness Below,
- Fallen Bloodlight,
- So Be It,
- et Last Remembrance.
Bien que toujours à la recherche de musiciens pour compléter la formation, Philippe et Laurent décident d'entrer en studio afin d'y enregistrer le premier album de Distress.
Ainsi, sur une période s'étalant du 27/11/1999 au 20/05/2000, le groupe enregistre "Close To Heaven" avec l'ingénieur du son Didier Houbre au Downtown Studio (Illkirch Graffenstaden, France). Par la suite, le mixage de l'album s'est déroulé entre le 23/07/2000 et le 15/09/2000, toujours au Downtown Studio avec Didier Houbre.
En février 2001, Distress signe un contrat de distribution avec Thundering Records (une division de Musea) pour l'album "Close To Heaven", qui sera disponible quelques mois plus tard.
Eric Lorentz, également guitariste dans le groupe Anorma, rejoint Distress le 24/02/2001.
Julien Diebold rallie l'équipe le 24/11/2001 pour y occuper le poste de bassiste. S'en suit l'élaboration des morceaux qui constitueront l'album "The Mourning Sign".
Durant l'été 2002, Distress se retrouve dans les locaux de la salle de La Laiterie à Strasbourg pour y enregistrer "The Mourning Sign". C'est de nouveau Didier Houbre qui se charge du travail d'ingénieur du son. Ce dernier a également mené le mixage de l'album qui s'est déroulé entre octobre 2002 et avril 2003.
Le 07/06/2003, Julien décide de quitter Distress. Il est remplacé le 05/07/2003 par Thibaut Xhaard.
En septembre 2004 et après avoir été reporté à de multiples reprises, le groupe sort son nouvel album "The Mourning Sign" (Manitou Music / Thundering records), distribué par Soca Disc. Ce second opus révèle une facette plus intense, glaciale et torturée de Distress.
Début 2007, apres 3 ans de compositions, d'enregistrement et de mixage, le groupe se prépare à la sortie de son 3ème album nommé "Others" : album lumineux et charnel où le Death "doomisant" flirte avec le progressif, les musiques accoustiques et le Dark Metal le plus sombre.
Après le départ de Thibaut Xhaard de son poste de bassiste le 13 décembre 2008 (raison personnelle et baisse de motivation), il lui sera par la suite trouvé un remplacant en la personne de Nicolas Yldiz le 2 novembre 2009, un ultime sursaut pour parfaire la conception de leur 4e album, et lui permettre malgré tout de naître car...
16 juillet 2011, via leur page Myspace, le groupe affiche une lettre posthume, annonçant le split de Distress et, dans la foulée, la sortie de leur album posthume "The Void Between", entièrement disponible (textes compris) à titre gratuit pour tous ceux qui les ont soutenu et ceux qui ont apprécié ce qu'ils ont apporté à la scène musicale depuis l'an 1996. 15 ans, une page se tourne... et une autre s'ouvre.
Merci Distress.
Source :
http://distressmetal.free.fr/
http://www.myspace.com/distressofficial

/pics/302883_logo.jpg)