logo Carcass

Биография : Carcass

C'est en 1985 à Liverpool que vit le jour l'une des formations les plus brutales et atypiques d'Angleterre, redéfinissant à chaque nouvel album les fondations de sa musique : j'ai nommé Carcass.

A l'origine composé de Bill Steer (guitare, hurlements gutturaux), Ken Owen (batterie), Jeff Walker (basse, hurlements criards) et d'un certain Sanjiv (hurlements en tout genres), ce dernier les quittera après l'enregristrement en 1987 de leur première démo "Flesh Ripping Sonic Torment", laissant le groupe à l'etat de trio. Cette démo leur permis, non seulement de faire trembler le pays par la violence des compositions, mais également de décrocher un contrat avec la jeune maison de disque Earache (qui possédait en son sein Napalm Death où Bill Steer officiait également en tant que guitariste).

C'est ainsi qu'en 1988 naquit le premier album longue durée de Carcass intitulé "Reek of putrefaction". Ce disque, à la production plus que douteuse, permis au groupe de se faire rapidement un nom dans la scène, et d'ainsi enchaîner sur un second album sobrement intitulé "Symphonies of sickness". C'est avec cette oeuvre que le groupe explosa, créant un nouveau style musical : le "grind-gore". La musique est beaucoup plus brutale, plus proche du death metal, plus travaillée et surtout plus technique. Ce qui amena naturellement le groupe à engager un second guitariste en la personne de Mike Amott (actuel Spiritual Beggars, Arch Enemy). Ce dernier restera dans le groupe durant 4 ans, de 1991 à 1995, dans ce que les fans appellent "l'âge d'or du groupe". Période durant laquelle furent enregistrés trois pièces majeures du death metal : "Necroticism-Descanting the insalubrious" (1991), l'Ep "Tools Of The Trade" (1992) et surtout le culte "Heartwork" (1993).

Après la sortie de ce disque, Mike Amott quitta le groupe pour se consacrer à ses autres projets. il fut alors remplacé par un certain Mike Hickey durant la tournée promotionelle de Heartwork. Mais celui-ci ne fit qu'un bref passage dans le groupe car il fut rapidement remplacé par Carlo Regadas ("appréciant mieux l'humour anglais" dixit Jeff Walker). Suite à cette tournée, le groupe décrocha un contrat avec Columbia, qui restera malheureusement dans la mémoire de ses fans. En effet, la maison de disque abusa honteusement du groupe, jusqu'à en dégouter ses musiciens et à leur faire écrire ce qui sera leur dernier disque. C'est ainsi qu'en 1995 sortit le bien nommé "Swansong" (chez Earache !) à la dimension heavy metal non dissimulé et qui s'ensuivit quasi immédiatement d'un split. Ken Owen, Jeff Walker et Carlo Regadas partirent former Blackstar (formation de heavy/rock proche de ce qui était proposé sur Swansong), et Bill Steer s'évanouit dans la nature avant de refaire surface récemment avec Firebirds (groupe de heavy/rock très 70's). Bref, un groupe culte pour la scène metal actuelle, qui nous laisse un héritage musical énorme, repoussant toujours ses limites à chacun de ses disques. Un grand groupe...