
Биография : Brodequin
Durant l'été 1998, les frères Jamie (basse et chant) et Michael (guitare) Bailey décident de monter un groupe de Death Metal à Knoxville, où le genre ne semble pas abonder. Ils ont la chance de pouvoir mettre la main sur Chad Walls (batterie) et peuvent alors commencer à composer et à répéter. Un an plus tard, pendant l'été 1999, ils sortent une démo 4 titres enregistrée durant une répétition sur un 4 pistes. Ils en distribuent alors 1000 copies, avant de passer l'étape du premier album, Instruments of Torture, en 2000. Autofinancée, cette oeuvre est ensuite rééditée par Ablated Records (puis par Unmatched Brutality Records en 2003, avec 2 bonus tracks).
Malgré une production assez limitée et un son trop compact, cet album assure une certaine notoriété au groupe, notamment grâce à la violence de ses compositions et à la voix purement monstrueuse de Jamie Bailey.
Le groupe passe alors sur Unmatched Brutality et sort un deuxième album, Festival of Death, en 2001. Une nette progression se fait sentir, notamment la vitesse de leurs compositions, encore plus élevée. Ceci permet au groupe de passer encore un pallier, et de tourner avec par exemple Vomit Remnants ou Sublime Cadaveric Decomposition. Brodequin participe alors au fameux Split Created to Kill avec Aborted, Drowning et Misery Index, sorti chez Bones Brigade.
Enfin, en 2003, le groupe enregistre un EP de deux chansons, toujours sur Unmatched Brutality, et se prépare à enregistrer, en avril 2004, son troisième album. Une tournée aux USA et en Europe est également prévue cet été. Entre-temps, Chad Walls a été remplacé à la batterie par John Engman.
Si je signale que Brodequin se réclame de l'influence de formations telles qu'Aborted, Dead Infection, Inhume, Last Days of Humanity, Regurgitation, Reinfection ou encore Malignancy, je crois qu'il ne me reste rien à ajouter concernant leur musique... Néanmoins, il faut noter que le groupe connaît une progression régulière, et que la qualité et la brutalité de leur musique semble s'accroître avec chaque album. On peut se demander jusqu'à quel point ils sont capables d'aller...
L'originalité du groupe réside en fait dans sa thématique, concernant les méthodes de tortures médiévales utilisées par l'Inquisition. Amis de la légèreté, bienvenus...
