logo Aria (RUS)

Биография : Aria (RUS)

L'histoire du groupe heavy metal russe Aria a débuté en 1984 lorsque le guitariste Vladimir Holstinin a quitté un groupe nommé Alpha. Dans l'idée de former un groupe, il est rejoint par le bassiste Alik Granovsky au début de 1985 et ils ont rencontré 1985 Victor Vekshtein (gérant de VIA "Poyushiye Serdtsa"). Quand Vekshtein a entendu leurs premiers accords metal, il a décidé de devenir leur gérant. Le chanteur Valery Kipelov s'est joint à eux. Peu après, Vladimir Holstinin a trouvé le nom de Aria. Le nom contient une sorte de sens caché parce que tous les musiciens et leurs fans commençaient à être appelés "Arians" (aria nation people). Alexander Lvov (batterie) et Kirill Pokrovsky (clavier) ont également pris part à l'enregistrement de "Megalomania". Toutes les pièces ont été écrites par Holstinin et Granovsky; les paroles l'ont été par Alexander Elin. Les parties aux guitares ont été enregistrées par Holstinin, mais le groupe devait trouver un second guitariste pour les spectacles, l'élu a été Andrey Bolshakov. Le changement final a été le remplacement du batteur Aleksander Lvov par Igor Molchanov.

"Megalomania" a été mis en vente en 1985. Sans réelle promotion, puisque le groupe ne pouvait même pas afficher leur nom sur les affiches pour les spectacles en raison du communisme, Aria a connu tout de même un bon départ. Leur premier spectacle en février 1986 a vu le plupart du public divisé en deux parties, près de 40 personnes ont été amené à la station de police. Certains disaient qu'il s'agissait d'un crime contre l'art. Au "Rock-Panorama'86" festival, quelqu'un a tenté de créer un court-circuit pour tenter de faire annuler le spectacle, mais après une pause de 40 minutes, il a eu lieu. Plus tard, la compagnie Melodiya a mis en vente deux albums avec des enregistrements de ce festival, mais ils ont enlevé les pièces de Aria.

Lors de l'enregistrement du second album, "Whom Are You With??", Aria a souffert de différences musicales. Bolshakov et Granovsky offraient un tournant vers un style plus thrash, mais Holstinin et Kipelov voulaient que le style du groupe demeure identique. L'album a été mis en vente en 1986. Après un spectacle en janvier 1987, Andrey Bolshakov, Alik Granovsky, Kirill Pokrovsky et Igor Molchanov ont quitté le groupe et ils ont été remplacé par Sergey Mavrin (guitare), Maxim Udalov (batterie) et Vitaly Dubinin (basse).

Les changements auront aidés Aria, puisque 6 mois après avoir préparer du matériel, le groupe a enregistré l'un de ses meilleurs albums, "Hero of Asphalt". Les deux premières sorties étaient seulement disponibles sur cassette, mais celle-ci était enfin sur disque grâce à la compagnie Melodiya. En fait, la sortie sur disque a seulement eu lieu en 1988. Au départ, l'album se nommait "Serving Evil Force", mais Melodiya a changé le nom, sans en avertir le groupe, pour "Hero Of A Speedway" qui était en plus incorrect, le nom de la pièce était "Hero of Asphalt". De plus, il y a eu des erreurs lors de l'impression dans les noms des membres. Alors, Holstinin a été nommé Valery et Udalov nommé Mikhail et "Striker" au lieu de la batterie. Comme si ce n'était pas assez, le son était pire que leur enregistrement sur cassette. Cependant, ceci n'a pas été un problème au niveau des ventes avec près de 1 000 000 copies de la première impression. Les paroles ont été écrites par Margarita Pushkina. De plus, il est à noter que Aria n'a rien reçu en royauté de la vente des albums, puisque le communisme considère comme une bonne chose de ne pas donner de l'argent aux musiciens.

Par la suite, le groupe a fait des spectacles pendant deux ans. Au début 1988, Aria a été invité au Capital Radio fest à Londres. Une lettre officielle de l'Angleterre a été répondue par Goskontsert (compagnie qui organise des concerts en URSS) qui disait que le groupe ne peut pas aller au festival. Pendant ce temps, Dmitry Mamatov et Sergey Komarov ont filmé un vidéoclip pour "Rose Street" qui a été diffusé à la télévision sur Muzykalny Lift ("Musical Elevator"). À l'automne, le groupe fait sa première tournée en Allemagne. Par la suite, Aria s'occupait eux-mêmes des prochains tournées en Allemagne. Après un spectacle en Bulgarie, Maxim Udalov a quitté lors de l'été 1988 et il a été remplacé par Alexander Manyakin, qui avait surpris le groupe en jouant toutes les pièces sans avoir pratiqué avec eux. En novembre 1988, le groupe décide de se séparer de leur gérant, Victor Vekshtein, et il a débuté l'enregistrement de leur nouvel album, "Play With Fire". Leur nouveau gérant, Yury Fishkin, était un ami de Dubinin et Holstinin. L'album a été mis en vente à l'été 1989. Leur musique est devenue plus agressive et dynamique. La musique a été composée par Holstinin et Dubinin et les paroles écrites par Margarita Pushkina.

Par la suite, le groupe a enregistré le vidéoclip de la pièce "Dai Zharu!" ("Kick Some Ass!") dirigé par Evgeny Pahomenkov et le tout a mené à une longue tournée allemande. À l'été 1990, Dubinin et Mavrin ont signé avec une compagnie allemande. Dmitry Gorbatikov (guitare, ex-Galaktika, ex-Krasnaya Ploshad) et Alexey Bulkin (basse) se sont ajoutés à Aria. En août 1990, Dubinin et Mavrin décident de revenir avec Aria pour jouer le spectacle 5e anniversaire. Leur nouvel album, "Blood For Blood", a été mis en vente à l'automne 1991 avec l'ajout d'une guitare synthétiseur et de guitares acoustiques. Il a été mis en vente sur Syntez Records, mais la qualité de la production était encore pire que celle de Melodiya. De 1991 à 1993, Aria a continué de donner plusieurs spectacles. En 1993, le Aria Records studio est né. La même année, Aria a signé un contrat de 5 ans avec Moroz Records. Tous les albums précédents ont été mis en vente sur disque à l'été 1994 et le groupe a commencé a enregistré leur sixième album. En septembre, ils sont allés en Allemagne, mais ils n'ont pas été payé. Les organisateurs disaient que toute l'argent avait été utilisée pour organiser la tournée. Après ceci, le chanteur Valery Kipelov, qui était avec eux depuis 10 ans, a décidé de quitter. Suite au retour à Moscow, il ne s'est pas présenté au studio. Aria continuait de préparer l'album, mais il ne trouvait pas de remplaçant. Le guitariste Sergey Mavrin en avait assez de cette situation, alors il a décidé de quitter. Tout a changé, puisque Moroz Records a laissé tomber le groupe. Le guitariste Sergey Terentyev s'est ajouté à Aria. Alexander Morozov a fait le vocal de l'album "Night is Shorter Than Day", qui a été mis en vente à la fin de 1995.

Ensuite, le vidéoclip "Take My Heart" a été réalisé par Dmitry Velikanov. Pour célébrer leur dix ans d'existence, Aria a mis en vente un album live double nommé "Made In Russia" en 1996. Au début 1997, Moroz Records propose au groupe de mettre en vente une compilation,
"Russian Rock Legends". Lors de l'été 1997, les membres ont travaillé sur des projets solos. Finalement, Aria est de retour et met en vente l'album "Generator of Evil" en 1998.

Au début 1999, Aria rend disponible le EP "Tribute To Harley Davidson", qui contient d'anciennes pièces et deux reprises. De plus, la compilation "2000 And One Night" est en vente, elle contient des vieilles ballades et deux nouveautés.

En 2001, le groupe met en vente l'album "Chimera". Sur cet album, il y a la participation de Udo Dirkschneider (Accept, U.D.O) sur l'une des pièces. Pour promouvoir la sortie, ils ont fait une tournée avec U.D.O., en plus de plusieurs autres spectacles et festivals. Au début 2002, Aria dévoile son nouvel alignement avec Maxim Udalov (batterie), Sergey Popov (guitare) et le nouveau chanteur Artur Berkut.

En 2003, Aria met en vente leur neuvième album, "Baptizing With Fire" et l'album live "Searching For A New Victim...". En 2006, c'est leur dixième album qui voit le jour, "Armageddon".

(http://www.metaluniverse.net)

----------

S'il est un groupe qui a fait autant de disque que IRON MAIDEN et que huit français sur dix ne connaissent pas, et bien nul doute que ARIA (ARIJA) est celui là !
Ce groupe russe qui a vu le jour en 1984 est aujourd'hui une vraie institution dans son grand pays avec passages télé, passages radios, concerts pouvant rassembler des dizaines de milliers de fans, magazines…Bref si ARIA a aujourd'hui le statu de groupe « commercial », ses débuts étaient plus dans une mouvance Heavy Métal mélodique influencé par les groupes européens (et surtout ceux qui pouvaient franchir le rideau de Fer). Inutile de vous dire que nos camarades ont eu comme coach (pour reprendre le terme à la mode) IRON MAIDEN et SCORPIONS. Toutefois les lignes de chant sonnent Made in « bord de la Volga ». La seule incursion du groupe en Europe fut avec l'album Playing with Fire (sur la pochette le titre est écrit en russe en en anglais) en 1989, celui qui aura le plus marqué les esprits des fans d'Underground à l'époque. Inutile de faire l'historique complet de ce groupe, vous trouverez cela en partie sur son site Internet, et consacrons nous à sa discographie avec pour chaque album que je possède une appréciation personnelle. Inutile de vous dire que reconstituer avec exactitude la véritable discographie d'ARIA n'est pas une sinécure…En effet entre les titres en russe, ceux en anglais et ceux tirés du livre de Heavy Metal Aus Europa (en Allemand) il faut s'accrocher ! C'est pourquoi vous trouverez en premier le titre comme indiqué sur le livre, suivi de ma retranscription du titre russe… Cela aura pour but de vous aider à choisir les albums qui me paraissent indispensables en premier. En espérant que cela vous soit utile !

Mania Welitschia (Mahnr Bennynr) – 1985 – 8 Titres – 42' - *** Les débuts du groupes, titres rapides, très Scorpions et un peu Maiden. Les titres sont très bons, seule la production est un peu juste. Sorti uniquement à l'époque en K7 puis en 1998 en CD sur le Label Moroz.

C Kem Tbi ? – 1986 – 8 Titres – 36' - *** Ce n'est pas le plus Heavy des albums du groupe, les influences sont plus Saxon, Scorpions que Maiden. De bonnes mélodies mais un peu plus « mou » sur la longueur.

Geroi Asfalta (Repon Acoanbta) – 1987 – 6 Titres – 39' - **** Pour moi l'un des meilleurs (voir le meilleur), très Maidenien avec un peu de Scorpions, chaque titre assure avec en prime une production chaude et bonne pour l'époque. Le bon dosage entre l'Underground et le Pro. Indispensable. Sorti à l'époque en 33t puis ré édition CD en 1998.

Igra s Ognjom (Nrpa c Orhem) – 1989 – 7 Titres – 40' - **** Encore une réussite, on sent le groupe plus mature, qui commence à créer sa propre personnalité. Attention on nage toujours dans du Maiden / Scorpions mais un titre comme le très long Igra s Ognjom (9') apporte quelque chose de plus. A noter qu'il n'y a pas de version anglaise, seul est écrit sur la pochette « Playing with Fire, ARIA group ». Indispensable également, sorti en 33t et en CD en 1998.

Krowj sa Krowj (Kpobb 3a Kpobb) – 1991 – 8 Titres – 40' - **** C'est l'album de la maturité et de la personnalité. Le groupe durcit le ton avec des compos plus « sombres », comme Zombi ou Antéchrist par exemple (titres traduits du russe). Les rythmiques se veulent plus travaillées même si les rythmes Maideniens à la Powerslave sont toujours là ! C'est le dernier album d'ARIA sorti en vinyl et ré édité en CD en 1998. Encore un indispensable.

Notsch Korotsche (Hoyb Kopoye Ahr) – 1995 – 9 Titres – 45' - *** Sans renier son passé ARIA tourne une page dans sa carrière avec ce CD. En effet si la moitié des compos reste Heavy mélodique, l'autre moitié est plus calme avec des titres très abordables, avec des refrains fait pour les Radios. Les parties Maideniennes sont plus Seventh Son que Powerslave si vous voyez ce que je veux dire. Sans être inintéressant cet album, pour les plus « Heavy » d'entre vous ne sera pas prioritaire.

Sdelano w Rossiji – 1996 – 2 CD Un double live qui traduit en français, serait « Fait en Russie ». Une vidéo de ce concert existe et l'on y voit ARIA jouer à merveille son rôle de clone de MAIDEN (au sens non péjoratif). Les poses, les attitudes et les looks ! Mais il s'agit d'un excellent concert. Ce double CD a été ré édité en deux simples en 1998 sur le Label Moroz.

Legendary Russkogo Roka – 1997 Compilation de groupes Russes.

Awarija (Dubinin & Cholstinin) – 1997 Side project de deux des musiciens.

Generator Sla – 1998 Album

Swjosdnaja Serija – 1999 Compilation de groupes russes

Lutschije Pesni – 1999 – 2 CD

Tribute To Harley Davidson – 1999 – MCD Avec deux titres rejoués de l'album Geroi Asfalta plus des reprise de GOLDEN EARRING et de MANOWAR.

2000 i Odna Notsch – 1999 Un Best of avec comme intérêt des titres en versions 2000 et deux nouveaux titres.

Poterjannij Rai – 2000 – MCD

Chimera (Xumepa) – 2001 – 10 Titres – 56' - Le dernier album officiel du groupe avec une très belle pochette. La promotion sera faite en partie lors de la tournée russe de UDO (d'où sera tiré le Live from Russia). Des titres plutôt Hard/ Heavy qui passent bien pour trois ou quatre d'entre eux (dont heureusement le dernier long de près de neuf minutes), le reste n'étant pas très accrocheur car trop mou ou calme. Difficile de retrouver les sensations d'antan. Il y a pour schématiser plus de Scorpions que de Maiden.
ARIA ne force pas son talent et assure le minimum pour obtenir un « pas mal, sans plus ».

Dalnboistschiki – 2001 – 2 CD

Swjosdanja Serija – 2002 – 2 CD Compilation de groupes russes

MP3 Kollekzija – 2002 – 2 CD

Stil – 2002 Un CD de titres rares et inédits

Koliseij – 2002 – MCD Les derniers titres du groupe à ce jour.

W Poiskach Nowoi Shertwy – 2003 – 2 CD

(http://www.metal-integral.com)

Source : Metal Universe + Metal Integral