Stone Sour + Alice In Chains Bataclan 2006

the Quinta-feira 22 Junho 2006, Paris



Bloodsimple

Voilà une soirée qui s’annonce plus que mémorable. Après Down en début de mois, voilà que se profile un « petit » concert assez unique. En effet on retrouve deux fous furieux de Slipknot dans leur projet parallèle (Stone Sour) et une reformation de l’un des groupes les plus mythiques dans le genre (Alice In Chains). Le tout dans une petite salle parisienne un véritable bonheur. Ceux qui ont loupé ce concert auront loupé un show énorme, même si je n’apprécie pas plus que ça la musique d’Alice In Chains. Mais au vu de la réaction du publique et des fans venus en masse le concert a largement rempli son contrat.

Alors dur dur pour Blood Simple d’ouvrir ce bal. Le groupe ne déméritera pas en imposant son métalcore à un publique largement réceptif. Les fans de Slipknot présents dans la salle répondant de façon assez énergique. Le groupe bénéficia de 45 minutes, ce qui s’avéra largement suffisant pour faire ses preuves. La prestance du bassiste n’est pas étrangère au phénomène. Toutes dreads dehors il « headbange » à tout va pour notre plus grand plaisir. Le son est correcte ce qui permet d’apprécier la musique, certes peut original, du groupe. Maîtrisé le set s’est déroulé sans problèmes mais on s’en la tension monté, l’heure de Stone Sour arrive et j’avoue que j’attends le show avec impatience…

Setlist Blood Simple :

Numina
Lost It
Bloods
Sell me out
Fatlines
Path
Cruel World
St8 hate

Stone Sour

Les voilà enfin nos deux lascars. C’est Corey Taylor qui s’avance le premier les mains dans les poches d’un air de dire « a tient des gens, un micro…. ». Ni une ni deux, il se jette sur son micro et annonce la couleur d’entré de jeu : ça va déboîté sévère. En guise d’entrer en matière nous avons le droit au nouveau single « 30.30.150 ». Et que ça fleure bon. Chaque un des membres est impliqué a fond, dommage que je publique venu en masse n’ai d’yeux que pour Corey et Jim. En effet quasiment tout le monde passe à coté du show monumental de Roy Mayorga derrière ses fûts (n’oublions pas qu’il a jouer dans Soulfly et Sepultura entre autres). La présence scénique de Corey Taylor est vraiment impressionnante et débarrassé de son masque, il ne s’essouffle pas inutilement ce qui lui permet de chanter juste tout au long du set. Pour parfaire sa prestation le frontman s’adresse en français au public conquis d’avance (Merci Karine pour l’anti-sèche). Les titres de Stone Sour qui sonnaient déjà super bien sur CD, prennent toute leur ampleur sur la scène du Bataclan. « Inhale » étant assez énorme tout comme le nouveau titre « Reborn » qui est clairement taillé pour le live. Le titre est d’ailleurs dans le même esprit que le « Reborn » de Damage Plan.
Vient le moment qui m’a le plus impressionné, il s’agit de la balade « Bother » ou notre ami Corey vient se présenté seul, la guitare à la main, pour nous chanter ce titre des plus prenant. Dommage que le public, ne connaissant pas trop les paroles, ai crée un blanc lors du titre. Reste que l’émotion est au rendez vous que ça fait quand même drôle de voir deux facette si distinct d’un même homme. Accompagné dans un dernier élan par son compère Jim Root, Corey nous délivre un « Get Inside » des plus incisif, magnifique final. Avec la promesse ferme de Corey de revenir après la sortie du prochain album de Stone Sour le groupe nous quitte après une bonne heure de sudation. Exemplaire !!!!!!!!

Setlist Stone Sour :

30.30.150
Orchids
Blotter
Scars
Reborn
Inhale
Come Whatever
Bother
Idle Hands
Hell
Get Inside

Alice In Chains

Voici le clou de la soirée le retour d’Alice In Chains. Autant dire que je ne suis pas fan du groupe et que c’est plus avec respect que par passion que j’assiste à la représentation. Ce n’est pas l’avis évidement des gens de la salle qui sont venus voir le grand retour du groupe avec à sa tête le replaçant du mythique Layne Staley. Comment va réagir le publique à la présentation de William Duval ? Grande question qui trouva une réponse simple et rapide : Très bien. Il faut dire que le nouveau frontman ,coupe afro, ne tente pas de faire du Layne Staley, il fait du William Duval et ça le fait.
Ce set me permet de découvrir Jerry Cantrell en chaire et en os et j’avoue que c’est ce qui m’a le plus enthousiasmé. Flué le guitariste aura su délivrer un jeu parfaitement équilibré tout au long du concert. Son chant toujours impeccable est un véritableemnt hypnotique. Le groupe alternera entre gros tubes ( « Down in a hole » ou encore « Rooster ») et titres plus rares en live comme Sludge Factory.
Mais la soirée aurait pu mal finir avec une malheureuse coupure de courant durant « Man in the box » qui failli coûté chère a l’organisation. Finalement la coupure fût réparé et le concert se finis sur « Would !? » qui enthousiasma la foule restante.

Grosse soirée à Paris ce 22 juin dernier, vivement le retour de Stone Sour avec leur nouvel album et bravo a Alice In Chains qui a su parfaitement gérer son retour !!!!!!!

Setlist Alice In Chains :

Sludge Factory
Dam that river
Rain when I die
Angry Chair
Again
Junkhead
Down in a hole
No Excuses
We die young
Them bones
Rooster
Man in the box
Would?

0 Comentário

0 Like

Share
    É necessário que estejas conectado/a para adicionares um comentário

Bloodsimple

Hardcore - USA
Saber mais

Stone Sour

Alternative Metal - USA
Saber mais

Alice In Chains

Grunge - USA
Saber mais