Silent Opera (FRA)

A la découverte d'un groupe du sud-ouest, c'est Silent Opera qui se prête au jeu de l'interview, merci à eux et à Virginie (booking) de nous répondre. Ne pas confondre Laura au clavier et Laure au chant....

interview Silent Opera (FRA)1/ Bonjour Silent Opera, vous voulez bien vous présenter?
Romain: Silent Opera est une formation originaire de Bayonne, Pays basque. Depuis 2007, nous officions dans un metal varié brassant de nombreuses influences, du death au sympho, du progressif au thrash. Le groupe est composé de 6 membres: 2 chanteurs, basse, guitare, claviers, batterie.







Comment est née votre formation?
Romain: Le groupe est né d'une volonté commune de composer des titres mélangeant les diverses influences citées. Au départ, il n'y avait que Laure (chant), Olivier (basse) et moi-même. Il nous a fallu attendre fin 2010 pour voir notre line up se stabiliser.

En 2010, vous avez sorti votre première production "Act One", vous pouvez nous en parler?
Romain: Il s'agit d'un mini album composé de 6 titres, enregistré aux studios Laguna records à Biarritz, sous la houlette de Xabi Pellarini. En 2010, nous avions ces compositions bien rodées, quelques dates bien sympas derrière nous. Il ne nous manquait que le passage en studio. Ce fut une vraie bonne expérience quoique un peu stressante. En effet, nous n'avons eu qu'une semaine pour tout mettre en boîte. Autant dire que le temps nous était compté! S'en est suivie une tournée française courant 2011. L'album s'est bien vendu sachant que nous ne disposions pas du soutien d'un distributeur jusqu'à cette année.







Comment définiriez vous vos influences musicales? plutôt sympho ou plutôt death?
Romain: c'est un mélange de plusieurs influences. Vu notre line up, il était évident que nous partirions sur une base Metal symphonique. Mais il est hors de question pour nous de nous cantonner à un style "à la Nightwish". Chacun d'entre nous écoute beaucoup de choses différentes et il serait frustrant de ne pas élargir notre champs d'action. Nous aimons énormément le death metal et ça se ressent j'imagine à l'écoute de nos morceaux, qui dégagent quand même une certaine violence. Idem pour le côté prog. On peut trouver chez nous des morceaux assez complexe et très évolutifs, caractéristiques du mouvement progressif.



Virginie: A l'écoute et je dirais même davantage en live sur scène, Silent Opera affiche des côtés assez extrêmes: blast de batterie, riffs incisifs, chant puissant tranchant certaines mélodies plaintives. Le public adhère vraiment à ce mélange des genres.

Maintenant, vous sortez votre nouvel album "Reflections", après quatre ans d'attente, qu'espérez vous de cet album?
Romain: Avec "Reflections", on espère passer un cap. Accéder à des scènes plus importantes, se professionnaliser. On espère tout simplement une évolution positive à notre projet ^^.



Virginie: Cet album va permettre de faire connaître le groupe à l'étranger et de prouver que ce n'est que le début d'un long chemin.







Vous avez signé chez Massacre Records, qu'est ce que ce label vous a apporté de plus pour la production?
Virginie: Honnêtement, en terme de production, pas grand chose. Lorsque nous avons signé, l'album était terminé de A à Z (musique, artwork, clips promotionnels, etc.). Signer chez Massacre Records va cependant nous donner un énorme coup de pouce au niveau promotion et communication! Rien qu'à l'annonce de cett
interview Silent Opera (FRA)e signature, on a pu constater que le nombre de visites sur nos sites avait explosé! Nous sommes beaucoup plus présents et visibles grâce à eux!



"Reflections" sera distribué à l'échelle internationale et ça, c'est une énorme avancée pour Silent Opera.

Parlez nous plus de "Reflections"
Romain: "Reflections" a été enregistré, mixé et masterisé au Conkrete studios (Otargos, Lokurah...) avec aux manettes, Frederic Motte, aka Mobo! Il a vraiment réussi à faire sonner ce disque de manière claire et puissante. Quant au contenu, sans pour autant parler de concept album, on trouve un fil conducteur tout au long des 9 pistes qui le composent. En effet, chacune illustre un cas de dualité, de bipolarité voire de schizophrénie. On a voulu mettre l'accent sur les contrastes. Silent Opera est déjà en soit un projet plein de contrastes...Que ça soit au niveau du nom ou même du line up, entre Laure et son chant clair et Steven et sa voix torturée. On a voulu transposer ça aussi au niveau des textes....Au niveau purement musical, l'auditeur aura le choix entre des compositions longues et assez complexes et de titres plus brefs et accrocheurs.

Qui compose les textes et les musiques?
Romain: En général, je présente des versions assez avancées des morceaux aux autres, qui sont ensuite libres d'y apporter toutes les modifications nécessaires pour que nous soyons tous pleinement satisfaits. Laura nous a de son côté composé une superbe intro. Quant aux textes, ils sont écrits par Olivier, Virginie (qui est par ailleurs notre bookeuse) et moi-même.

Laura, tu composes sur Silent Opera et Opus Doria, comment définirais-tu tes deux projets?
Laura: Ils sont différents! Quand j'ai intégré Silent Opera, l'identité musicale du groupe était déjà bien affirmée, avec des compositions très abouties. Je me suis donc adaptée avec beaucoup de plaisir dû à la découverte de couleurs et structures musicales que je n'ai pas l'habitude d'utiliser quand je compose.



Pour "Reflections", j'ai donc plutôt fait un travail d'arrangement des parties claviers, écrit quelques solos et orchestré le tout, avec un peu de composition sur l'intro néanmoins inspirée du morceau qui lui fait suite. Dans tous les cas, nous travaillons toujours en collaboration!





Opus Doria est mon premier projet de composition, qui m'a permis d'intégrer le monde du métal. Comme Romain dans Silent Opera, je propose des morceaux très complets à la base et je laisse à la section rythmique le soin de faire ses arrangements de manière cohérente. Nous sommes partis sur une base métal symphonique/lyrique, mais essayons aujourd'hui de mettre encore plus en avant le côté symphonique.





Les orientations des deux projets sont différentes aussi: Silent Opera évolue comme un groupe labellisé avec des objectifs de scènes hors de nos frontières françaises, alors qu'Opus est plus un projet studio qui se fait plaisir de temps en temps avec des scènes hétéroclites, pas forcément métal d'ailleurs.







Avez vous des concerts de prévus prochainement?
Romain: Ça se précise petit à petit!



Virginie: Nous organisons une release party pour la sortie de "Reflections" chez nous, à Bayonne, en partenariat avec l'association La Locomotive de Tarnos (40) le jour même de la sortie officiel
interview Silent Opera (FRA)le de l'album, le 21 février prochain. L'intégralité de l'album y sera présenté. Cette soirée privée (200 pers.) sera gratuite mais uniquement sur invitation en passant par moi.



Puis quelques concerts dans la région ainsi qu'en Espagne sont d'ores et déjà calés! Enfin, nous sommes en train de plancher sur des dates courant mai 2014 ainsi que pour l'automne. Mais il est encore un peu tôt pour en dire davantage...

Croyez vous qu'un jour dans notre beau pays le métal trouvera (enfin) sa place dans les médias?
Romain: Ben...en fait, il occupe déjà une jolie place si on y regarde de plus près. Le metal est quand même très présent dans la presse avec une quantité non négligeable de revues qui traitent de ce style (sans compter les nombreux webzines). Beaucoup d'émissions de radios aussi dans chaque régions. Et puis encore sur le net, on peut prendre l'exemple d'émission comme "Une dose 2 metal" sur l'énorme tv. Alors au final, le metal est bien suivi et représenté en France. Après, il est vrai qu'il reste plus ou moins underground. Il est certain que il serait moins compliqué de tourner en France avec un groupe de pop! ^^

Laure, si je vous dis "métal à chanteuse"...qu'avez vous envie de me répondre?
Laure: Même si je reste une fervente fan de groupes tels que Nightwish ou Epica, avec Silent Opera, nous souhaitons vraiment nous différencier de ce genre musical. Je ne chante déjà pas d'une manière lyrique, ce qui fait déjà la différence et l'on ne recherche pas le côté performance vocale de "la diva". L'idée c'est de mettre une voix claire au service de nos mélodies sombres. Et surtout, l'originalité est dans l'affrontement vocal entre cette voix claire et le chant death/black de Steven.







Où peut-on acheter vos CDs?
Virginie: Pour le moment, vous pouvez vous procurer "Act One" via la page facebook du groupe (lien site big cartel), mais aussi sur certaines plateformes comme Itunes ou Deezer, et bientôt sur notre nouveau site internet.



Quant à "Reflections", notre label l'a d'ores et déjà mis en prévente sur les sites EMP, Amazon ou encore via The Metal Merchant.



"Reflections" sort le 21 février prochain, nous pourrons donc le vendre très vite sur notre stand de merchandising lors de nos futurs concerts.







Je parle de Silent Opera à un auditeur qui ne vous connait pas......comment lui donner envie de se pencher sur "Reflections"?
Romain: Oulà...c'est toujours délicat de vanter les mérites de son propre groupe sans passer pour un prétentieux!!! ^^ Dis lui que c'est un album varié avec plusieurs degrés d'écoutes. Quelque soit son humeur, il trouvera un morceau qui lui correspond. Qu'il soit mélancolique, ou bien hargneux...



On a vraiment essayé de faire en sorte que diverses émotions ressortent de notre musique.







Quels sont vos projets maintenant ?
Romain: Nous allons essayer de promouvoir au mieux cet album, bouffer de la scène un maximum et proposer des nouveautés très vite. Nous essaierons de publier des vidéos régulièrement. Quant au prochain album, on va tâcher de ne pas attendre 4 ans avant de le sortir!!!



Les idées sont déjà là...





Xavier: Merci à tous et à bientôt
r>
Interview done by xavier74

0 Comentário

0 Like

Share
    É necessário que estejas conectado/a para adicionares um comentário

See more