Necros Christos

Ladies & gentlemen, bienvenue dans le monde terrifiant des berlinois Necros Christos ! Leur 1er album est sans hésitation un des meilleurs trucs que j’ai pu entendre en ce début d’année, un death-metal hypnotique lourd et terriblement oppressant comme j’en avais pas entendu depuis fort longtemps. Vous avouerez que les groupes non-français interviewés ici sont assez rares, mais dans le cas de ces maîtres du macabre c’était inévitable. C’est Mors Dalos Ra (guitares, voix, claviers) qui répond à mes questions en avril 2007. Au menu : occultisme, métal old-school et ballades avec les morts.

interview Necros Christos>Salut, je viens juste d’acheter votre 1er album 'Triune Impurity Rites' et je dois dire que ça m’a scotché. Aaarghh ! Quel excellent exemple de death-metal tel qu’il devrait toujours sonner : morbide, lent, brut & occulte, absolument superbe. Très éloigné d’un death-metal moderne insensé toujours plus rapide. Pouvons-nous commencer cet interview avec un historique du groupe ? Quand avez-vous décidé de jouer ce type de death/doom lent et morbide ?
Ok d’abord, un historique complet de Necros Christos se trouve sur notre site-web, donc j’invite les lecteurs intéressés à se connecter sur darknessdamnationdeath.com pour plus d’ infos. Pour faire court, nous avons sorti trois démos intitulées “Necromantic Doom”, “Black Mass Desecration” ainsi que “Grave Damnation”, enregistré deux ep 7” et un split 10”. Les démos se sont vues rééditées en format cd et nous proposons aussi du merchandising comme par exemple des t-shirts, des badges et des stickers. Ça devait être à l’automne 2001 que le grand Necros Christos est entré la première fois en contact avec moi, pour que je devienne son vil instrument et ainsi réaliser son bon vouloir sur terre sous forme audio.

>Est-ce que Necros Christos a connu une évolution de son line-up ces dernières années ? Qui sont les différents personnages aujourd’hui impliqués dans Necros Christos ?
En fait, j’ai tout démarré de moi-même, chaque fois qu’une personne a intégré l’ordre de Nekros depuis sa création peut être considérée comme un changement de line-up. J’ai collaboré avec monsieur Martin Chain à la batterie pour la démo “Black Mass Desecration”, et depuis qu’il est parti Luciferus Christhammer est heureusement avec moi. Nous avons initié Black Shepherd ov Doom en tant que bassiste courant 2005 et récemment appelé au sein du temple un second guitariste nommé The Evil N. Pour finalement compléter le tetragrammaton inversé plus connu sous le nom de Christos Necros.

>Est-ce que les réactions de la presse et des fans étaient bonnes suite à vos réalisations précédentes… en Allemagne et en dehors ?
Suite à nos travaux, nous avons reçu de nombreux retours excellents de pays comme la Finlande, l’Espagne, la Grèce, l’Amérique, l’Australie, le Japon, l’Italie, la France etc, et donc nous sommes vachement heureux d’avoir un suivi international de la part des die-hard Necros neophytes.

>Lorsque j’écoute votre musique, j’imagine que seuls des êtres vraiment sombres peuvent donner vie à un métal si maléfique. Quels genres de gars êtes-vous ? Avez-vous besoins d’être dans une humeur particulière pour composer riffs et chansons ? Vivez-vous dans des endroits bizarres ?
Nous habitons tous Berlin ou dans les environs proches, en Allemagne. Bien sûr, j’ai besoin d’être dans une humeur réceptive pour correctement recevoir les transmissions que Necros Christos m’envoie. Seulement alors je prends ma guitare lorsque je ressens les courants du nécromantique et l’inspiration peut couler étant donné que jamais je ne jamme pour écrire une nouvelle chanson. Des êtres sombres ? Pas trop en fait…J’ai déjà deux fils, Christhammer a une fille et nous avons tous passés la trentaine donc trop vieux pour ces trucs de poseurs qui s’amusent à paraître le plus extrême des black-métalleux possible. A dire vrai, j’en ai rien à foutre. J’ai expérimenté tant de choses effrayantes, spirituellement obscures que beaucoup de personnes normales n’auraient pu supporter. J’explore aussi les royaumes externes du mysticisme, de la magie ainsi que l’ Occulte Absolu depuis tant et tant d’années maintenant, que cette passion qui est mienne n’est pas prête de se tarir, même à cause de raisons personnelles.

>En entendant 'Triune Impurity Rites' des vieux groupes commes Asphyx ou Grave me viennent à l’esprit. Quels sont ceux qui ont forgé tes goûts musicaux ?
Putain vraiment énormément, trop pour les mentionner tous, mais je vais essayer. Premièrement, je me sens totalement inspiré par les musiques folk instrumentales, qu’elles soient arabes, perses ou juives. Hassamoddin Seraj, Davod Azad
interview Necros Christos, Sha Jarian, Seddigh Tarif, Fateh Ali Khan, Rabih Abou Khalil juste pour en nommer quelques uns. Ensuite vient le baroque allemand et italien. Des maîtres comme Bach, Pergolesi, von Westhoff, Biber, Vivaldi, Corelli, de Visee etc… Et toutes sortes de métal et rock occultes bien évidemment : Black Sabbath, Manilla Road, Mercyful Fate, Coven, Pentagram (US), Goatlord, Morbid Angel, Incubus (FL), Autopsy, Doom Snake Cult, Repulsion, Master`s Hammer, Mystifier, Asphyx, Pentacle, Repugnant, Kaamos, Coffins, Teitanblood, Grave Miasma, Proclamation, Negative Plane, Excoriate, Archgoat, Katharsis, Portal, Black Witchery, merde, la liste pourrait être infinie…

>Ça semble évident que le doom-metal a eu un fort impact sur vos compos, es-tu plutôt inspiré par le heavy-doom old-school de groupes comme St Vitus, Pentagram ou Trouble? Ou alors c’est plutôt le doom-death que tu écoutes ?
Toutes sortes de doom, ceux que tu as nommé mais aussi Sunn O))), The Funeral Orchestra, Wraith Of The Ropes, Burning Witch, Winter, Spancer, Earth Flight et bien d’autres encore…

>Une des particularités de votre musique est d’inclure de très nombreux interludes entre chaque chanson, ce qui a le mérite de bâtir des atmosphères encore plus sombres et occultes. Comment composez-vous ces parties ? Les voyez-vous comme des espèces de rituels ou plutôt comme de simples intros/outros ?
Pour être précis, nous avons toujours inclus ces “temples” sur chaque enregistrement de Necros’ et nous procèderons ainsi jusqu’à sa mort. Chacune des réalisations de Necros Christos est une messe, et ces interludes s’enlacent parfaitement à chaque chanson comme des cordes d’acier afin de créer un rite fortement cohérent de prières.

>Comment écrivez-vous vos paroles ? Etudiez-vous l’occultisme ? Où puisez-vous l’inspiration ?
Chez Necros Christos les paroles ont rapport avec les récits de l’Ancien Testament, miracles anciens d’Egypte, divinités du bien et du mal au Moyen-Orient, moqueries et copulations en messes noires et aussi une grosse partie qui traite de la mort et des êtres décédés et tout ce qui tourne autour. D’un autre coté, mes études m’ont amenées à m’intéresser aux émanations de la sainte cabale, aux expressions occultes et mystiques de la Tora, aux anciens mystères aux temples et aux tombes d’Egypte mais aussi à plus petites doses à des philosophies asiatiques comme le Tao Te King du maître Laotse…

>Expliquez-nous la signification de ce symbole qu’on trouve sur le cd, ce cercle au milieu d’un triangle avec 3 inscriptions aux angles ?
Ce symbole représente en fait un cercle à l’intérieur d’un triangle avec des 9 sur chaque sommet, lesquels sont continués par des “d” pour darkness, damnation, death (ténèbres, damnation, mort). Le cercle vide représente Ain Soph, l’Occulte Absolu, mais dans un état où son essence est tenue en retrait pour ainsi créer ce qui s‘appelle “ZimZum”. L’Eternel nous montrant la face de son être extraordinairement vide. De cette création émane trois fois le chiffre 9, le nombre analytique de l’homme qui représente Adam Kadmon, Adam Belial et Adam Protoplast. En dessous se trouvent trois “d”, les pendants qliphotiques de ces chiffres. Toute personne initiée au mysticisme de la cabale doit comprendre de quoi je parle (ndr : ah bein tant mieux!).

>Jouez-vous souvent live ? Pratiquez-vous des rituels durant vos concerts ? Comment réveriez-vous votre meilleur show possible ?
Nous effectuons des cérémonies live très rarement, 5 à 7 fois par an seulement. D’autres groupes jouent autant de fois en un mois ou deux. Mais nous avons tous des jobs réguliers, Christhammer et moi avons une famille dont nous devons nous soucier et nous cherchons réellement à garder un mystère important autour du groupe plutôt que de jouer trois fois par mois. Qui se soucierait de nous après seulement un an ou deux ? De plus, nous ne sommes plus à un age où il serait possible de jouer chaque week-end dans une ville différente… Sinon, à propos des rituels pendant nos concerts ? Notre vie même en est un en quelque sorte, et quiconque ayan
interview Necros Christost déjà pu assisté à un de nos shows le sait déjà. Le meilleur show possible ? Nous avons déjà expérimenté de très bons shows surtout grâce à de supers publics comme en Finlande notamment, je préfère garder en souvenirs ces bons jours plutôt que de rêver à de pures utopies.

>Pourquoi avez-vous choisi ce nom de groupe ? Je pense que la langue espagnole apporte une touche de mystères, ça me rappelle automatiquement tous ces groupes de tarés qui viennent d’Amérique du sud…
Et bien, Necros Christos vient évidemment du grec et peut se traduire par “christ mort” (ndr : oups la gaffe!). Mais j’aime aussi énormément la langue espagnole. Chaque fois que nous rencontrons nos potes de Proclamation j’écoute avec fascination, carrément accro à ces sons. Sinon j’apprécie assez certains groupes d’Amérique du sud, mais je trouve que Necros Christos n’a pas grand chose en commun avec le style que ces pays ont rendu célèbre.

>Etes-vous fascinés par la mort ? Perso je ne suis pas le genre de gars morbide, mais je bosse dans la bibliothèque d’une fac de médecine et quelquefois il m’arrive de devoir me rendre à la morgue. C’est u endroit absolument fascinant, vraiment à couper le souffle. Avez-vous déjà eu des expériences avec des cadavres ?
J’ai déjà eu des contacts avec des cadavres, des membres, des litres de sang, je suis totalement fasciné par la mort et j’aime me promener de longs moments dans ces vieux cimetières avec personne si ce n’est moi pour respirer et sentir l’air de ceux qui nous ont quittés. J’avais pris pour habitude d’entrer dans les tombes, à la recherche d’ossements, d’admirer les restes et j’essaie encore de comprendre ce grand passage qu’est évidemment la mort pour, une fois que j’aurais à lui faire face, avoir une connaissance suffisante de l’au-delà.

>Pourquoi avoir signé chez Sepulchral Voice ? Avec un tel album, je suis sûr que des labels plus importants auraient été intéressés.
J’en ai rien à battre des plus gros labels et merde, Sepulchral Voice a fait un boulot incroyable et est le label parfait pour ce que Necros Christos est capable d’effectuer. Quel est l’intérêt d’avoir un contrat sur cinq ou six disques, de devoir sortir un album chaque année, et de faire au moins une grosse tournée par an…? Je n’ai pas d’autres buts que… garder une personnalité propre et une totale liberté artistique.

>Que pensez-vous des vinyls ? Est-ce que 'Triune Impurity Rites' sera réalisé dans ce format ?
En fait j’adore le vinyl (et quel métalleux ne l’aime pas?) et oui, l’album connaîtra aussi une sortie en cire noire. En tout cas j’espère qu’on arrivera à sortir ça avant l’été car je ne veux pas devoir attendre trop longtemps après la sortie du cd… Mais en fin de compte ça dépendra de nous plus que de Sepulchral Voice, étant donné que nous nous occupons des visuels et que certains détails nécessitent évidemment du temps.

>Etant allemand, j’aimerais connaître votre opinion à propos du scandale Taake qui a eu lieu à Essen, où le chanteur du groupe est monté sur scène avec un swastika peint sur le torse. Pensez-vous que la provocation à tout prix soit une solution dans le métal extrême ?
Je n’avez pas entendu parler de cet incident et ne commenterais pas les actes d’un autre groupe. En ce qui concerne Necros Christos, nous ne monterions jamais sur scène avec des swastikas ou d’autres trucs de ce genre, nous sommes une force métal occulte et la politique n’a pas lieu d’être dans ce que nous faisons… Et les groupes qui ont besoin de provoquer manque souvent d’atouts plus sérieux comme la musique par exemple.

>Ok merci beaucoup pour le temps passé à répondre à mes questions. Et merci encore pour avoir créé un si bel album. Les derniers mots seront les vôtres.
Merci beaucoup pour l’interview et le support, c’est apprécié. Necros Christos va continuer sur sa lancée, soyez donc conscients des choses à venir… Neuf9, neuf9, neuf9… Mors Dalos Ra. www.darknessdamnationdeath.com www.sepulchralvoice.de

Interview done by DJ In Extremis

0 Comentário

0 Like

Share
    É necessário que estejas conectado/a para adicionares um comentário

See more