Bonjour Mehdi tu veux bien te présenter ?
Bonjour Xavier , je suis un passionné !
Je crois que tu es batteur de formation, comment as-tu choisis la batterie comme instrument ?
quand j'ai écouté pour la première fois l'album de Sepultura "Beneath the Remains " c'était un électrochoque pour moi mdr ( la batterie )!!
Je suis passionné de sons et j'avais toujours l'habitude de faire sonner les objets avec mes mains pour moi c'était naturel.
J'aime cette sensation de produire les sons, la batterie c'était toujours un instrument qui me fascinait et j'ai découvert la musique par le classique (Mozart ,Beethoven ,Bach...) jusqu'à ce qu'un jour un ami m'a fait découvrir le rock et le métal, je me rappelle il m’avait prêté une K7 enregistrée a l'époque sur MTV et si je me rappelle bien, il y avait Iron Maiden, Paradise Lost ,Metallica et Def Leppard, pour moi c'était ça la musique pas autre chose !!!!
Et pour la première fois quand j'ai découvert "Sepultura" il n'y avait pas de doute: Igor Cavaleraleur batteur (à l'époque) ma convaincu que c'était l'instrument que j'aime, à cette époque j'étais au collège et j'étais obligé de travailler la nuit pour acheter ma première batterie (en 1998) et c'était une Yamaha, à cette époque en Algérie les instruments de musique, ce n'était pas se qu'on trouvait facilementmais ça a changé depuis, et depuis j'ai jamais arrêté la musique et aujourd'hui Dieu merci je possède mon propre studio !
En 2012, tu as sorti ton album "Hatred for My Inner Chaos" peux-tu nous parler de ton album ?
Sincèrement "Hatred for My Inner Chaos" reste une énigme pour moi! L'écriture de l'album a commencé juste pour but de me faire plaisir.
J'ai commencé sans me poser de questions, sans me fixer dans un genre, tout était très naturel, j'avais juste des idées en tête et je voulais les mettre en place.
C'est comme si j'avais une personne qui me dictait les morceaux, tout était là! C'était comme dans un rêve sans interruption, donc j'ai commencé l'écriture et je ne me suis pas arrêté jusqu’au dernier morceau de l'album "Never Ending (War) Story !"
Cet album est sincère, c'est une sorte de miroir pour moi surtout à la période où je l'ai écrit, cet album ma beaucoup aidé et surtout apris sur moi même!
Je suis toujours fière de cette album sur lequel ma fille a participé aussi, la composition de la fleur sur la jackette, c'est elle
. Où as-tu trouvé l'inspiration pour sa composition ?
Dans la vie courante et notre vie de tout les jours, tout peut m'inspirer parfois même une simple discussion avec un inconnu dans la rue ou une scène dans la rue ou le métro!
C'est très riche notre vie de tout les jours! Chaque jours est différent, chaque discussion est différente, chaque personne et endroit est différent.
Nos origines, nos voyages et toutes les cultures a travers le monde. Les idées sont toute là, il faut juste les voir!
Egalement les sons, parfois je passe des heures à écouter juste des sons et je m'ennuie jamais. Hormis le métal, j'écoute beaucoup de musique, de musique du monde; Parfois on me demande ce que j'écoute comme genre de musique et je trouve pas quoi répondre!
Pour moi chaque son m'évoque un évènement ou un souvenir, chaque son est un temps!
En écoutant "Hatred for My Inner Chaos" on a l'impression de voyager, c'est le but de ton album ?
c'est une invitation à parcourir le temps dans son passé et son présent, visiter les autres cultures sans bouger, parfois j’essaie de raconter une histoire ou un vécu, chercher au plus profond de nous les sensations les plus profondes et souvent oubliées!
Avec le prochain album vous aller vraiment voyager et j'ai hâte!
Sur Spirit of Métal, tu es référencé dans le métal progressif, est-ce que cette appellation correspond à ton style musical ?
Je prétend faire du métal/rock progressive mais ma musique est très variée, souvent on me dit que ça sonne comme musique de film aussi.
Mais sincèrement moi même j'ai du mal a la classer parfois, mais une chose qui est sûre, c'est que j'aime beaucoup ce que je fais et je prend un plaisir énorme à le faire et je ne m'ennuie jamais!
On sent des influences pluri-ethniques sur ton album, notamment avec quelques mots d'arabe, notre monde pluri-culturel peut-il élargir l'horizon musical actuel ?
Je suis d'origine maghrébine et je vis en Europe, pour moi c'est une richesse inépuisable et ça m'aide beaucoup dans mon écriture. C'est un mélange de mon passé et de mon présent, évoquer le son de mes origines pour moi c'était naturel, le fait d'avoir connu profondément (presque) deux pays pour moi c'est énorme! C'est vraiment deux cultures différentes et très enrichissantes à la fo
is et rien nevaut les voyages. Notre monde est pluri-culturel, c'est sans doute qu'il peut élargir l’horizon musical, le feeling n'a pas de nationalité! La musique c'est comme le cinéma il n'y a pas de frontière!
Si on était tous pareil dans ce monde on s'ennuierait en quelque petites heures mais Dieu merci ce n'est pas le cas !
As tu des concerts de prévus ?
pas évident avec le genre de musique que je produit mais ça se met en place doucement et j'ai hâte , pour moi le Live, c'est un moment très différent du studio c'est un moment très émouvant et intense!
Quels sont tes projets maintenant ?
Actuellement je suis en studio pour le prochain album qui j’espère sera prêt pour 2014. On me propose souvent de produire et de participer à des projets mais malheureusement le temps ne me permet pas de participer à toute les propositions. Mais j’espère un jour pouvoir produire des albums d'autres musiciens et pourquoi pas avoir mon propre label, tout est possible il faut juste croire à ces rêves !
Un projet en parallèle qui vient juste de débuter sur lequel j'ai commencé l'écriture et c'est dans un autre univers qui est le "Cinéma et le Théâtre" pour lequel je vais me déplacer sur Paris pour quelques jours c'est une nouvelle expérience et un nouveau challenge pour moi!
As-tu été influencé par d'autres artistes ?
Si il y a un que je citerais en premier ça sera "Brendan Perry" de Dead Can Dance ,Peter Gabriel , et le groupe métal/progressive Polonais "Riverside"
les Albums qui mon marqué ces deux dernières années :
"Brendan Perry" avec l'album "ARK"
"Peter Gabriel" avec l'album "Passion"
"Riverside" avec l'album "Out of myself"
Si vous me permettez je vous invite vivement à les écouter !
Enfin, comment ferais-tu découvrir "Hatred for My Inner Chaos" à une personne qui ne le connait pas encore ?
Si vous êtes curieux et si vous voulez voyager "Hatred for My Inner Chaos" vous sera de bonne compagnie. Il est disponible sur tout les magasins de gibert joseph Hésitez pas ;)
Merci Mehdi
Vous pouvez retrouver Mehdi Alouane sur Facebook https://www.facebook.com/mehdialouane.sound
et écouter son album en libre écoute sur http://soundcloud.com/mehdi_alouane
>
Interview done by xavier74











É necessário que estejas conectado/a para adicionares um comentário