
Le quartet de death progressif Fractal Universe est parvenu à se faire une jolie place, confortée par un excellent quatrième LP où il étend encore son registre musical. A peine "The Great Filters" est-il sorti que Fractal Universe est lancé sur les routes pour la tournée Shred Fest en Amérique du Nord, en compagnie d'Obscura, Atheist, Origin et Decrepit Birth. Les membres du groupe ont tout de même trouvé le temps de répondre à quelques-unes de mes questions.
(propos recueillis par JeanEdernDesecrator)
JeanEdernDesecrator (SOM): Pouvez-vous nous présenter Fractal Universe ? Comment votre groupe s'est-il formé ?
Fractal Universe : Le groupe s’est formé en 2014 en Lorraine. Nous nous sommes rencontrés de part nos anciens groupes et car certains d’entre nous ont étudié au MAI de Nancy. Nous avons sorti 4 albums et 1 EP et sommes actuellement en tournée aux Etats-Unis pour défendre le petit dernier, The Great Filters.
TECHNIQUE FRACTALE
JeD(SOM): Dès votre premier album, vous avez montré un niveau technique impressionnant. Est-ce que cet aspect est indissociable du groupe ?
Fractal Universe : Pour nous, la technique n’est jamais une fin en soi, mais n’est qu’un outil pour pouvoir exprimer librement nos idées musicales.
Nous aimons explorer de nouvelles sonorités, et en ce sens, un certain bagage technique est nécessaire et indissociable du groupe.
Mais ce ne sont pas forcément les morceaux qui semblent les plus techniques à l’écoute qui sont les plus complexes à interpréter en live.
JeD(SOM): De quelle manière "The Great Filters" est-il né, comment l'avez-vous enregistré ?
Fractal Universe : Le processus a été sensiblement le même que sur nos précédents albums: Vince se charge de la composition et enregistre des maquettes. On les retravaille ensuite ensemble en répète et on affine les détails.
Les batteries ont été enregistrées dans le studio de notre batteur Clément, le Boundless Production Studio, et le reste a été enregistré à la maison. Le tout a été une nouvelle fois mixé et masterisé par Flavien Morel.
MELANGE PROGRESSIF
JeD(SOM): Sur ce nouvel album, j'ai l'impression que vous aviez envie d'un changement significatif dans votre musique…
Fractal Universe : Pas nécessairement, je ne me suis pas spécialement posé de questions, l’idée était d'écrire un album coloré et diversifié, et je le vois comme une évolution naturelle de notre musique.
Il y a toujours ce mélange entre métal extrême et éléments progressifs, mais peut-être dans un dosage un peu différent.
JeD(SOM): Vos morceaux semblent moins complexes que par le passé, plus évidents, est-ce que c'est voulu ?
Fractal Universe : En réalité, ils me paraissent tout aussi, si ce n’est plus complexes que par le passé. Celle-ci réside peut-être moins dans le coté rapide et technique, mais plus dans la richesse des arrangements, des rythmes, de la polyvalence,...
Cela dit, s’ils semblent moins complexes et plus accessibles à la première écoute, c’est quelque part ce que nous recherchions : il y a souvent une idée directrice, un motif rythmique, une mélodie, à la base d’un morceau.

JeD(SOM): Il y a des groupes comme Rivers Of Nihil ou Shining connus pour avoir intégré du saxophone dans leur musique....Et il y a en a beaucoup sur ce disque, et il lui donne une ambiance nostalgique ; comment vous est venu l'idée ?
Fractal Universe : Je ne joue du saxophone que depuis 5 ans, c’est donc en ayant gagné en expérience sur l'instrument ces dernières années que j’ai senti pouvoir en incorporer d’avantage. A mon sens, l’instrument se prête très bien au Métal, avec sa large palette sonore, et son utilisation sur l'album est assez diversifiée.
JeD(SOM): La musicalité est centrale dans vos compositions, je trouve, mais les émotions que cela exprime semblent venir ailleurs que du death. Le chant a encore énormément évolué, et comporte moins de growl...
Fractal Universe : Tout à fait ! Chez nous, la musique est toujours écrite avant les paroles, et celles-ci étant très diversifiée et contrastée, il me paraît naturel que le chant se reflète là dedans.
Et effectivement, nos influences dépassent largement le Métal Extrême, il y a des tas de couleurs issues du jazz-fusion, du prog,...

JeD(SOM): Il y a une continuité dans votre discographie, ne serait-ce que par vos artworks, avec un thème de couleurs à chaque album. Quel est l'idée derrière celà ?
Fractal Universe : Nous aimons travailler sur le long terme avec les mêmes personnes, cela fait partie de notre identité.
C’est le cas de Shad, l’artiste qui a réalisé toutes nos pochettes, et de notre producteur, Flavien Morel, ils font, quelque part, partie du projet au même titre que nous.
JeD(SOM): Fractal Universe existe depuis près de dix ans, quel regard portez-vous sur votre carrière ?
Fractal Universe : Je pense que nous pouvons être fiers de notre parcours. Nous avons fait plusieurs tournées Européennes, partagé la scène avec nombre de nos artistes préférés, joué sur de prestigieux festivals, et sommes actuellement en train de réaliser le rêve de longue date de tourner sur un autre continent. Je pense qu’aucun de nous ne s’attendait à vivre tout ça !
DU LIVE A LA TONNE
JeD (SOM): En live,la perception de la musique rend les détails moins audibles au profit de la puissance brute. Comment retranscrivez-vous vos titres pour les concerts ?
Fractal Universe : Les arrangements pour le live sont toujours un peu différents. Sur scène, nous ne sommes que 4, quand sur un album nous pouvons superposer autant de pistes que possible. Il faut donc faire des choix sur ce que nous voulons mettre en avant.
Nous souhaitons aussi injecter un maximum d'énergie dans nos titres, et accordons beaucoup d’importance aux aspects scéniques, et à rendre le show vivant.
JeD(SOM): Vous avez écumé toutes sortes de scènes, de gros festivals, où même la croisière 70000 Tons Of Metal. Quel est votre souvenir le plus fort en tournée ?
Fractal Universe : Je dirais que le Hellfest 2022 reste un de nos concerts les plus marquants. Le public est venu en nombre et nous ne nous attendions pas à un tel accueil ! La scène Altar était remplie m, et nous recevons encore aujourd'hui des retours positifs de ce concert.
JeD(SOM): Quelques mots pour finir ?
Fractal Universe : Merci d'avoir lu cette interview. On espère que The Great Filters vous plaira et que l’on vous retrouvera sur un concert prochainement !












É necessário que estejas conectado/a para adicionares um comentário