Bonjour Eilera, vous voulez bien vous présenter ?Bonjour, enchantée ;-) Eilera, auteur-compositeur dans les sphères metalliques franco-finlandaise.
Vous avez trois albums à votre actif, chacun avec ses propres particularités...Je reviens donc sur votre première production "Facettes" qui est totalement différent des 2 albums suivants; pourquoi autant de différences ?
Je sortais de huit années d’expérimentations métalliques avec ma formation précédente « Chrysalis » à l’époque. J’avais envie d’une rupture.
J’ai donc décidé d’explorer des sons plus pop-rock electro, et de passer de la guitare comme instrument principal au chant.
‘Facettes’ a été entièrement réalisé en home-studio. C’était une période très excitante d’exploration. J’avais tout à apprendre au chant à cette époque. Je me souviens avoir été aphone une paire de fois après les enregistrements !
Il y a une différence de productions aussi par rapport à "Fusion" et "Dark Chapter....and Stars", comment s'est déroulé l'enregistrement de vos deux derniers albums ?
« Fusion », et avant lui le Ep « Precious Moment » a marqué mon retour aux sons métalliques, puisque j’avais entre-temps accepté l’offre de contrat de Spinefarm Records. Notre deal était : l’esprit « Facettes » rencontre mon esprit metal.
Ces deux CD ont été enregistrés principalement en studio à Helsinki ; le reste en home-studio à Montpellier, en France.
« Darker Chapter… and stars » a marqué le début de l’après-Spinefarm. Après le rachat de Spinefarm par Universal et la nouvelle direction prise par le label j’ai poursuivi l’aventure de manière indépendante pour un temps.
Cet album a été entièrement réalisé en home-studio, excepté pour le mix et le mastering. Pour ceux-ci j’ai fait appel à mon vieux collaborateur Hiili Hiilesmaa (HIM, 69 Eyes…) et à
Svante Forsback. (Rammstein, Apocalyptica…)L’enregistrement de cet album a été à l’opposé de celui de « Facettes ». Lourd, dur, sombre… Il a aussi marqué la fin de ma collaboration avec mon acolyte Loïc Tézénas. C’était un album de challenge et de transition nécessaire vers quelque chose d’autre.
Aujourd'hui, comment définiriez-vous votre style musical ?
Je suis en train de finaliser la démo du nouvel album. Je pourrais le définir avec humour comme : Tori Amos et Björk rencontrent le métal. ;-)
Avez vous des concerts de prévus prochainement ?
Pour le moment, la priorité est le nouvel album. Je ne peux rien dire de sûr à ce stade. A priori nous tournerons à l’automne prochain.
Avez-vous des contacts avec un label ?
Affaire à suivre.
Je reviens sur "Fusion" que vous avez enregistré en Finlande , comment ont réagi
les finlandais en voyant un groupe français débarquer chez eux pour un enregistrement ?
Avec beaucoup de respect et d’ouverture d’esprit. Nous étions deux Français, mon ancien collaborateur et moi. J’avais engagé des musiciens de studio pour le reste, Finlandais et Ecossais… Quelle équipe !
Hiili était à la co-production. J’ai beaucoup appris de lui. Et lui souhaitait que je produise moi-même dans le futur. Il m’a donc montré ce qu’il me restait à apprendre afin de pouvoir moi-même passer à la production de mes albums… Il y avait une humilité partagée… Les Finlandais se sont ensuite chargés d’apprendre aux Français comment résister au froid grâce aux boissons locales. Après le bon travail, les récompenses ! ;-)
Qui écris les textes et la musique ?
Moi
Sur les arrangements du dernier album je travaille avec un guitariste ta
lentueux appelé Samuli Federley. Il a beaucoup contribué. Il a une belle créativité. Et nous sommes de bons amis.Où trouvez-vous votre inspiration ?
Dans mes aventures ;-)
« Facettes » était un album de présentation. « Precious Moment » était dans l’exploration ; « Fusion » dans la contemplation et la proximité avec la nature. « Darker Chapter… and stars » était plus sombre dans ses constatations sur l’humanité, mais malgré tout restait optimiste.
Quant au dernier album ; si je peux donner une info en avant-première, alors je dirais qu’il ouvre sur la passion, et termine sur l’amour.
Quel serait votre souhait musical pour 2013 ?
Etre fière de ce nouvel album et pouvoir donner plus – beaucoup plus ! – de concerts que par le passé.
Y-a-t'il des artistes qui vous ont influencés ?
Oui, bien sûr. J’ai grandi en écoutant Dire Straits et Madonna, puis Iron Maiden et Death, The Gathering, In Flames, Led Zeppelin, Piaf, des musiques de film, la musique folk Irlandaise et les musiques nordiques folk et rock-metal, principalement… Je me nourris de tout ce que j’entends. Un musicien qui joue dans la rue peut devenir une influence.
Imaginons que je sois un magicien et que je vous offre une tournée avec le
groupe de vos rêves, qui serait l'heureux élu ?
Hummm… Iron Maiden. Comme ça je pourrais assister à leur concert tous les soirs
Enfin, pour une personne qui ne vous connait pas, comment lui feriez vous découvrir et aimer votre musique ?
Si cette personne aime le rock/metal mélodique tendance gothique à la HIM, Apocalyptica, Nightwish, soupoudré de musique Celtique, et qui rencontre Tori Amos et Björk… Alors bienvenue. ;-)
Merci beaucoup Eilera
r>
Interview done by xavier74











É necessário que estejas conectado/a para adicionares um comentário