Dreamslave (FRA)

La chanteuse de Dreamslave, Emma, à répondu à une interview accompagné de l'ensemble des musiciens de Dreamslave

interview Dreamslave (FRA)Bonjour Dreamslave, voudriez-vous vous présenter ?
Bonjour Xavier, tout d’abord, nous sommes ravis que tu nous accordes une interview.

Dreamslave est un groupe de Métal Symphonique qui a vu le jour à Lyon au cours de l’hiver 2011. Nous avons mis cette année à profit pour enchaîner les concerts et produire notre premier EP de 5 titres.

Le groupe se compose actuellement de 6 musiciens : Emma (chant clair et lyrique), Cédric (clavier et chant guttural), Jean-Rémi, dit JR, (basse et chant guttural), Mickaël (guitare), Quentin (batterie) et Stéphane (guitare).

Dreamslave évolue dans un univers symphonique empreint de culture gothique, celtique, orientale, classique et heroic fantasy…Bref, un patchwork d’inspirations diverses reliées par un fil rouge de pensée et d’écriture musicale que notre public découvrira au fil temps.



Parlez nous de votre premier EP ?

Y sont présents les ingrédients musicaux très personnels de notre compositeur, Cédric, qui, une fois mélangés, constituent l'essence même de la musique de Dreamslave. Je pense notamment à certaines influences orientales, celtiques, électro ... ajoutées au classique et au baroque, mais pas seulement !



Ce premier E.P est le fruit d’un travail très intense effectué pendant l'automne 2011, mis en forme avec les différentes informations et astuces que nous avons recueillies à l'époque.

L'opus de 5 titres incluant : Masquerade, End Of Innocence, Wishes Of Revenge, Fallen Leaves et The Vinland Saga, est sorti au début de l'année 2012. Certainsd titres sont en écoute libre sur Myspace et Youtube, l'EP reste disponible à la vente auprès du groupe.

Les enregistrements des voix (claire et gutturale), des guitares (rythmique et mélodique), de la basse et des claviers, ainsi que le mixage des différents morceaux ont été réalisés de manière autonome. La batterie a été pour des raisons techniques émulée par logiciel.

Les sessions d’enregistrement ont été intenses et chacun est sorti grandi, tant en connaissance de lui-même que de son instrument, de cette passionnante expérience.



Depuis les sessions d'enregistrement de l'EP, notre formation, le jeu de chaque musicien et le son du groupe ont beaucoup évolué. Enfin, nous avons maintenant du recul par rapport à cet EP auto-produit et l’interprétation de nos compositions sur scène s’en ressent vraiment. Nos fans des origines, que nous remercions au passage si tu le permets, peuvent en témoigner.



Où trouvez-vous votre inspiration ?
Emma :

Pour cette question, je laisserai les 2 acteurs concernés répondre bien mieux que moi.



Cédric :

Comme tout compositeur, j'ai mes références ou comme je préfère les nommer, mes « pères spirituels musicaux ». Je ne nierai pas que Timo Tolkki (Ex-Stratovarius, Ex-Revolution Renaissance, Ex-Symfonia), Mark Jansen (Ex-After Forever, Epica) et Tuomas Holopainen (Nightwish), ont joué un rôle important dans mon intérêt pour la musique, mais mes influences sont bien plus vastes et diversifiées. En témoigne l'éclectisme de la composition chez Dreamslave.

Pour être honnête, je n'écoute presque pas de Metal dans ma vie privée, bien que j'aime ce style ainsi que tous les différents genres qui le composent, constituant son intérêt et sa richesse à mes yeux. Mes goûts et influences musicaux vont de W.A.Mozart à F.Chopin, de L.Einaudi à Y.Tiersen, de M.Farmer à Madonna, de H.Zimmer à H.Shore, mais aussi de M.Jackson à Eminem …



Mike :

L'anglais est une langue magnifique à l'oreille comme à l'écrit, j'écris des paroles pour Dreamslave depuis plusieurs années, Cédric s’y risque dorénavant.

Musique et textes sont toujours travaillés en collaboration.

Notre inspiration est surtout empreinte de Fantasy, aux accents surnaturels, mettant en scène des personnages imaginaires, comme les anges, les vampires, les pirates …, et abordant des thèmes universels, tels que la mélancolie, l'espoir, la vengeance, l'amour, la passion ...





Vous avez fait pas mal de petits concerts ces derniers temps, comment ça se passe ?
Ah !!! les concerts …

Nous nous investissons toujours à fond lors de chacun d’eux, entre l'organisation, la gestion technique et le concert lui-même. Le live est stressant mais aussi très motivant pour
interview Dreamslave (FRA) nous tous, il s'agit surtout d'un moment artistique privilégié pour le groupe.



Les lives sont l’occasion de nous confronter à la réalité : le son, la réaction du public, la scène métal locale … A ces deux derniers sujets, nous avons vraiment de quoi nous réjouir car non seulement le public semble accrocher à ce qu’on fait, mais en plus on a eu l’opportunité de jouer avec des groupes sympathiques et professionnels, auprès desquels nous avons beaucoup appris. Nous n’avons pas échappé aux habituels pépins de dernière minute, qui vous font stresser et courir partout, mais nous avons toujours essayé de tirer et de donner le meilleur à chaque concert.



Il est vrai que notre musique, s’orchestrant avec des samples symphoniques et philharmoniques, ne se prête pas forcément aux petites salles. Nous sommes pourtant toujours vraiment bien accueillis, quelle que soit la scène, par le public qui nous communique son enthousiasme. De plus, les petits concerts ont un côté plus intime que Dreamslave aime pour le contact qu’il procure avec le public, le côté chaleureux des after auxquels on ne peut pas toujours participer lors d’un concert de plus grande envergure.



En tous cas, jusqu’à présent, nos concerts se sont bien passés.



Vous avez d'autres concerts de prévus prochainement ?
Depuis le HOS V, nous avons fait quelques concerts dont une escapade rocambolesque en Italie, près de Turin, pour jouer avec un groupe local : AEVUM, que nous ferons venir très prochainement en France. Mais surprise !

Nous avons également quelques concerts de prévus dans les mois à venir dont la finale lyonnaise du HeadBang Contest 2013. MJC O Totem, nous revoilà ! Le Samedi 23 Mars 2013 à partir de 18h00. Au passage, merci à Manu et à toute l’équipe pour leur accueil à la Marquise et au public toujours plus nombreux !!

Et nous profitons de ton interview pour lancer un appel aux groupes de métal et particulièrement de métal mélodique ou symphonique de la Terre entière… soyons fous ! Dreamslave recherche des dates dans toute la France et pourquoi pas un peu plus loin… en Europe. Partout où nous aurons un public pour nous soutenir.



Vous avez fait l'ouverture du HOS V en octobre, qu'elles ont été vos impressions ?

h bien oui, en parlant de la MJC O Totem…

Effectivement, nous y étions invités pour l’ouverture du festival le samedi soir. Pour des raisons d'organisation, nous avons commencé notre concert 15 minutes avant l’heure de démarrage prévue. Notre public, qui était venu en masse nous apporter son soutien a eu à peine le temps de passer les portes d’entrée de la salle. Nous les avons vus courir vers la scène lors des 1er et 2ème morceaux.

Une opportunité comme le HOS si tôt dans notre projet Dreamslave, cela donne une vraie impulsion à tous les membres du groupe et au projet. On veut se surpasser dans tous les domaines pour que le public n’ait pas le sentiment de se retrouver devant une première partie au rabais. Nous avons énormément bossé pour ce live.

Un formidable souvenir et une expérience formatrice.

Nous remercions bien évidemment la Females Asso de nous avoir permis de franchir un cap en nous offrant l’opportunité de jouer avec des groupes de renommée internationale.

Et « opportunité » a été LE mot de ce HOS puisque ce soir là, Quentin (batteur) est venu nous proposer sa candidature. Sachant que c’était le dernier concert de Baptiste (Ex-Batteur), que demander de plus ?



Ce festival, c'est plus un "concours avec d'autres concurrents ou plutôt un festival d'entre-aide ?
Pourquoi un concours ?

Non. Aucune des deux définitions n’est vraiment fidèle à la réalité. Pour nous comme pour les autres groupes, c’est une occasion de travailler ensemble et de faire connaissance entre musiciens, avec lesquels nous pourrions repartager un concert un jour prochain. D’ailleurs, nous avons déjà des pistes…



Pourquoi avez vous choisi le métal en sachant que vous ne bénéficierez d'aucuns soutiens médiatique ?
On ne choisit pas le Metal, c'est le Metal qui nous choisit ! ;-)

Ce genre musical est certes underground en France, d’un point de vue médiatique, mais il existe toujours des gens assez ouverts d’esprit pour comprendre la beauté du métal et pour nous soutenir. La preuv
interview Dreamslave (FRA)e ! Et puis, Internet est un média à part entière de nos jours. Les webzines ont sûrement désormais plus de succès que les magazines, non ?



La scène métal à chanteuse est-elle réellement saturée selon vous ?

Tu veux peut-être savoir si nous nous sentons noyés sous la multitude de groupes faisant du métal mélodique ou symphonique ?

Non, pas du tout. Nous pensons que l'identité musicale et visuelle d'un groupe, va bien au delà d'un chant féminin ou du sexe des vocalistes.

Libre au public de faire le distinguo.

Crois-tu que la scène métal à chanteuse soit plus saturée que la scène variété? Non, seulement comme elle est plus underground, elle en donne l’impression. Personne ne s'est jamais plaint du fait qu'il y ait trop de mecs dans le thrash, que je sache.

Si des gens vous comparent ainsi à "un énième clone de Nightwish" que souhaiteriez vous leur répondre ?

Nous souhaiterions leur répondre que le chant féminin n’est pas breveté Nightwish, pas plus que le chant masculin n'est breveté Manowar.

Il est possible que les personnes qui font cette comparaison se focalisent sur un morceau en particulier au lieu de tenir compte de notre musique dans son ensemble.

Comme tout jeune groupe, nous avons des influences et nous ne sommes pas de ceux qui les renient bien évidemment, nous devons autant à Nightwish, qu'à Stratovarius, Epica ou SepticFlesh, mais aussi à bien d'autres qui n'ont absolument rien à voir avec le Metal.

Nous travaillons et créons avec le temps notre identité, et la différence se voit d’ailleurs sur scène et se verra encore plus lors de nos prochains concerts…

Et si par « clône de Nightwish » ils entendent que notre musique ressemble à la leur, que nos morceaux retiennent leur attention et impriment leur mémoire, eh bien c'est que Dreamslave a peut être un potentiel.





Avez-vous d'autres projets ?
Toujours ! Un groupe sans projet est un groupe qui meurt. Le prochain gros projet sera sans doute un album… à moins que d’autres opportunités pointent le bout de leur nez d’ici là… Nous allons semer quelques appâts pour les attirer à nous …

Nous nous félicitons, par ailleurs, d’avoir été sélectionnés pour figurer aux côtés de pointures telles que Leaves’Eyes ou Epica sur la compilation « Des filles et des riffs – Volume 3 » à sortir en 2013 !



Quel serait le top 5 de vos albums préférés ?

Emma - Black Symphony - Within Temptation.

Cédric – Once - Nightwish

Mickaël - Gather the Faithful - Cain’s Offering

Jean Rémi - The Jester Race - In Flames

Quentin - Sanctus Ignis - Adagio

Stéphane – Follow The Reaper – Children Of Bodom



Comment as-tu appris le chant Emma ?
Je dirais que je n’ai jamais appris le chant, mais que tout comme le métal, c’est le chant qui s’est imposé naturellement à moi. J’ai commencé à chanter toute petite, un peu comme tout le monde, sur des morceaux qui passaient à la radio. Puis, 8 ans de piano m’ont donné une véritable oreille musicale (même si je n’ai jamais su composer autre chose que des lignes de chant). Un jour, j’ai fait une rencontre qui a bouleversé ma vie, au détour d’un amphi à l’université, et qui m’a directement plongée dans le milieu du métal, et pas celui « à chanteuse » je peux vous le dire !… Je ne vous dirai même pas par quoi je suis passée avant d’en arriver à Dreamslave, mais la liste est longue. Sharon den Adel a été mon guide à mon tout début de chanteuse, puis est venue Tarja Turunen avec laquelle je me suis ouverte au chant plus lyrique.

Je n’ai jamais pris de cours de chant jusqu’à il y a peu, mais je ne crois pas que ce soit la technique qui fasse la chanteuse. J’ai toujours vu ma voix comme une arme pour transmettre mes émotions, je n’ai pas exprimé le besoin de prendre des cours de chant avant aujourd’hui, 12 ans après ma première expérience de groupe. Peut-être aussi un peu par peur d’être formatée par quelqu’un qui n’aurait pas une vision assez large, ce qui n’est vraiment pas le cas de ma professeur de chant actuelle, qui est bien connu dans le milieu du métal justement ! Un petit coucou à toi au passage Aspho  ;)





Merci beaucoup à vous
>
Interview done by xavier74

2 Comentários

0 Like

Share
 
MidnightSorrow - 04 Março 2013: Ho Emma, jeune élève d'Aspho ! Moi je dis la classe :D
Maureen.
metalTrafic - 27 Março 2013: Merci pour cette interview XAVIER :)
    É necessário que estejas conectado/a para adicionares um comentário

See more