Dragonforce

Beaucoup de choses se sont passées dans la vie de Dragonforce. Devenu icône des gamers, le groupes revient avec un nouvel opus toujours aussi rapide, toujours aussi technique, toujours aussi sympathique Herman Li nous confie ses impressions.

interview DragonForce1) Pourrais tu nous raconter l’histoire du groupe
OK je vais te faire la version courte sinon tu ne pourras pas me poser d’autres questions (il rit). On s’est formé en 99. Nous avons fait une démo pour Valley Of The Damned, démo qui est devenue très connue. La démo est sorti en juin 2000 et l’album en janvier 2003. En Avril 2004 sort notre second album. Album qui définira notre son. Grâce a ce disque notre popularité a grandi et en 2006 nous avons sorti Inhuman Rampage. Cet album a réussit a toucher des personnes qui n’écoutait même pas de métal, ce qui est vraiment cool. En avril dernier nous commencer l’enregistrement de Ultra Beatdown. L’as-tu écouté ?

) Oui je l’ai entendu mais il s’agissait de la version non définitive avec des « voices over ».
Ah OK, les voices over ont été ajouté au endroit ou il manque des parties de chant ou des soli des guitares. On s’est bien amusé a faire ces voices over mais maintenant il est fini (rire)

3) Et alors que penses tu de cette album ?
Tu me l’aurais demandé il y a quelque mois, je t’aurais dit que ce n’était pas terrible. Mais maintenant je le trouve vraiment excellent. J’étais super excité, il fallait que je finisse cet album.

4) Et pour toi quel est le plus grosse différence entre Inhuman Rampage et Ultra Beatdown
Généralement je n’aime pas trop comparer les albums entre eux. Je préfère que les gens les écoutent et me disent ce que eux en pensent. Les gens ont vraiment aimés l’album précédent ainsi que les précédent. Donc normalement ils devraient aimer cet album (rire). Mais pour moi en comparaison à Inhuman Rampage, les soli sont plus intéressants avec de plus grandes variations de tempo. Je le trouve donc un peu plus dynamique mais c’est tout (rire).

5) Pour ma part je préfère vraiment ce nouvel album qui m’est apparu effectivement plus varié. J’ai adoré « The Last journey Home ».
(chantant l’intro). Oui c’est notre premier vrai morceau en mid-tempo. Nous voulions vraiment un titre épique et c’est le cas. J’ai vraiment envie de jouer ces nouvelles chansons en live, j’en ai un peu marre de jouer les vieux titres (il rit).

6) Justement comme vous vouliez du changement, avez changé votre façon d’écrire ?
interview DragonForce
Oh non nous avons gardé le même. Je me suis toujours occupé de l’enregistrement et comme je le produis je me suis bien engagé dedans mais rien de bien neuf. Nous avons un schéma que se soit pour l’écriture, pour l’enregistrement nous avons vraiment gardé le même. Nous ne voulons pas que nos disque sonne comme de la merde ou que ça soit enregistré n’importe comment. C’est pour cela que nous ne changeons rien, nous sommes très satisfait de notre processus (rire).

7) Que représente l’esprit du métal pour toi ?
Tu sais j’écoute vraiment beaucoup de chose. Mais pour moi c’est un mode de vie, mais tu n’ai pas obliger de t’habiller ou de te droguer ou autre chose pour être métal. Tu dois juste profiter de la musique et puis c’est tout…. Tu vois il y a plein de personne qui écoute Coldplay et qui écoute Dragonforce et je m’en fout (rire). C’est comme écouter Dimmu Borgir et Dragonforce, je m’en fout aussi du moment que ça te fait plaisir.

8) Justement grâce a Guitar Heroes, Dragonforce est devenu la coqueluche de beaucoup de personnes qui n’avaient jamais écouter le groupe ni même de métal auparavant ? Es-tu fier de ça ?
Oui très. Pour moi la guitare est l’instrument le plus important dans le métal. Le clavier, la batterie c’est important mais la guitare c’est le plus important. A la base Dragonforce ne devrait pas être un groupe populaire, nous avons de longues chansons rapides. Solo, solo, solo rapidité ce n’est pas vraiment des titres pour la radio mais ce jeu permet de voir que le métal n’est pas que du « bruit », comme ce que j’ai déjà pu entendre par le passé. Vraiment beaucoup de personne pensaient que le métal c’est du bruit sans mélodie, maintenant je pense que cette vision a un peu changer maintenant grâce a de jeu et je trouve ça cool (rire).

9) Arrives tu a finir ta chanson sur Guitar Heroes ?
Oui mais pas en « Expert », juste en « Médium » (rire). En « Expert » c’est vraiment difficile. Je n’ai pas le temps de m’exercer au jeu, je dois travailler sur ma vrai guitare (rire). Je joue a d’autres jeux vidéos, j’adore ça.

10) Pourrais tu nous faire partager un souvenir en tant que musicien ?
Je pense mon meilleur souvenir c’est lorsque j’ai rencontré Steve Vai et Joe Satriani., vraiment un grand momen
interview DragonForcet. Le pire c’est lorsque nous avons eu peur de ne pas finir ce nouvel album. Heureusement il est fini maintenant (rire). Il manquait entre 20 soli, vous pourrez le voir dans le DVD bonus, j’ai vraiment flippé.

11) Pourquoi avoir choisi Ibanez pour tes guitares
J’ai plein de guitares mais a chaque fois que je recherche quelque chose de précis c’est toujours l’Ibanez qui revient. C’est la guitare la plus facile a jouer pour moi et c’est aussi celle qui a l’air le plus cool. Cette guitare me permet vraiment de faire tout ce que je veux. Je voulais vraiment la guitare le plus facile a jouer possible et c’est Ibanez qui me convient. Je ne me vois pas jouer 3 heures avec une Les Paul (rire)

12) Pourtant c’est vraiment ma guitare préférée…..
C’est claire qu’elle sonne super bien, mais je ne peux pas jouer rapidement dessus (il me mime un solo en le bruitant à la bouche). Il faut vraiment que la gratte soit facile a jouer, c’est le plus important, pouvoir jouer rapidement et avoir l’air cool (rire).

13) Et a tu fais des modification par rapport au model de base ?
Lorsque tu achètes mon modèle signature, c’est à 100% celui avec lequel je joue. J’y ai apporté des modifications par rapport au model de base pour pouvoir jouer plus vite. J’ai également changé les micros, la forme du manche mais je joue vraiment avec mon modèle signature, une guitare facile (rire).

14) Nous allons quand même parler de la touche française du groupe…. (il me coupe)
Oui Frédéric Leclercq. En faite nous cherchions un bassiste et personne ne voulait jouer avec nous. Je l’avais rencontré avant qu’il ne nous rejoigne. Il était guitariste mais je lui ai dit que c’était pareil et je lui ai demandé si il voulait rejoindre le groupe. Il m’a dit oui, il aime jouer de la musique. Il joue de la guitare, de la basse et même du clavier, c’est un musicien vraiment complet. Il fait vraiment la différence sur cet album, la basse y est plus présente.

15) Un dernier mot pour les fans français……
Souvent les gens te mentent en disant que votre dernier album est le meilleur. Je ne sais pas si c’est le meilleur mais c’est au moins le plus épique et le plus dynamique de tous nos albums. Inhuman Rapage n’était que des titres rapides, ici c’est un peu différent. Merci a vous et rendez en janvier !!!!!!!!
>
Interview done by Julien

6 Comentários

0 Like

Share

Julien - 11 Agosto 2008: C'est quand même plus facile avec une Gibson qui sonne qu'une Jim Harley merdique LOL
John_Cor(ps)e - 11 Agosto 2008: Espérons que cet album soit à la hauteur de nos espérances... ( enfin des miennes plutôt.² )
marjowood - 19 Setembro 2008: Rhoooo, les Lespaul c'est trop lourd, ça tombe et tout, mais je les adore quand même :)

Sinon je pense qu'il va bien déchirer cet album
Pentaclis - 28 Fevereiro 2009: Mon dieu, à chaques fois que j'écoute leur dernier album, j'ai toujours l'impression que c'est la même chanson !
    É necessário que estejas conectado/a para adicionares um comentário

See more