logo Cygonia

Biografia : Cygonia

Prémices

L'Histoire commence en avril 2002 lorsque deux fans d'Iron Maiden se rencontrent à Strasbourg : Vincent et Fred. Ils deviennent alors rapidement complices et se lient d'amitié.

Ayant tous les deux un goût particulier pour le Heavy Metal, ils font un maximum de concerts ensemble. Vincent est alors guitariste dans plusieurs groupes, dont le groupe de Stoner-Rock An Elephant In The Kitchen. Ils parlent plusieurs fois de monter un projet Heavy ensemble et c'est en mai 2005 que ce projet voit le jour avec des premières répètes qui se font à quatre, sans batteur.



Premières compos

Après 9 mois de galère sans batteur et des problèmes de line-up, le groupe est formé en janvier 2006 de : Vincent (guitares), Manu (batterie) et Fred (chant). L'arrivée d'un batteur permet de se lancer dans la composition. En avril 2006, un second guitariste rejoint le groupe : il s'agit de Xavier, originaire des Ardennes et qui vient de s'installer en Alsace. Le courant passe très vite et une proposition de premier concert fait mettre les bouchées doubles au groupe.



Premiers concerts

Obligé de trouver un nom pour l'affiche, le groupe décide alors de s'appeler CYGONIA, histoire de mettre une touche d'autodérision, le groupe étant loin de réaliser des prouesses techniques. C'est un mois avant ce premier concert que Manu décide de quitter le groupe, ce qui met ce dernier en mauvaise posture. Johnny, un ami commun, accepte de remplacer Manu pour le concert. Ayant aussi besoin d'un bassiste, c'est Thibault qui répètera avec CYGONIA pour préparer cet événement.

CYGONIA n'a donc qu'un mois pour préparer un set d'environ 45 minutes, soit 8 titres, pour ce premier concert du 17 juin 2006. Entre temps, une seconde date est proposée au groupe pour la fête de la musique du 21 juin. Finalement, pour une question de temps, la set-list de ces deux concerts fût composée en majorité de reprises, dont une jouée avec deux amis du groupe : Holger à la batterie et Jo à la basse.

Ce qui devait être, à la base, un bon délire, s'est finalement transformé en un concert qui a plu aux gens, de quoi booster le groupe et lui donner envie de continuer. Ces deux premiers concerts terminés, Johnny et Thibault quittent le groupe mais reviendront en septembre pour assurer un concert de rentrée.



L'avenir du groupe

En juillet 2006, Fred et Vincent rencontrent Cyril, un batteur tout juste arrivé de Toulon et qui avait trouvé une annonce déposée chez un disquaire et intégrera le groupe en septembre 2006. Quant à la basse, c'est Holger qui va intégrer le groupe pour en jouer. En septembre 2006 CYGONIA est formé de : Vincent (guitares), Fred (chant), Xavier (guitares), Cyril (batterie) et Holger (basse).

En février 2007 Holger prend la décision de quitter le groupe. Lors d'une répèt' suivante, CYGONIA enregistre quatre titres sur une piste et en une prise. Après ajout d'une piste de basse et d'une seconde piste de chant pour les backings et doublages de voix, ces enregistrements sont utilisés pour en faire une démo promotionnelle : "Stand And Flap", sortie à 100 exemplaires.

Milieu Mars 2007, CYGONIA recrute un nouveau bassiste : Laurent, qui officie déjà à la guitare dans un groupe de Heavy Smpho de Moselle : testé et approuvé ;o) Le groupe sera donc bientôt prêt à refouler les planches !!!

Malheureusement, au courant de Mai 2007, Cyril apprend qu'il doit quitter Strasbourg pour des raisons profesionnelles et aller dans le sud de la France. Il assurera tout de même les concerts prévus. CYGONIA a donc joué en été 2007 avec le line-up : Vincent (guitares), Fred (chant), Xavier (guitares), Cyril (batterie) et Laurent (basse).

Cyril a, par sa technicité et son caractère, apporté la pierre principalle à l'édiffice et a permis à CYGONIA de faire un énorme pas en avant. Plus qu'un membre du groupe, il est rapidement devenu un ami et les liens créés sont solides. Les répètes, les concerts et autres soirées passés ensembles sont autant de témoins de cette amitié. Cyril is our fuckin' Brother of Metal !!!

Après quelques auditions, CYGONIA a trouvé le successeur de Cyril : Bastien, qui vient du Nord, qui a commencé la batterie à l'âge de 9 ans, qui a déjà officiés dans quelques groupes et qui répète avec CYGONIA depuis octobre 2007.

Au final, en mars 2008, CYGONIA se sépare de Bastien à la batterie. L'envie de jouer avec Cyril étant la plus forte, son retour au sein du groupe se fait en avril 2008. Malgré la distance, Cyril pourra assurer les concerts avec CYGONIA, le travail de composition se poursuivant à distance. L'enregistrement d'une démo est actuellement en court.

Line up actuel : Vincent (guitares), Fred (chant), Xavier (guitares), Laurent (basse) et Cyril (batterie).

Source : http://cygonia.free.fr/Biographie.htm