Delain devient le projet solo de Martijn Westerholt

Poniedziałek 15 Luty 2021 - 19:47:25 by ericb4

Le groupe de Metal Symphonique néerlandais vient d'annoncer, via sa page facebook, que Delain devient le projet solo de son producteur et claviériste Martijn Westerholt; la chanteuse Charlotte Wessels, le guitariste Timo Somers, le bassiste Otto Schimmelpenninck van der Oije et le batteur Joey de Boer ayant quitté le navire.

Martijn dévoile les raisons de ce soudain revirement de situation :

"Delain retourne à ses racines

Au cours de l'année écoulée, la collaboration au sein du groupe a cessé de fonctionner comme elle l'avait fait auparavant. Certains d'entre nous n'étaient plus contents des rôles actuels dans le groupe. Nous avons tous essayé très fort de trouver une solution pendant plus d'un an, mais malheureusement nous n'avons pas pu en trouver une.

De ce fait, nous allons tous faire notre propre chemin et poursuivre nos propres efforts. Je suis très triste que notre coopération ait pris fin, mais en même temps je suis très reconnaissant pour toutes les années où nous avons pu travailler ensemble. Ensemble, nous avons visité le monde, partagé des hauts et des bas, et rencontré de nombreux succès ainsi que des moments qui nous ont poussés à apprendre et à grandir. Nous avons tous apprécié rencontrer nos fans et de nous faire de nouveaux amis partout dans le monde. Je voudrais remercier mes collègues de groupe et souhaiter à Timo, Otto, Joey, et surtout Charlotte le meilleur pour l'avenir. Et j'espère que cela signifiera pour chacun d'entre eux de nouvelles aventures musicales !

Ceci étant dit, Delain vivra. Les autres ont choisi de suivre différents chemins. J'ai décidé de garder Delain vivant en continuant à écrire et à produire la musique pour Delain comme je l'ai toujours fait. J'ai commencé Delain comme projet en 2002 et pour le prochain album, je le ramènerai à une forme de projet, en diffusant de la musique avec des invités spéciaux. Comme il semble maintenant que beaucoup de visages familiers reviendront me rejoindre dans ce voyage.

Je ne peux exprimer ma gratitude assez à vous tous, Delainers, qui nous ont soutenu pendant tant d'années. Votre dévouement à la musique et à la communauté que vous avez créée pour nous a été accablant. Même si cette situation n'est pas idéale, le changement ne l'est jamais au début, j'espère que vous continuerez à rejoindre Delain dans son nouveau voyage. Ce n'est pas la fin de Delain. C'est la fin d'un chapitre, mais aussi le début d'un nouveau."

Charlotte et Otto ont également exprimé leur point de vue sur la question dans leurs facebooks respectifs :

https://www.facebook.com/OfficialCharlotteWessels

https://www.facebook.com/hashtag/ototschimmelpenninck





Source : https://www.facebook.com/delainmusic


Komentarze

MetalSonic99 - 15 Luty 2021 à 21:44:09

C'est moche! Je les ai vu deux fois en live et je trouvais que ce qu'il faisaient etait de mieux en mieux à chaque albums! 
Mais bon, si l'entente n'est plus là ça sert à rien! 

tifanny - 15 Luty 2021 à 23:27:19

Celà fait 13 ans que j'écoute du metal et j'en ai vu passés des changements de line-up, des départs plus ou moins important et des groupes qui décident d'arrêter leur aventure. Et encore aujourd'hui je ne m'y fais pas. Delain à été l'un des premiers groupes de metal que j'ai écouté. Leur dernier album, je l'ai trouvé génial, pour moi le meilleur de leur discographie. Je suis trop triste qu'ils se séparent. 

TofVW - 16 Luty 2021 à 09:36:01

Après Marko qui se barre de Nightwish, maintenant ça.

Moi je le dis tout net, le "projet" de Martijn ne m'intéresse pas du tout, car sans Charlotte ça ne représente aucun intérêt à mes yeux (un peu comme Leaves' Eyes sans Liv Kristine). J'espère qu'en live, les autres membres continueront à jouer des morceaux de Delain.

Martijn aurait dû faire comme Timo Tolkki à l'époque, laisser son bébé au reste du groupe et repartir de zéro (même si commercialement parlant, ça ne lui a pas trop réussi, au père Timo).

 

Bref, je prédis déjà que les fans de Delain suivront Charlotte et le reste de la bande; et à moins d'avoir des guests de ouf, Delain finira par sombrer. Et même avec de bons guests, pas sûr que ça marche car les morceaux de Delain sont calibrés pour un groupe au line-up fixe. Pour qu'un projet tel que le veut Martijn fonctionne, il faut des compositions beaucoup plus épiques, comme Ayreon ou Avantasia.

MetalSonic99 - 16 Luty 2021 à 11:43:53
TofVW dit : Après Marko qui se barre de Nightwish, maintenant ça.Moi je le dis tout net, le "projet" de Martijn ne m'intéresse pas du tout, car sans Charlotte ça ne représente aucun intérêt à mes yeux (un peu comme Leaves' Eyes sans Liv Kristine). J'espère qu'en live, les autres membres continueront à jouer des morceaux de Delain.Martijn aurait dû faire comme Timo Tolkki à l'époque, laisser son bébé au reste du groupe et repartir de zéro!

J'ai eu la même pensée que toi! Il aurait dû se barrer lui même! Si Charlotte était restée, à la limite, la pilule aurait pu passer! Mais là c'est la voix du groupe depuis le début et ça va être dur de faire avaler ça aux Delainers avec des membres de sessions! 
Quitte à ce que la clavieriste aie voulu retrouver un projet solo, rien ne lui empêchait de le faire sous un autre nom! 
La, perso, j'ai un sentiment d'un énorme gâchis! Sans compter qu'ils ne faisaient que des pas en avant! Ils montaient en puissance depuis quelques années et la...BOUM!

Je ne crois pas qu'il arrivera à faire de Delain un projet solo! C'est trop tard... Pour moi le groupe est mort en ce jour!

Ce qui me fait chier en plus, c'est comme ta pensée concernant Marko qui quitte Nightwish... décidément on est dans une période bien noire dans tous les sens du terme!!!

 

 

PhuckingPhiphi - 16 Luty 2021 à 12:16:38

Pas d'Iron Maiden sans Paul Di'anno…

Pas d'AC/DC sans Bon Scott…

Pas d'Accept sans Udo…

Pas de Nightwish sans Tarja…

Pas d'Helloween sans Michael Kiske…

La liste est longue des frontmen/women que l'on pensait indispensables, et auxquels les groupes ont finalement survécu, parfois même avec une réussite encore plus spectaculaire. Le succès appartiendra à la partie qui continuera à produire les meilleurs disques et à donner les meilleures prestations en live, tout simplement. Pour le reste, bonne continuation à chacun, je ne connais pas assez Delain (que j'ai dû apercevoir une fois ou deux du coin de l'œil en festival) pour faire des prognostics.

Merci pour la niouze :)

uglyman - 16 Luty 2021 à 14:34:40

Pas de nightwish sans tarja la c'est clair, tout comme accept, tu as raison! Paul di'anno n'était pas très compliqué à remplacer et vu comment il était imbibé à l'époque c'était plutôt une très bonne chose, j'adore les 2 premiers maiden, vu la catastrophe avec michael kiske en 1993 helloween devait impérativement se séparer de celui ci, quand à bon scott qu'on a laissé mourrir de froid dans la r5 pas d'autre choix à ac/dc de trouver un autre vocaliste.

Beaucoup de groupes ne se sont pas remis d'une séparation, pour en revenir au sujet; il n'y a plus de delain, il y a un projet solo d'un côté et une nouvelle formation avec les autres de l autre. Delain c'est fini, ça rime à rien de garder le nom  

PhuckingPhiphi - 16 Luty 2021 à 17:35:24
uglyman dit : Pas de nightwish sans tarja la c'est clair, tout comme accept, tu as raison! […] Delain c'est fini, ça rime à rien de garder le nom  

Ce que je voulais dire, c’est qu’on ne peut pas préjuger du succès à venir d’un groupe, même lorsqu’un membre aussi important que le chanteur ou la chanteuse s’en va voir ailleurs.

Nightwish époque Tarja, ça faisait l’Élysée Montmartre et ça a culminé avec un Zénith de Paris, jamais davantage. Depuis qu’elle n’est plus là, ils blindent Bercy et c’est elle, jugée pourtant indispensable, qui se retrouve cantonnée au circuit des petites salles… Tous ceux qui prédisaient la chute de Nightwish se sont bien plantés, ils n’ont jamais été aussi gros qu’après la période Turunen. Pareil pour Accept : Udo continue une carrière honorable, mais quand il passe à Paris, il fait la Loco, alors qu’Accept arrive encore à remplir des salles comme le Trianon ou l’Elysée Montmartre (sans parler du succès critique unanime de “Blood of the Nations” quand il est sorti, alors que tout le monde prédisait la mort du groupe avec l’arrivée de Tornillo).

Tiens, je rajoute Arch Enemy dans la liste, haha ! ;)

Attention, je ne suis pas en train de dire  que tel ou tel groupe était mieux “avant” ou “après” ; je dis juste qu’annoncer la disparition d’une formation suite à un changement de vocaliste est hasardeux. Les fans n’aiment certes pas ça et boudent souvent le ou la remplaçante au début, mais si un album qui déchire déboule dans la foulée, ça finit en général par remettre tout le monde d’accord. Sans parler d’un apport de sang neuf qui, parfois, peut s’avérer bénéfique à certaines formations un peu trop routinières…

Après, dans le cas de Delain, je me répète : je ne connais pas assez le groupe pour m'hasarder à une prédiction.

uglyman - 17 Luty 2021 à 10:28:50

Je comprends ton message, il ne faut pas oublier les acquis que les groupes ont pu avoir avec les anciens membres, tarja était la au tout début et a aidée le groupe a grimper, il y a la qualité des compos mais il y avait surtout ce mélange de style qui plaisait et au moment de savourer cette notoriété enfin trouvée, ils l'ont jetée soit disant qu'elle ne venait plus au répétitions, avec de tels albums facile pour eux de poursuivre sur la lancé, les gens voient nightwish, ils achètent, ils se déplacent, pour moi la magie n es plus. Après Tarja a merdée, elle devait poursuivre sa voie de chanteuse d'opéra, elle c 'est embourbée dans un groupe de 3ème zone ou il n'y a pas grand chose à sauver. Accept vit sur ses acquis aussi avec des albums de relatives bonnes factures, vu la catastrophe de l album predator, pas de choix de faire autrement ou c'était la fin, les extraits entendus du nouvel album c'est du accept grande pèriode (udo) sans évolution, c'est pour cela que je parle d'acquis, quand à udo n'ayant plus l'étiquette Accept c'est moins évident, c'est d'autant plus dommage car les 5 premiers albums d'udo étaient vraiment bons, à partir de solid le retour après l'échec de predator et la 2ème cassure d'accept c'est pas formidable et du coup il vit sur ses acquis lui aussi.

Mis à part tarja, les groupes précités ont changés de personnel suite à une orientation musicale sévère qui aurai fini, à court terme, par sombrer le groupe.

Ce que je trouve dommage c'est de briser un groupe en pleine évolution et s'accaparer du nom alors que cela ne rime à rien sauf pour la vente car les gens vont voir delain, ils vont acheter, en revanche si c'est  westerholt project  les ventes seront bien bien plus faibles

=XGV= - 18 Luty 2021 à 07:43:43

Mis à part tarja, les groupes précités ont changés de personnel suite à une orientation musicale sévère qui aurai fini, à court terme, par sombrer le groupe.

Mais justement, dans le cas de Delain, est-ce que ce changement n'est pas bénéfique pour le groupe qui, visiblement, ne marche plus en interne ? J'ai même envie de dire, le fait que Martijn Westerholt (le leader du groupe ? J'admets ne pas connaître Delain non plus, je trouve juste le débat intéressant) continue ça en solo, comment peut-on être certains que ça ne va pas marcher ? Si ça se trouve, le fait qu'il travaille uniquement avec des musiciens de session va ouvrir une nouvelle période pour le groupe, avec une dynamique totalement différente, mais créativement super intéressante.

Je rejoins totalement PhuckingPhiphi, on a vendu des tas de groupes comme morts après la mort/le départ d'un membre qu'on croyait indispensable et en fait non. L'exemple de Maiden est très parlant, je trouve. Paul di'Anno n'était plus gérable, mais l'argument, c'est que finalement, alors que son départ était un choc, on se rend compte aujourd'hui que le groupe n'était qu'au début d'une période incroyable. Aujourd'hui, c'est facile de se dire ça, mais à l'époque, avant la sortie de The Number of the Beast, alors que tout ce que tu savais, c'était que la voix du groupe avait été jetée, c'était facile de se dire que le groupe était mort (t'as encore des fans de la première heure qui considèrent Paul di'Anno comme la voix du groupe). La suite a prouvé que non. Peut-être que ça sera pareil pour Delain ?

Bon, après, je dis pas, c'est aussi possible que le groupe sombre totalement !

uglyman - 18 Luty 2021 à 23:39:23

Pour revenir à paul di'anno, MAIDEN est arrivé en plein milieu de la vague punk, avant que rod décide d'engager le groupe à la place de DEF LEPPARD une major voulais signer le groupe à condition qu'il change de style ce qu'harris a toujours refusé. Au moment ou paul a été remercié le punk sombrait. La voix de paul était en équivalence avec le mouvement de l'époque mais frénait l'évolution du groupe qui se mutait de rock/punk/heavy en heavy il fallait un chant plus fluide, je le vois mal chanté hallowed ou encore moins children of the damned. Ce fût un choc bien sur! mais pour l'évolution du groupe une réussite, c'était le bon moment et le groupe a fortement évolué avec l'arrivé de bruce.

Maintenant si monsieur Westerholt veut composer tout seul et appeler ses copains pour participer à l'enregistrement... ok... Un nouvel album sans tourner ça ne sert pas à grand chose. c'est normal que l'on prenne du recul suite à un changement de "personnel", dream theater par exemple, c'est pourtant le batteur, pas le chanteur, rien à faire ça ne sonne plus pareil, j'ai écouté le titre de liquid tension expériment et le dream theater d'antant est revenu. L'âme du groupe c'est le plus important pas la qualité du remplaçant, mike tramp a essayé de reformer white lion, sans vito brata c'est impossible et pourtant des bons guitaristes il y en a des milliers.

J'ai beaucoup aimé volume 8 d'anthrax avec john bush mais le dernier avec belladona on retrouve la magie du groupe période persistance et le prochain qui sera apparemment furieux sera de la veine de among the living à n'en pas douter. Beaucoup de groupes ont abandonnés, personne impossible à remplacer, led zeppelin par exemple ou pantera qui était indissociable.

c'est un bon débat en effet 

dodaj komentarz
See more