MFest 2015 (deuxième journée)

the Sobota 05 Wrzesień 2015, MFest

Reparti à Poitiers et de retour le lendemain, je me suis pas rendu compte que les horaires étaient différents de ceux de la veille. Le Samedi, l’ouverture était en tout début d’après-midi. J’arrive benoitement en plein concert d’ « Adrana », pour me rendre compte ensuite de mon énorme retard. Je m’en mords les doigts sachant qu’il y avait là un beau concert de metal symphonique. Anaé avait une voix lyrique magnifique et l’équipe assurait aux instruments. Seulement c’était la fin du concert. Je n’ai pas pu voir non plus les groupes « Pleasure To Kill » et « Bestial Soul ». Je m’en excuse auprès d’eux.



Pitbulls In The Nursery

Inconnu de mon côté, mais comptant quelques troupes de supporters en public, « Pitbulls In Tthe Nursery » avait à priori tout pour me déplaire. Leur look urbain grimait autant les rappeurs issus de la couronne parisienne que les coreux newyorkais. Puis le style avancé était une sorte de metal chelou associant pêle-mêle death metal, groove metal et metalcore. L’horreur en quelque sorte. Pourtant, il faut reconnaître qu’ils ont été à la hauteur. Les membres, en particulier le chanteur, étaient en totale communion avec le public. Il n’y avait aucune suffisance, juste un grand plaisir partagé avec le public, des mots chaleureux et sympathiques à leur adresse. Ce qui était en contradiction avec l’image que l’on pouvait se faire d’eux en tout début de set. Puis, musicalement, ils ont assuré. Leur mélange s’avérait bien moins dégueulasse que redouté. C’était même plutôt bon. Oui, bien sûr cela s’adressait moins aux amateurs de death old school. Mais qui aime « Gojira » par exemple, aimera avec grand plaisir « Pitbulls In The Nursery ».

Orphaned Land

D’abord je fus très étonné de voir ces pionniers israeliens du metal oriental si bas sur l’affiche. On aurait pu croire que leur place se tenait juste avant de celle de « Belphegor ». Et bien non ! Malgré tout ça a été un réel plaisir de revoir la troupe amenée par Kobi depuis que je les avais vu en présence d’amies à Limoges, il y a de cela quelques années. Depuis, le guitariste Yossi Sassi s’en est allé, remplacé par Idan Amsalem. J’attendais beaucoup de ce show. Le groupe sait se montrer énorme dans les grands moments. En fait ce fut un spectacle à minima. Ce ne fut pas mauvais, mais très loin de se révéler exceptionnel, à des encablures de ce que j’avais vu à Limoges en tout cas. Yossi avait son trait d’humour habituel, mais le sentiment de fête n’était pas vraiment présent. Même leur stand se réduisait au minimum, ne proposant que des tee-shirts (du même modèle) à 20 euros.

Anaal Nathrakh

Tout d’abord, je ne savais pas trop à quoi m’attendre de ce groupe. Il est certes renommé, atypique par son style musical, mais c’était la première fois que je les voyais sur scène. Je présumais juste que ça allait être super violent. Ça l’était, mais pas dans l’intensité que j’avais estimé. Le chanteur, celui que l’on dénomme V.I.T.R.O.L. apparaissait même très chaleureux avec le public. Chaque membre avait un plan scénique de précis. Le guitariste live, à gauche de la scène faisait des va et viens permanents, le bassiste était au contraire complètement statique. Quant à V.I.T.R.O.L., il tournait en rond. Ce qui donnait un curieux schéma. Niveau son, ça balançait dur, c’était une véritable bombe à fragmentation qui provoquait le remous dans la salle. Un metal surpuissant rarement rencontré en concert et faisant la joie du public.

Hatesphere

On passe par la suite sur quelque chose de bien connu. Les danois étaient déjà venus du côté de Limoges. Et je remarque que le chanteur a toujours ce même tee-shirt rouge de « Pentagram » qu’auparavant. Les mecs étaient aussi de bonne humeur et mettaient tout de suite à l’aise la foule. Je me disais que ça allait être comme l’autre fois. Et bien pas du tout. Ce fut une grosse claque bien ordonné comme on dit. Sans conteste l’un des meilleurs shows du MFest. L’énergie par rapport à leur prestation de Limoges était décuplée. L’ambiance produite était surchauffée. Esben au chant était intraitable, prenant parfois directement contact avec des spectateurs en transe. « Hatesphere » semblait même avoir marqué des amateurs d’un metal plus orthodoxe. Ce soir-là, il est vrai que l’on ne s’attendait pas à pareil show. L’équipe était survoltée.

Belphegor (AUT)

Il va de soi que les autrichiens de « Belphegor » étaient très attendues. La scène donnait lieu à de curieux préparatifs, un véritable rituel des ténèbres.  Il y avait peu de luminosité. On était plongé dans l’obscurité. D’abord rétif à être trop prêt avec mon appareil, je décidai alors de me mettre dans la fosse des photographes pour prendre au mieux quelques clichés potables. De l’encens brulait dans un coin. Ça me rappelait l’encens du concert de « Death DTA » au Motocultor tiens. Un micro étrange en forme de masque à gaz figurait en plein milieu, cerné par deux grandes colonnes de vertèbres surplombées chacune par deux cranes de bouquetins. L’ambiance était déjà posé, bien avant l’entrée des artistes. Ceux-ci arrivant maculés de sang au milieu de sonorités funèbres, tout était là pour un spectacle des plus macabres. Place donc à un death black froid et poisseux, impressionnant au départ, mais s’essoufflant de plus en plus dans la durée. Des spectateurs étaient propulsés dans un monde extérieur, d’autres en revanche restaient de marbre. A la différence d’un Helmuth impassible et intransigeant ou des membres live plus effacés, Serpenth le bassiste était plus scénique, prenant presque la pause. Ça assurait quand même une part du show. Les titres s’enchainaient, intéressé au départ, je commençais à trouver le temps long. « Belphegor » devait être le clou du spectacle. Là les autrichiens étaient en demi-teinte.


1 Komentarz

0 Like

Udostępnij
kristoff - 30 Październik 2015: Beau live-report digne d'un journaliste avec moult détail. Bravo et merci (j'essayerais d'en faire de même)
    Musisz być użytkownikiem tej strony aby dodać komentarz

MFest

photo of MFest Tours, Centre-Val de Loire, France
Zobacz więcej

Pitbulls In The Nursery

Death Metal - France
Zobacz więcej

Orphaned Land

Folk Death - Israel
Zobacz więcej

Anaal Nathrakh

Grindcore - United-Kingdom
Zobacz więcej

Hatesphere

Thrash Death - Denmark
Zobacz więcej

Belphegor (AUT)

Black Death - Austria
Zobacz więcej