The Elderberries

interview The Elderberries1) Pour commencer simple, peux tu nous raconter votre rencontre et ainsi que la genèse du groupe ?
On s'est rencontré à Clermont Ferrand en 2002. On s'est tous retrouvé dans la même école internationale car nos parents sont expatriés. On a commencé à jouer ensemble quelques semaines aprés la rentrée, just pour s'amuser, pour ma part, je ne savais meme pas faire de la guitare, au début c'était vraiment histoire de se marrer. A cette époque, Yann ne faisait pas parti du groupe, et c'était à notre 2eme concert (sans batteur) qu'il est venu nous proposer de faire de la batterie, et tout commence de là.

2) Pourquoi avoir choisi ce nom de Elderberries, que représente t’il pour vous ?
A l'époque ou on a formé le groupe, on regardait beaucoup de Monty Python. On a cherché pendant des mois un nom, et on n'arrétait pas de dire des répliques des scènes mythiques des Pythons, surtout la scène dans 'Le sacrée graal' ou les français dans un chateau disent au roi Arthur que 'Your mother was a hamster and your father smelt of elderberries'. Alors on s'est dit, pourqoui pas The Elderberries, et ça a collé.

3) Vous avez un caractère très international, cela pose t’il un problème d’emploi du temps ou autre ?
Il n'y a pas vraiment de probleme d'emplois du temps, car on vie tous la meme vie, on n'est plus à l'école, on fait la fete ensemble, on repete quand on veut, tout le monde est libre donc il n'y a pas vraiment de souci là dessus. Sinon, en ce qui concerne retourant dans nos pays d'origine, on essaie de s'organiser pour que tout le monde prend 2 semaines ou qoui que ça soit pour aller là ou ils veulent, surtout avant quand on était toujours à l'école, c'était plus compliqué.

4) Peux tu nous parler plus en détails de votre album, NOTHING VENTURED NOTHING GAINED ?
Nothing Ventured, Nothing Gained, réprésente pour nous 5 ans d'amitié et 5 ans de progression qu'on a fait en tant que musicien. Les 12 titres varient car il y en a qui date de 1 2 ou même 4 ans qu'on a durement sélectionnés pour faire partie de notre prémière album. Etre en studio était une très bonne éxpériance pour nous tous et je pense qu'on a un très bon album à défendre pour les prochaines années à suivre.

5) Peux tu nous approfondir le contenu des paroles ?
Les paroles sont assez simple. On ne se prend pas
interview The Elderberries pour des gros littéraires. Tout le monde écrit des paroles dans le groupe (à part Yann) et on raconte en général des trucs qu'on a vécu jusqu'à maintenant. On est encore jeune est donc pas trés 'expériencé' donc pour la plupart ça parle des faire la fete, les filles... à part une ou deux chanson plus fantastiques comme 'Running for life' qui racontent des petits histoires aventuriers. Pour ma part je préfere quand les paroles sont vrai, au lieu de parler des fées et le ours... J'adore les paroles d'Alex Turner des Arctic Monkeys, ou Mike Skinner des Streets par exemple car ils sont trés intelligent dans ce qu'ils racontent, la vie quotidienne ne Angleterre, et ils le font avec un tel style et efficacité.

6) La pochette a été faite par Chuck Sperry, comment cela s’est il passé ?
On a pu etre en contact avec lui grace à quelqu'un qu'on connait qui travaille au studio Sophiane, et on lui a envoyé du son et des photos et il a bien aimé, alors il était d'accord pour bosser sur nous. Cela nous a fait énormemet plaisir. On lui a rien dit de ce qu'on voulait, il a écouté et il a fait un truc 10 fois mieux qu'on aurait pu imaginer, il est trés fort ce gars.

7) Comment vous être vous retrouvez sur la bande originale de Hellphone ? Quelle est son importance dans le film ?
La production du film cherchait un groupe jeune qui faisait du musique un peu à la AC/DC et ils ont cherché partout avant de tomber sur nous. Ils demandait à tous les labels à Paris, et ils ont tombé sur le notre. Notre label leur ont dit qu'ils avaient exactement ce qu'ils leur fallaient. Donc James 5huth), le réalisateur et son producteur sont venus nous voir le semaine suivante en première partie des Datsuns et ont été convaincu de nous prendre en nous voyant sur scène. La musique est assez important, le gamin adore AC/DC danc on a fait exprés de faire un générique typé AC/DC. Ils nous ont demandé d'écrire trois morceaux pour le film dont un slow, c'était un nouvel exprérience pour nous. Pour tout ce qui est music rock, c'est que nous dans le film, donc je pense que James a attaché assez d'importance sur la musique.

8) Vous avez choisi un son qui n’est pas dans l’air du temps, pourquoi ce choix ?
Parce qu'on adore! Je pense que ça vient de quand on a formé le groupe on écoutait pas mal les sons 70's et quand on est allé voir les Datsuns en 2002 on a été sur le cul. Ils sont notre groupe favori, et j
interview The Elderberriese crois que c'est vraiment grace à eux qu'on a fait le groupe et qu'on fait cette musique là.

9) On fait souvent la comparaison entre vous et les groupes typiquement parisiens, qu’en penses tu ?
C'est vrai qu'on nous demande souvent cette question. Je pense que la comparaison se fait juste parce qu'on est des jeunes groupes et on fait du 'rock'. En ce que concerne la musique, je ne trouve pas vraiment de comparaisons parce déjà la plupart des ces groupes parisiens chantent en ffrançais et nous pas, et aussi ils ont un son plus 60's et nous vraiment 70's (Led Zep, Black Sabbath...) Notre avis sur ces groupes... On n'est pas vraiment fans, mais s'ils s'amusent et font vraiment ce qu'ils ont envie de faire, on a rien contre le fait qu'ils le font, mais on ne va pas acheter leurs disques non plus.

10) Vous revendiquez, a juste titre, des influences telles que Led Zep ou encore AC/DC, mais quel est ton groupe favori et pourquoi ?
Tout le monde a un groupe favori différent dans le groupe. Pour ma part ça joue entre les Stooges et les Rolling Stones. Juste parce qu'ils sont deux groupes énormes, qui ont vraiment vécu le rock 'n roll. J'adore l'energie et la 'sauvagerie' des Stooges, c'est super puissant, mais j'avoue que j'i été déçu par le nouvel album. Pour les Stones, j'adore, vraiment tout ce qu'ils ont fait avec Brian Jones est vraiment bien. Aftermath est probablement mon album préféré de tous les temps.

11) Que représente l’esprit du rock’n roll pour toi ?
Pfffff, je ne sais pas vraiment. Je pense que tout le monde a un définition différent. Personellement je pense l'esprit rock 'n roll c'est de s'enfoutre, de faire ce que toi tu as envie de faire, meme si ce n'est pas à la mode. Ca ne concerne pas juste la musique, c'est un façon de vivre. Ca ne veut pas dire d'aller se défoncer tous les soirs, ça veut dire faire ce que toi tu crois est juste, meme si ce n'est pas ce qui se fait normalment. Je ne pense pas que l'esprit du rock 'n roll soit de mettre des fourchettes dans les yeux du public lors d'un concert par exemple.

12) Je te laisse les derniers mots…….
The Elderberries c'est vraiment un group qui rêve de faire de la scène et beaucoup de scènes, et de les remplir. On se prends pas la tête on a juste envie de monter sur scène et faire ce qu'on adore faire. On part en tournée la semaine prochaine et on est trop contents.
>
Interview done by Julien

0 Komentarz

0 Like

Udostępnij
    Musisz być użytkownikiem tej strony aby dodać komentarz

Zobacz więcej