C’est le batteur italien, WLV, qui se charge de l’interrogatoire…
[Par Eternalis]
1 - Bonjour ! Peux-tu présenter le groupe à nos lecteurs s’il te plait ? Salut ! Stigmhate est un groupe de black metal né aux environs de 1998 et toujours actif depuis ce temps. Durant toutes ces années, nous avons eu différents line up et diverses expériences qui nous ont fait grandir et apprendre. Tout cela se ressent sur notre dernière réalisation, « The Sun Collapse », sorti maintenant il y a quelques mois. Notre but est d’exprimer dans la musique l’austérité que nous ressentons dans nos vies. C’est en lien direct avec l’atmosphère de notre son.
2 – Vous jouez un black metal à la fois brutal et mélodique, dans une optimique similaire à Marduk, Naglfar et le black suédois en général…es-tu d’accord ?
Les groupes que tu cites font surement partie de nos écoutes mais il faut savoir que chacun dans Stigmhate écoute des choses vraiment différentes. Nous avons des gouts et des influences très diverses venant de différentes scènes. Aujourd’hui, quand nous écrivons, nous sommes nous-même et prenons le meilleur de chacun, entre rapidité et mélodie, agression et lumière. Nous élaborons également des concepts pour chacune des chansons en relation avec son thème musical.
3 – Vous êtes italien, un pays que l’on connait beaucoup pour son power et son metal symphonique. Le black y est plus rare…est-ce difficile d’exister en Italie quand on joue votre style ?
Je pense qu’en Italie, nous avons des groupes vraiment sous-estimés dans la scène black metal comme dans d’autres genres. Malheureux, il est difficile d’exister parce que c’est la réalité de l’underground, excepté pour les « trend » du moment, les groupes à la mode. C’est quelque chose qui change chaque jour par ici.
Les lieux pour jouer en live des concerts sont de moins en moins nombreux, il devient difficile de supporter les couts de déplacement des groupes hormis si tu es un grand nom reconnu. Généralement, les gens semblent
également se foutre complètement de l’éthique underground, et ne supporte pas les jeunes groupes. C’est triste…4 – Forgotten Tomb, Evol et Aborym : trois groupes de black metal italien très différents entre eux et avec vous. Les aimes-tu ? Quels sont vos influences ? Uniquement la musique ou également d’autres formes d’art ?
Ces groupes sont actifs depuis longtemps et une part fondamentale de la scène italienne. Evidemment, je les aimes, tout comme Handful of Hate, Malfeitor, Nefarium et beaucoup d’autres…
Comme je te disais, chacun de nous possède un background différent, allant du hardcore au crust en passant par le black et le death metal donc il est très difficile de cernes une influence particulière. Nous jouons du black metal et chacun de nous y intègre son savoir-faire et ses compétences pour contribuer à élever ce projet au summum, sans lien véritable entre les limites des genres.
5 – Le son de « The Sun Collapse » est vraiment bon et puissant. Où l’avez-vous produit ? En es-tu satisfait ?
La production a été découpée en de multiples sessions. Les batteries ont été enregistrées au Outer Sound Studios, à Rome, sous la coordination du batteur de Novembre et propriétaire Giuseppe Orlando. Puis nous avons enregistré les guitares, la basse et les vocaux dans le studio de notre guitariste Mike.
Le mix a été réalisé par Giuseppe ensuite, et le mastering final a été fait au célèbre Hertz Studio en Pologne (Behemoth, Vaver…). Ce fut un long processus qui a pris plusieurs mois avant que l’album ne voit la lumière mais nous sommes complètement satisfaits du résultat final. Il est exactement comme nous le voulions : clair, puissant et négatif en même temps.
6 – Vous travaillez avec un label italien : Bakerteam Record. Avoir un label de votre nationalité est-il un avantage ?
Nous avons eu plusieurs offres pour sortir notre dernier album, autant en It
alie qu’à l’international. Nous avons choisi de collaborer avec Bakerteam Record parce qu’ils ont une approche très professionnelle, une vision ouverte et nous étions intéressés parce qu’ils pouvaient nous offrir. Je suis très satisfait de ce choix et les relations entre le groupe et le label sont très bonnes, au-delà du fait qu’il soit italien ou non.
7 – Avez-vous des concerts de prévus dans les prochains mois ? D’autres projets ?
Nous avons quelques shows de prévus mais l’ensemble devrait s’activer à partir de Septembre. Nous espérons pouvoir frapper plusieurs pays d’Europe cet automne et cet hiver. En ce moment, nous sommes dans une phase de coordination de tout cela, mais nous espérons pouvoir donner plus de détails rapidement sur notre site internet ainsi que sur les réseaux sociaux.
8 – Quel est le concept derrière « The Sun Collapse » ?
« The Sun Collapse » peut en effet se définir comme un concept album, organisé autour de tous les aspects négatifs concernant l’essence humaine et l’être humain en général. Quand on regarde l’influence négative de l’humanité et les relations qu’elle a avec les autres êtres vivants, l’inspiration est simple et inépuisable. C’est une sorte de symbole de l’anti-humanité, une prière d’un futur nettoyage également…
9 – Tu as les derniers mots pour terminer cette interview et pour les lecteurs français de Spirit of Metal…
Nous voulons remercier chaque personne qui liras ces quelques lignes et dépenserons du temps pour nous, que ce soit à travers l’interview, en écoutant notre musique ou en venant à nos concerts. Si vous pouvez, supportez l’underground et ses groupes, achetez des disques, déplacez-vous dans les salles et donnez votre aide pour que tout ceci reste en vie. Chaque action est importante.
Et pour finir, un remerciement spécial pour Spirit of Metal de nous offrir cette visibilité.
Interview done by Eternalis











Merci à Eternalis ainsi qu'à Stigmhate pour cette interview.
Musisz być użytkownikiem tej strony aby dodać komentarz