In Battle

interview In Battle

Après deux albums furieux de black-metal rageur bien accueillis et les problèmes de line-up interminables qui auront suivis, les guerriers immortels suédois In Battle sont de retour avec la ferme intention d’imposer leur vengeance. Mais leur tout nouvel album est d’une toute autre saveur. Oubliez le black-metal et agenouillez-vous devant les nouveaux dieux du brutal-death technique. Le seul membre rescapé du line-up originel, le guitariste John Frölén, a répondu à ces quelques questions en septembre 2004.

 

>Pas mal d’années ont passées depuis l’album "The Rage Of The Northmen". Que s’est-il passé chez In Battle pendant tout ce temps ?
Après "The Rage..." Wiklund nous a quitté car il avait perdu tout intérêt pour le groupe, j’étais alors tout seul donc le groupe s’est mis en veilleuse quelque temps. En 2000-2001 j’ai commencé à écrire pour un nouveI album et j’ai proposé à Odhinn de se réunir à nouveau. Au début il s’occupait de la batterie, on a alors demandé à Hans de Diabolical de nous rejoindre. Après un moment on a décidé d’essayer et de trouver un nouveau batteur pour qu’ Odhinn puisse prendre les vocaux à la place. On a aperçu Nils à la télé dans une émission où il jouait de la batterie, on l‘a alors appelé pour lui proposer d’intégrer le groupe. On a enregistré un promo en 2003 au studio Necromorbus et signé un contrat avec Cold/Metal blade. Un peu plus tard ce promo est sorti chez Imperial Dawn records sous la forme du mcd "Soul Metamorphosis". Et maintenant on a un nouvel album "Welcome to the Battlefield" de disponible.

 

>A présent vous êtes de retour avec un style très différent de vos 2 premières prods. Quelles sont les raisons d’une telle évolution musicale ? En aviez-vous marre du black-metal et du cirque qui tourne autour ?
Non, le changement de style est quelque chose qui est arrivé naturellement, d’ailleurs tu as utilisé les mots d’évolution musicale et c’est tout à fait cela. Nous avons évolué en tant que musiciens et en tant que compositeurs de chansons. Nous cherchons sans cesse à progresser en tant que compositeurs et musiciens et ce style est ce que nous voulons exactement jouer, il n’y a pas de prise de position contre le black-metal. Je pense d’ailleurs qu’il y a encore pas mal de black-metal dans notre musique.

 

>Pour la première fois, vous avez traverse l’ Atlantic pour bosser avec Erik Rutan dans son studio Mana. Comment ça s’est passé ? Aviez-vous déjà rencontré le gars avant cette occasion ? Pourquoi l’avoir choisi lui pour produire "Welcome To The Battlefield&

interview In Battlequot; ?
Putain, enregistrer au Mana c’était super, Rutan est vraiment cool et nous n’avons pris que du bon temps là-bas. Nous ne l’avions jamais rencontré avant, tout a commencé quand Hate Eternal a eu son accident de car, Odhinn a alors envoyé un email à Rutan juste pour savoir si tout était ok et pour lui souhaiter un bon rétablissement. Rutan lui a répondu en disant qu’il avait écouté notre album "the Rage of the Northmen" et qu’il aimerait travailler avec nous sur le nouveau, donc le choix était facile. Nous avons enregistré la plupart des musiques en Suède mais les vocaux ont été enregistrés au Mana ainsi que le mixage et le mastering qui ont été réalisés au Mana par Rutan, donc pour moi, étant donné que je n’avais rien à enregistrer en Floride j’y ai juste pris du bon temps. Ils ont plutôt un super climat là-bas tu sais. Haha…

 

>Qui a composé les nouveaux titres ? Est-ce un processus de travail en commun ?
J’ai écrit la plupart des musiques mais Hans et Odhinn ont aussi contribué à quelques chansons, on n’a pas écrit tant que ça ensemble. J’avais en général une chanson terminée dont j’enregistrais une pré-production dans notre studio et ensuite le reste du groupe l’avait sur cd et pouvait l’écouter.

 

>A l’écoute de "Welcome To The Battlefield" il est clair que vous êtes influencés par la scène brutal death-metal US. Mais j’y ai aussi entendu des influences des années 80 comme par exemple Atheist. Que penses-tu du métal des années 80 ?
Je pense que l’album est un mélange de death, de black et de thrash-metal. Actuellement j’écoute surtout du métal des années 80 comme Testament et Slayer et le thrash-metal est mon style favori. Mais j’ai jamais entendu ce groupe Atheist...

 

>Dans un style similaire au votre (peut-être un petit peu plus technique), Necrophagist vient juste de sortir son nouvel album "Epitaph". L’as-tu écouté ? Qu’est-ce que t’en penses ?
Non je ne l’ai pas écouté, et à ce jour je n’ai jamais entendu ce groupe.

 

>Vous avez choisi de conserver l’ancien logo d’ In Battle qui pourrait paraître inadapté à votre nouvelle orientation musicale. Est-ce parce que votre état d’esprit est resté le même ? Que signifient donc ces armes pour toi ?
Actuellement la seule différence comparée aux deux premiers albums est que nous sommes bien meilleurs musiciens qu’auparavant et que je suis plus mature dans ma façon d’écrire. Nous aimons le logo donc nous avons voulu le garder. Je suis to

interview In Battleujours la même personne et j’ai toujours les mêmes idées, même si je me suis assagi en vieillissant. Ces armes sont une partie du logo, rien de plus.

 

>De quoi parlent vos nouveaux textes ? As-tu noté une sorte d’évolution au point de vue des paroles pendant toutes ces années ?
Bien sûr que j’ai évolué dans ma façon d’écrire mais le concept principal est toujours le même, je pense que tous mes textes gardent ce thème misanthropique infini. Sur le nouvel album il y a un mélange entre des paroles vikings/païennes et des sujets plus modernes. Par exemple la chanson "King God" est une traduction/interprétation de l’ Eddan, le vieux livre viking. Tandis que "Mass Produced Hybrid Humans" est basé sur la vision dont je perçois le monde, comment la plupart des gens semblent avoir été clonés et n’ont pas un esprit propre, et comment ils essayent de rendre le reste du monde comme eux, si tu ne colles pas à leur schéma des choses ils essayent de se débarrasser de toi par un moyen ou un autre.

 

>Après "The Rage Of The Northmen", Vous n’avez pas tourney du tout. Etait-ce un choix personnel du groupe ou un problème avec Napalm records ?
On avait discuté d’une tournée après "the Rage..." mais je pense que c’était juste des paroles en l’air de la part de Napalm. Comme tu peux le savoir nous n’avions pas de line-up entier sur "the Rage..." donc on a auditionné d’autres personnes pour le groupe étant donné que Napalm disait vouloir nous voir tourner, mais il n’y a pas eu de tournée et c’est d’ailleurs pour cela que Wiklund en a eu marre et a quitté le groupe.

 

>Aujourd’hui allez-vous tourner pour promouvoir votre tout nouvel album ? Avec quels genres de groupes aimeriez-vous tourner ?
Nous espérons partir en tournée bientôt mais rien n’est encore décidé actuellement. Pour ce qui est des groupes avec lesquels on aimerait jouer, je pense que ce serait cool de faire ça avec Hate Eternal, Morbid Angel, Cannibal Corpse ou Vader.

 

>Partagez-vous toujours votre temps entre plusieurs groupes comme avant ?
Oui, mais tout évolue autour d’ In battle maintenant et donc les autres groupes doivent attendre jusqu’à ce qu’on ait du temps. Odhinn et Hans travaillent à présent sur le nouvel album d’ Odhinn et nous avons comme projet d’enregistrer un album avec Norrsken l’année prochaine.

 

>Merci pour tes réponses, les mots de la fin sont pour toi.
J’aimerais te remercier pour l’interview. J’espère vous voir tous sur la tournée et j’espère que vous aimerez le nouvel album.

>
Interview done by Dj In Extremis

0 Komentarz

0 Like

Udostępnij
    Musisz być użytkownikiem tej strony aby dodać komentarz

Zobacz więcej